Comment faire mûrir plus vite les tomates sur pied en juillet? Le savoir-faire des jardiniers expérimentés
Les jardiniers expérimentés ont au moins quelques secrets pour signaler aux tomates qu’elles doivent accélérer leur mûrissement. Ils le font surtout quand l’automne arrive, mais il y a des astuces pour accélérer leur maturation aussi en juillet. Partager certains d’entre eux vous sera utile pour faire mûrir plus vite vos tomates sur pied. Comment le faire et quelles en sont les astuces ? Lisez les conseils des jardiniers ci-dessous.
Leurs astuces sont bien simples, mais efficaces
Contenu de la page
Voici comment faire pour que les tomates mûrissent plus vite :
Cueillez-les régulièrement
Une fois que les tomates tournent à moitié roses, au stade de cassure, les cellules se forment à travers la tige et l’isolent du pied. En cette période, vous pouvez faire produire le mûrissement sur ou hors de la tige, sans que les fruits perdent leur saveur. Cueillez régulièrement les tomates qui ont déjà commencé à rougir. Elles mûriront rapidement, tandis que les plants dirigeront toutes leurs forces vers le reste du pied.
Cueillez-les au moins deux fois par semaine
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Plus du soleil
Faites exposer les plants au soleil pour qu’ils soient éclairés autant que possible. Vous pouvez le faire très facilement à l’aide d’un fil de fer. Repartiez les tiges uniformément sur sa longueur. Vous pouvez attacher les variétés plus courtes à des tuteurs supplémentaires ou des épandeurs pour couvrir une plus grande surface.
Supprimez les feuilles inférieures
Supprimez les feuilles inférieures. Retirez toutes les feuilles situées sous les tomates les moins mûres. Ceci améliorera l’éclairage des feuilles et des fruits eux-mêmes.
De cette façon, vous protégez aussi les plants des maladies, en particulier des champignons
Nourrissez-les
La pulvérisation spéciale est très importante au développement des tomates. Elle accélère leur mûrissement. À cet effet, nous vous proposons quelques moyens de le faire :
- Vous pouvez les fertiliser avec de l’iode.
Pulvérisez-le une ou deux fois avec une solution bien diluée : 30 à 40 gouttes d’iode par 10 litres en sont entièrement suffisantes.
- Préparez une solution faible de manganèse :
Vaporisez-les avec une solution rose clair de permanganate de potassium quand vous remarquez que les fruits obtiennent des taches rosâtres. Une semaine plus tard, ils vont rougir.
- Solution de sulfate de magnésium
Vaporisez-les à une solution de 10 litres d’eau et 10 grammes de sulfate de magnésium.
- Cendre
Cette méthode, bien naturelle, est aussi efficace que les autres. Ajoutez 250 grammes de cendre de bois dans 10 litres d’eaux chaude. Laissez le mélange reposer. Au bout de trois heures, arrosez les racines des plants. Un litre par plant est absolument suffisant.
N’oubliez pas de les bien arroser à l’eau avant de nourrir vos plants
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Banane
Épluchez une banane, mettez la peau dans un sac en plastique et attachez-la directement au régime des tomates vertes. En deux ou trois jours, les tomates vont mûrir. Retirez l’emballage.
Faites-leur des hottes
Sur le bouquet de tomates vertes ou sur le buisson, placez des sacs en plastique épais coupés par le bas. À l’intérieur de cette hotte, la température de l’air sera plus élevée et les tomates mûriront plus rapidement.
Limitez l’accès de nutriment
Certains jardiniers recourent même à des méthodes plus douloureuses pour les plants. Leur idée est de limiter l’accès aux nutriments pour qu’ils concentrent leurs efforts sur la maturation des fruits déjà formés. À cette fin, faites une incision dans la tige de 10-15 centimètres du sol.
Introduisez ensuite un bâton pour qu’elle ne guérisse pas
Arrêtez de les arroser
La chaleur et la sécheresse contribuent au mûrissement très rapide des tomates. L’effet est double : vous économisez vos efforts et le coût de l’eau. L’absence d’arrosage empêche le développement d’autres fruits, ce qui contribue à la maturation des tomates. Mais cette méthode est pratiquée vers la fin de la saison, en attendant les gels.