Comment faire mûrir des figues encore vertes ? Le guide complet

Auteur Léa Bertrand

Le cauchemar de tout amateur de figues est d’avoir un arbre rempli de petites figues dures qui n’arrivent pas à maturité à la fin de la saison. Il est souvent tentant de cueillir ces fruits de fin de saison avant qu’ils ne soient complètement mûrs, mais ces figues vont-elles mûrir sur l’arbre ou allez-vous vous retrouver avec des fruits verts et aigres ? Découvrez comment faire mûrir les figues encore vertes dans les lignes suivantes.

Comment faire mûrir les figues vertes ?

Sachez qu’une figue qui a déjà entamé le processus de mûrissement va continuer à mûrir même sur l’arbre. De même, une figue qui est douce et pleine, mais pas aussi sucrée et juteuse que vous pourriez l’espérer, va devenir plus mûre si vous la laissez sur votre comptoir pendant quelques jours. En revanche, une figue dure, verte et acide ne va pas mûrir pas sur votre comptoir, quel que soit le temps que vous attendez.

Une figue qui a déjà entamé le processus de mûrissement va continuer à mûrir

que faire des figues non mures conesils

Liens commerciaux

Comment faire mûrir les figues sur l’arbre ?

Voici quelques idées sur la façon de vous assurer que vous allez vous retrouver avec des fruits succulents et juteux, et non pas avec un arbre rempli de figues vertes. Malheureusement, s’il a déjà gelé dans votre région, il est peut-être trop tard pour faire mûrir les figues qui restent sur le figuier. Si le gel n’est pas encore arrivé dans votre région, essayez quelques-unes de ces idées.

Voici comment faire mûrir les figues sur l’arbre

voici pourquoi certains figuiers ne donnent pas de fruits

Liens commerciaux

Pincer les nouvelles pousses

Un bon moyen de vous assurer que toutes vos figues vont mûrir est de limiter au maximum la croissance des nouvelles pousses en les pinçant. Cette méthode de réduction du nombre de fruits que l’on laisse pousser est similaire à la taille d’une vigne ou d’un arbre fruitier et doit être effectuée au printemps, après que les premières feuilles sont apparues. Pour ce faire, trouvez les branches de la croissance de cette année – elles doivent être vertes et souples par rapport à celles de l’année précédente. Comptez les feuilles sur la croissance actuelle en commençant par le côté du tronc, et pincez l’extrémité en croissance de sorte qu’il ne reste que 5 ou 6 feuilles sur la branche.

Vous pouvez également pincer les extrémités des branches qui ont déjà donné des fruits vers la mi-septembre pour encourager les dernières figues de l’arbre à mûrir. Cela va inciter l’arbre à cesser de croître et à consacrer son énergie à la maturation des fruits.

Limiter au maximum la croissance des nouvelles pousses en les pinçant

comment faire pour que les figues murissent plus vite

Réduire le nombre des fruits

Si vous vous trouvez au milieu de l’été et que vous avez oublié de pincer les pousses au printemps en utilisant la méthode du pincement précoce, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez appliquer le même principe à un arbre qui a déjà fructifié. Il suffit de prélever les fruits les plus petits et les plus verts qui sont les plus éloignés du tronc. L’arbre va consacrer ainsi son énergie à faire mûrir les fruits qui restent. Vous allez avoir moins de figues, mais elles vont avoir plus de chances de mûrir.

Prélever les fruits les plus petits et les plus verts qui sont les plus éloignés du tronc

comment accelerer la maturation des figues sur l arbre

Huiler les figues

Une autre méthode pour faire mûrir les figues est d’enduire l’œil de la figue d’un peu d’huile. Pour ce faire, il suffit de tremper un coton-tige dans de l’huile d’olive et de le passer légèrement sur l’œil, situé au bas de la figue, à l’opposé de la tige. Cela permet de sceller l’œil du fruit, empêchant le gaz éthylène de s’échapper en encourageant la figue à mûrir plus rapidement. Les figues traitées de cette manière peuvent mûrir en deux jours seulement. Attention toutefois, cette méthode ne fonctionne pas si les figues sont extrêmement vertes. Elle peut même provoquer la chute des figues immatures. De plus, de nombreuses personnes affirment que les figues mûries de cette façon n’ont pas le même goût que les figues mûries naturellement. Cependant, si les prévisions annoncent un temps froid dans quelques jours, il peut être intéressant d’essayer cette méthode.

Enduire l’œil de la figue d’un peu d’huile

astuces et conseils pour avoir des figues mures

Comment faire mûrir des figues cueillies ?

Sachez que les figues ont besoin d’une température diurne moyenne d’au moins 15° C pour mûrir. Si les températures baissent au-dessous de 15° C, l’arbre commence à entrer en dormance. Si la météo annonce un temps froid, il est recommandé de cueillir tous les fruits qui restent sur l’arbre et de les mettre dans un sac en papier avec une banane. Ce dernier contient de grandes quantités de gaz éthylène, et va aider à faire mûrir rapidement les figues qui sont déjà entrées dans la phase de maturation. Toutes les figues ne vont pas mûrir, mais cela vaut la peine même pour quelques fruits sucrés et juteux !

Mettre les figues dans un sac en papier avec une banane

que faire des figues cuillies vertes conseils

Comment savoir si les figues sont mûres ?

Il existe quelques signes qui peuvent vous aider à savoir si les figues sont mûres.

#Couleur

L’un des premiers signes que les figues sont en train de mûrir est leur changement de couleur. Les figues non mûres sont petites et de couleur verte. Chez certaines variétés, la couleur passe du vert au brun ou au violet à mesure que le fruit mûrit.

#Taille

Lorsque le fruit mûrit sur l’arbre, sa taille augmente également. La taille à maturité dépend de la variété, mais les figues augmentent toutes de taille lorsqu’elles commencent à mûrir sur l’arbre.

Voici comment savoir si les figues sont mûres

voici comment reconnaitre les figues mures

#Toucher

Une figue mûre est douce au toucher lorsqu’on la presse légèrement, tandis que les fruits non mûrs sont encore fermes. Cela s’explique par le fait que le processus de maturation n’a pas encore eu lieu et que les jus et les sucres qui sont produits lorsque le fruit mûrit ne sont pas encore présents.

#Goûter

Les figues mûres sont sucrées, avec une texture douce et lisse. Les figues non mûres peuvent être sèches et peu sucrées.

Les figues mûres sont sucrées, avec une texture douce et lisse

incroyables bienfaits de la figues sur la sante

Pourquoi les fruits du figuier tombent avant maturité ?

La raison pour laquelle un figuier met du temps à mûrir ou que les figues ne mûrissent pas du tout est le stress. Les figuiers sont très sensibles au stress et lorsqu’ils sont stressés, ils ralentissent ou même arrêtent de mûrir leurs fruits. Le stress le plus courant responsable de la non-maturation des figues est le manque d’eau, en particulier dans des conditions de forte chaleur. Les figuiers en conteneurs sont particulièrement exposés à ce problème. Si un figuier n’a pas assez d’eau, les figues ne vont pas mûrir, car l’arbre essaie de se préserver et de préserver ses graines. Si un figuier continue à manquer d’eau, il va faire avorter ses fruits, ce qui signifie que vos figues vont tomber de l’arbre lorsqu’elles sont encore vertes.

Les plantes en conteneurs sont particulièrement exposées au manque d’eau

pourquoi mes figues n arrivent pas a maturite

Pourquoi mes figues n’arrivent pas à maturité ?

Une raison possible pour laquelle vos figues n’arrivent pas à maturité est un manque de nutriments. La fructification est un travail difficile pour un arbre. Il a besoin de nutriments supplémentaires pour pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de ses fruits. Si l’arbre reçoit trop peu de nutriments, les figues ne mûrissent pas aussi vite et peuvent même cesser de mûrir. Si vos figues ne mûrissent pas, les parasites et les maladies peuvent également être à l’origine du problème. Lorsqu’un figuier est attaqué par un ravageur ou une maladie, il doit détourner son énergie du mûrissement de ses fruits pour se protéger. Les fruits vont donc rester verts plus longtemps si le figuier lutte contre les ravageurs et les maladies.

Le figuier a besoin de nutriments pour pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de ses fruits

faire murir les figues vertes astuces et conseils

Comment remédier à ce problème ?

La meilleure façon de faire mûrir les figues plus vite est d’éliminer autant de points de stress que possible. Pour ce faire, veillez à ce que l’arbre ait beaucoup d’eau, surtout par forte chaleur. Une autre façon de remédier au stress est de fertiliser régulièrement votre figuier. Gardez également un œil sur les parasites et les maladies, et traitez-les dès que vous les repérez.

La meilleure façon de faire mûrir les figues plus vite est d’éliminer le stress

les figues ont de nombreux bienfaits pour la sante

Que faire avec des figues non mûres ?

Si malgré tous vos efforts, vos figues restes vertes, pensez à les consommer telles qu’elles. Vous pouvez essayer l’une des nombreuses recettes de figues vertes. Essayez d’ajouter les fruits verts aux frittatas et sur des pâtes.

Comment conserver les figues fraîches ?

La meilleure façon de conserver des figues fraîches et mûres est de les mettre au réfrigérateur, où elles peuvent se conserver jusqu’à une semaine. Mais, avant de les conserver, n’oubliez pas de vérifier les fruits et de jeter ceux qui sont moisis ou trop mûrs.

Voici comment conserver les figues fraîches

comment consommer les figues vertes conseils

Astuces pour accélérer la maturation des figues

comment faire murir les figues vertes sur l arbre

comment reconnaitre les figues bien muries

Les figues vertes peuvent aussi être consommées

comment savoir si les figues sont mures

comment servir et manger les figues idee

Conseils pour avoir une récolte de figues mûres

voici pourquoi ajouter ce fruit a son regime

Sources :

theitaliangardenproject.com ©

gardeningknowhow.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.