Comment faire pousser des fraises en appartement ? Un guide étape par étape pour un jardinage urbain réussi
Cultivez vos propres fraises en appartement et savourez des délices maison tout en économisant ! Prêt à transformer votre balcon en un jardin gourmand ?
Rien ne vaut le goût sucré d'une fraise fraîchement cueillie. Je me souviens de ma première récolte, un moment de joie, un petit miracle de la nature. Quoi de mieux que d'avoir ces petites baies juteuses à portée de main ? Découvrez comment faire fleurir ce délice dans votre propre espace, même sans jardin !
La fraise est le fruit d’été par excellence. Juteuses, savoureuses et remplies de vitamine C, elles sont un incontournable pour tout jardin d’été. Les baies biologiques peuvent souvent être chères à l’épicerie, alors cultivez les vôtres, réduisez les déchets d’emballage et gardez cet argent supplémentaire dans votre poche ! Les fraises aiment le soleil, elles ont besoin d’au moins 8 à 10 heures de soleil direct chaque jour, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous placez vos contenants ou que vous préparez votre lit. Assurez-vous que le lit a un bon drainage, vos baies ne prospéreront pas dans des conditions basses et boueuses. Plantez au début du printemps pour une récolte au milieu de l’été.
Vous allez apprendre comment obtenir de belles fraises depuis votre appartement !
Contenu de la page
Faire pousser des fraises sur un balcon : comment faire ?
Même si vous vivez en appartement, vous pouvez cultiver vos propres fraises tant que vous disposez d’un balcon ensoleillé. Si vous pouvez créer les conditions de croissance appropriées, les fraises pousseront dans pratiquement n’importe quel récipient, comme un pot de fraises, un pot de fleurs suspendu, une jardinière ou un panier en plastique bon marché du magasin discount. Vous pouvez également utiliser la même méthode pour faire pousser des fraises dans des conteneurs sur un porche ou un patio.
Étape 1
Percez des trous de drainage dans le fond du récipient que vous avez choisi s’il n’en a pas déjà. Couvrez les trous avec un petit morceau de treillis métallique pour empêcher le terreau de se laver lorsque vous arrosez les fraises. Remplissez le récipient avec du terreau stérile de haute qualité. Travailler dans un engrais équilibré tel que 5-5-5 selon les instructions de l’étiquette de l’engrais.
Étape 2
Plantez vos fraises de manière à ce que la couronne charnue où poussent les feuilles soit au même niveau que la surface du terreau, que vous ayez des plantes à racines nues ou des semis en pot. Si vous les plantez trop peu profondes, les racines peuvent se dessécher. Si vous les plantez trop profondément, les feuilles risquent de ne pas pousser. Tassez ensuite la terre. À moins d’avoir un très grand contenant, une ou deux plantes par pot suffisent. Plantez-les à 15 pouces d’intervalle dans de très grands contenants.
Les fraises vont pousser et murir avec quelques soins simples.
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Étape 3
Arrosez abondamment le récipient pour que tout le sol soit humidifié. Laisser l’excès d’eau s’écouler par le fond. Couvrir la surface du terreau avec de la mousse de sphaigne pour retenir l’humidité. Placez le récipient sur le balcon dans un endroit ensoleillé qui reçoit au moins six heures de soleil par jour. Tournez le récipient d’un quart de tour tous les deux ou trois jours pour que chaque côté reçoive la même lumière du soleil. Arrosez le récipient tous les jours.
Étape 4
Récoltez les fraises à mesure qu’elles mûrissent. Les baies pourront alors pousser en grande quantité. Fertilisez à nouveau le récipient après chaque cycle de fructification. Rentrez votre contenant de fraises depuis le balcon avant les premières gelées d’automne. Gardez-le dans une fenêtre ensoleillée ou sous une lumière de croissance pour l’hiver et il continuera à produire. Ramenez-le sur le balcon après le dernier gel du printemps. Retirez toutes les mauvaises herbes du récipient dès qu’elles apparaissent. Couvrir le récipient avec un filet pour empêcher les oiseaux de manger les baies.
Vous n’avez pas besoin de jardin pour profiter de délicieuses fraises !
Le secret pour faire pousser des fraises en appartement
Il existe plus de 500 variétés de fraises dans le monde, que l’on peut diviser en deux familles. Les fraisiers non remontants (Gariguette, Magnum, Rubis des jardins) produisent une fois par an de grosses baies très sucrées (dès la mi-mai, jusqu’à la mi-août). Les fraises persistantes (Mara des bois, Charlotte, Reine des Vallées) sont idéales pour cultiver des fraises à la maison. Il produit moins de fruits à la fois, mais se récolte sur une plus longue période (juin jusqu’aux premières gelées).
Pensez bien à rentrer vos fraises en cas de gelées.
Les fraises peuvent-elles bien pousser en intérieur ?
Avec relativement peu de soins, vos plantes produiront des volumes de baies dans un petit espace. C’est pourquoi elles sont idéales pour une aventure de culture en intérieur.
Avantages
Non seulement les baies cultivées sur place sont savoureuses et bonnes pour vous ; ils sont également un excellent moyen de se lancer dans la culture biologique. Vous saurez exactement d’où viennent vos fruits, vous n’aurez donc pas à vous soucier de la contamination ou d’autres risques liés à l’agriculture commerciale. De nombreuses baies que vous achetez aujourd’hui dans le magasin proviennent de pays qui ne disposent pas de notre environnement de culture étroitement réglementé. La plantation et l’entretien sont aussi simples que la tarte aux fraises.
Les fraises qui poussent en intérieur doivent être placées près d’une fenêtre pour un maximum de luminosité.
Comment faire ?
Choisissez un cépage de fraise qui est remontant ou neutre. Placez les racines de la plante dans l’eau pendant environ une heure avant la plantation, pendant que vous préparez vos pots. La taille de votre pot et le mélange de sol dont vous avez besoin dépendent du type de plantes que vous avez sélectionné. Demandez au centre de jardinage de vous guider dans le choix de ces éléments importants et assurez-vous toujours que tout récipient que vous utilisez a des trous de drainage appropriés et une plaque de récupération. Remplissez vos contenants de terreau, puis faites une entaille dans le sol avec votre doigt ou une petite truelle de jardin. Placez la plante de manière à ce que ses racines pointent vers le bas, puis utilisez vos doigts pour nicher doucement la terre autour de la nouvelle plante.
Rassurez-vous, il est aisé de cultiver des fraises chez soi !
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment faire pousser des fraises toute l’année ?
Vous pouvez planter des fraises à tout moment de l’année. Pas besoin d’attendre la saison de croissance normale. Si vous ne bénéficiez pas des abeilles ou d’autres pollinisateurs, vous devrez peut-être polliniser vos fraises à la main. Utilisez de l’eau tiède uniquement le matin ou en début d’après-midi. Fertilisez vos plantes avec un engrais organique adapté à la variété selon les instructions de votre jardinier. Enfin, récoltez les baies dès qu’elles sont mûres pour maintenir la production agricole et profiter du fruit frais de votre travail.
Profitez bien des fraises que vous avez fait pousser chez vous !
Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez sans doute celui sur notre recette de tartelette aux fraises vegan !
Vous allez désormais pouvoir réaliser de nombreuses recettes délicieuses !