Comment faire pourrir vite les racines d’un arbre à l’aide de produits écologiques ?

Auteur Marion Bertrand
Liens commerciaux

Vous préparez votre jardin pour le printemps ? On met toujours l’accent sur la plantation d’arbres, ce qui est sans doute une chose primordiale pour la préservation de notre planète, pour la beauté ou même pour la qualité de notre jardin. Il est vrai pourtant que parfois, on a besoin d’enlever un arbre pour illuminer la terrasse, pour faire la lumière pénétrer dans la salle ou pour stimuler la croissance des autres plantes dans le jardin qui peuvent souffrir de l’ombre d’un arbre trop massif. Cependant, la souche qui reste après l’enlèvement peut être dangereuse, inutile et inesthétique. Si vous décidez d’attendre qu’elle pourrisse naturellement, vous risquez d’attendre près de dix ans. Il est essentiel donc de savoir comment pourrir rapidement une souche d’arbre afin de préserver la sécurité et la beauté de votre maison après l’enlèvement d’un arbre. Toutefois, de nombreuses méthodes d’élimination des souches utilisent des produits chimiques dangereux qui pénètrent dans la profondeur du sol. C’est pourquoi, on va vous présenter des méthodes plus écologiques et naturelles pour faire pourrir les racines d’un arbre.

Faut-il parfois enlever un arbre ?

comment faire pourrir les racines d un arbre

Liens commerciaux

L’ombre de l’arbre empêche la croissance de la pelouse 

comment faire pour tuer une racine d arbre dans le jardin

Quel produit pour faire pourrir les racines d’un arbre ?

Vous pouvez choisir différents produits pour effectuer le travail. Le processus d’utilisation est le même, mais la vitesse à laquelle vous obtenez des résultats varie considérablement. Parfois, il faut choisir entre la rapidité du résultat et la préservation de votre jardin puisque ce sont les produits les plus dangereux qui ont l’effet le plus rapide. Ce sont le nitrate de potassium, un engrais à forte teneur d’azote et même l’eau de javel. Si vous le souhaitez, vous pouvez les appliquer sur la souche d’arbre. On va vous présenter cependant plus en détail les produits plus écologiques.

Il faut faire attention aux substances chimiques fortes

quel produit utiliser pour faire crever un arbre

Liens commerciaux

Sel d’Epsom ou sel gemme

L’utilisation du sel d’Epsom ou du sel gemme peut être un moyen lent, mais efficace d’éliminer une souche d’arbre sur votre propriété. Au fil du temps, le sel prive le bois des nutriments dont il a besoin pour vivre. C’est la méthode la plus naturelle pour faire pourrir le bois, car les produits chimiques contenus dans ces composés sont naturellement présents dans l’environnement. Par conséquent, si vous avez des enfants ou des animaux domestiques qui fréquentent la zone traitée, c’est le choix le plus sûr.

Le sel d’Epsom détruit les racines à l’aide des substances naturelles

quel produit pour tuer les racines d un arbre

L’eau bouillante

Quoi de plus naturel que l’eau pure ? Même si vous doutez que cette option soit efficace, vous pourrez au moins essayer. Vous n’avez pas besoin d’acheter une substance ou une solution – tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’eau chaude. La chaleur de l’eau va choquer le système racinaire, l’endommager gravement et le tuer. Une fois la souche et les racines mortes, le processus naturel de décomposition peut commencer.

Comment faire pourrir les racines d’un arbre ?

Il existe de nombreuses façons de faire pourrir rapidement une souche d’arbre, de la destruction des racines jusqu’à l’accélération de la décomposition naturelle de la souche. La plupart des gens préfèrent les remèdes maison parce qu’il peut être coûteux de faire appel à une entreprise d’enlèvement d’arbres. Prenez en compte qu’il est possible d’obtenir des services gratuits. Cela ne concerne que des groupes particuliers comme les personnes âgées et les anciens combattants.

Supprimer la souche d’arbre au milieu du jardin

une souche d arbre sur la pelouse verte

Liens commerciaux

Quels matériaux pour détruire les racines ?

Bien que l’ensemble du processus puisse prendre un certain temps, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’équipement pour effectuer le travail. Voici une liste de tous les matériaux dont vous aurez besoin :

  • Une perceuse et une grande mèche
  • Une scie à main (vous pouvez utiliser une scie à chaîne si vous êtes assez compétent).
  • Une bâche ou une autre couverture en plastique
  • Du paillis
  • Protection des yeux
  • Gants

une scie a bois automatique posee sur une souche d arbre

Quels sont les étapes à suivre pour faire pourrir les racines d’un arbre ?

On vous propose de suivre ces instructions pour faire pourrir une souche d’arbre en toute sécurité et de manière efficace. Il est préférable d’attendre que le temps soit plus chaud, car l’humidité et la chaleur accrues peuvent être utiles.

1.Préparer la souche de l’arbre. À l’aide d’une scie à main ou d’une tronçonneuse, coupez ce qui reste de l’arbre aussi près du sol que possible. Plus la quantité de bois à enlever est petite, moins il faudra de temps pour s’en débarrasser.

trancher un arbre par une tronceuse automatique

2.Percer les trous. À l’aide de votre perceuse et d’une grosse mèche, percez des trous dans la partie supérieure de la souche. Ces trous doivent avoir une profondeur d’au moins de 7 à 10 cm. La largeur des trous doit être environ 5 cm. Percez donc des trous sur toute la surface.  Cela accélère le processus de pourrissement.

Faire des trous sur la souche pour atteindre les racines

un homme qui perce des trous sur la souche d arbre

3.Remplir les trous. C’est ici que vous choisissez le produit chimique approprié qui répondra de manière sûre et efficace à vos besoins spécifiques. Remplissez chaque trou avec de l’eau. Cela est nécessaire pour que la réaction chimique ait lieu. Ensuite, ajoutez une quantité généreuse du produit chimique choisi dans chaque trou que vous avez percé.

4.Couvrir avec une bâche. Couvrez la souche et la zone environnante avec la bâche pour empêcher l’eau de s’échapper. Ainsi, le bois et le sol resteront humides. Cela permettra à la réaction chimique de se poursuivre pendant une longue période. C’est notamment cette réaction qui va essentiellement détruire le bois et les racines.

5.Couvrir du paillis. Recouvrez la bâche et les zones environnantes d’un paillis à base de copeaux de bois. Une fois la bâche recouverte, arrosez-la abondamment, car elle retiendra l’eau et maintiendra l’herbe et le sol à l’extérieur de la bâche humides. Le produit chimique aura ainsi suffisamment d’humidité pour continuer à réagir.

une souche d arbre couverte de paillis dans le jardin

La couverture de paillis

une souche d arbre couverte de paillis de bois

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.