Comment faire mûrir des tomates vertes en automne ? Astuces testées

Auteur Léa Bertrand

À l’automne, il reste généralement quelques tomates vertes sur la vigne. Il est difficile de décider s’il faut les cueillir pendant qu’elles sont encore vertes ou risquer qu’elles soient frappées par le gel. Toutes les tomates vertes ne mûrissent pas sur la vigne. Mais il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour augmenter les chances de faire mûrir vos tomates. C’est à vous d’apprendre comment faire mûrir des tomates vertes en automne dans les lignes qui suivent.

Comment faire mûrir des tomates vertes en automne ?

Une fois qu’elles sont cueillies, une façon simple de faire mûrir les tomates vertes est de les mettre dans un sac en papier avec une pomme ou une banane. Ces fruits dégagent de l’éthylène pour aider à faire mûrir les tomates, mais il existe plusieurs autres méthodes pour les rendre prêtes à être consommées. La plupart des tomates ont besoin de températures supérieures à 15° C pour finir de mûrir. Sachez que lorsque les jours commencent à raccourcir et à rester frais, vous devrez prendre quelques précautions pour éviter de perdre votre dernière récolte de tomates.

Mettre les tomates vertes dans un sac en papier avec une pomme ou une banane

faire murir les tomates dans une boite avec une banane

Liens commerciaux

Comment faire mûrir des tomates vertes en fin de saison ?

Pour faire mûrir les tomates vertes sur la vigne, pensez à appliquer les conseils ci-dessous.

#Nourrir les plantes

Donnez à vos plants de tomates une dernière dose de thé de compost ou d’émulsion de poisson à l’automne. Cela devrait leur donner l’énergie nécessaire pour finir de produire des tomates pour la saison. Sachez qu’il n’est pas utile de pulvériser vos plants de tomates contre les maladies à la fin de la saison de croissance. Il suffit d’enlever et de jeter les feuilles malades.

Nourrir les plants de tomates

comment faire pour que les tomates murissent en fin de saison

Liens commerciaux

#Enlever les fleurs

Lorsque les températures nocturnes commencent à descendre dans les 20° C, vos plants de tomates ne vont probablement pas former de nouveaux fruits. Donc, pour accélérer le mûrissement des tomates vertes existantes, enlevez toutes les nouvelles fleurs qui pourraient détourner l’énergie des fruits sur les vignes.

#Protéger les plantes

Couvrez les plantes d’une couverture ou d’un drap si des gelées sont prévues. Vous pouvez laisser la couverture en rangée pendant la journée. Mais sachez qu’une bâche est généralement trop lourde et peut endommager les tiges et les feuilles si elle est laissée en place lorsqu’elle est mouillée. Enlevez-la et remplacez-la au besoin.

Protéger les tomates du froid

astuces pour faire murir les plants de tomates en fin de saison

Comment faire mûrir des tomates ramassées vertes ?

Si vous avez fait tout ce que vous pouviez pour maintenir vos plants de tomates à l’automne et que le gel devient inévitable, allez-y et récoltez les tomates vertes. Il existe des méthodes pour les encourager à mûrir à l’intérieur. La seule chose à ne pas faire est de les conserver au réfrigérateur. Les tomates ne vont pas mûrir à des températures inférieures à 10° C.

Il existe des méthodes pour encourager les tomates vertes à mûrir à l’intérieur

comment faire murir les tomates vertes a l automne

Faire mûrir des tomates vertes en automne au soleil

Placez les tomates sur un rebord de fenêtre ensoleillée. Pourtant, notez que vous allez avoir plus de chance avec les tomates à maturité complète qui ont déjà un peu de couleur et qui sont plus douces au toucher qu’avec les jeunes fruits verts. Prenez en compte que les tomates pourrissent moins facilement si elles sont placées côté fleur vers le bas pendant que vous essayez de les faire mûrir. Vous pouvez également retourner les tomates pour éviter les zones molles et les aider à mûrir uniformément.

Placer les tomates sur un rebord de fenêtre ensoleillée

ou placer les tomates pour qu elles rougissent

Envelopper les tomates dans du papier journal

Placez les tomates, emballées individuellement dans du papier journal, dans une boîte dont la profondeur ne dépasse pas deux couches. Placez la boîte dans un endroit sec et sombre. Il faut généralement trois à quatre semaines pour que les tomates mûrissent. N’oubliez pas de les vérifier fréquemment et retirez tous les fruits qui montrent des signes de pourriture.

Mettre les tomates, emballées individuellement dans du papier journal, dans une boîte

faire rougir les tomates une fois cuillies vertes dans du papier journal

Faire rougir les tomates vertes avec du sac en papier

Faites mûrir les tomates vertes en les plaçant dans un sac en papier et y ajoutez une pomme. Cette dernière dégage du gaz éthylène, qui accélère le mûrissement. Cela devrait encourager les tomates vertes à mûrir, même si certaines ne vont jamais être parfaitement mûres. Vérifiez quotidiennement l’évolution du mûrissement et les éventuels signes de pourrissement.

Comment faire mûrir des tomates vertes en automne à l’intérieur ?

Si vous avez encore des tomates vertes après l’arrivée de l’automne, vous pouvez déterrer la plante entière, y compris les racines, et la suspendre avec une ficelle de jardin dans un endroit sec et abrité, comme un garage. De cette façon, les fruits vont bénéficier encore des avantages du mûrissement sur la vigne. Ne suspendez pas la plante à la lumière directe du soleil ou dans l’obscurité totale.

Déterrer la plante entière pour faire mûrir les dernières tomates de la saison

est ce que les tomates continuent a murir apres la recolte

Voici les astuces pour faire rougir les tomates en automne

astuces pour faire murir les tomates a l automne

Récolter les dernières tomates de la saison

comment faire rougir les tomates sur pied

faire murir les tomates sur pied astuces

Sources :

thespruce.com ©

farmersalmanac.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.