Comment faire grossir les feuilles de Monstera ? Secrets pour maximiser leur taille et leur nombre

Auteur Sandrine Morel

Ces dernières années, la toile regorge de magnifiques photos de Monstera deliciosa à feuilles géantes, saines et luxuriantes. Et c’est honnêtement très difficile de ne pas craquer pour son charme ! Vous avez déjà sauté le pas, mais la situation n’est pas aussi impressionnante que vous l’imaginiez ? Au lieu de feuilles gigantesques, vous témoignez un spectacle beaucoup plus modeste et pas aussi dramatique ? Ne vous désespérez surtout pas ! Comme on dit, les meilleures choses dans nos vies prennent le plus de temps, mais enfin notre patience sera récompensée ! Pour attirer quand même la chance à nos côtés, on vous partage aujourd’hui un guide détaillé comment faire grossir les feuilles de Monstera. Suivez nos conseils simplistes pour fournir le bon entretien de cette plante exotique en stimulant la production de nouvelles feuilles !

Notre guide simple et détaillé comment faire grossir les feuilles de Monstera

mur briques decoratif grand pot palmier monstera deliciosa femme nature

Liens commerciaux

Pourquoi ma Monstera ne fait que des petites feuilles ?

Aussi inquiétant que cela puisse vous paraître, si vous cultivez un Monstera Deliciosa, c’est généralement un processus normal. En effet, la taille des feuilles augmente progressivement avec l’âge de la plante. Ainsi réellement, les petites feuilles ne sont qu’un signe de jeunesse. Au cours de sa vie et avec les soins adéquats, le Monstera Deliciosa commencera à vous offrir de plus en plus grandes feuilles. C’est juste une question de maturité.

Dans la majorité des cas, les petites feuilles sont juste un signe de jeunesse de la plante

croissance feuille plante monstera deliciosa tiges pot grand lumiere

Liens commerciaux

Néanmoins, si vous cultivez une autre variété comme par exemple le Monstera Adansonii ou le Monstera Minima et que vous remarquez que la taille des feuilles diminue avec le temps, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas…De toute façon, pour stimuler la croissance optimale de la plante, peu importe la variété, il sera nécessaire de respecter ses besoins spécifiques. Voici donc nos indices sur ce point.

Parfois, la diminution de la taille des feuilles peut être causé par le non-respect des besoins de la plante

lumiere soleil pot ceramique noir mat feuilles monstera minima croissance

Comment faire grossir les feuilles de Monstera ?

En principe, pour s’épanouir, tous les types de Monsteras demandent à peu près le même environnement. Des facteurs comme une lumière suffisante mais pas trop forte, un sol drainant, un arrosage adéquat, une humidité abondante et idéalement, un tuteur assurent le bien-être de la plante. Pour favoriser donc la production de nouvelles feuilles (et plus grandes), concentrez-vous donc sur le respect de ces quelques facteurs primordiaux.

Cap sur les prérequis pour un résultat époustouflant

lumiere soleil monstera deliciosa entretien soleil racines aeriennes

Attention à la lumière adéquate

Dans leur habitat naturel, les Monsteras prospèrent sous une lumière modérée. Autrement dit, ils apprécient le soleil mais à une certaine distance. Idéalement, installez son pot près d’une fenêtre qui lui fournit une lumière douce mais filtrée. Du coup, cette plante peut également tolérer une ombre légère. Le soleil direct, en revanche, peut abîmer les feuilles.

Ne laissez pas la plante exposée directement à la lumière (surtout si l’on parle du soleil fort de l’après-midi) mais trouvez-lui quand même un coin lumineux 

exposition fenetre plante interieure grosse feuille monstera deliciosa

L’astuce en plus : retournez régulièrement le pot pour profiter d’une croissance uniforme.

Note : Les variétés à feuillage panaché (vert-blanc), connues aussi sous le terme Variegata, ont besoin d’un emplacement légèrement plus lumineux en raison des panachures blanches qui ne prennent pas partie dans la photosynthèse.

Les Monsteras Variegata sont un vrai délire pour les accros aux plantes d’intérieur 

monstera variegata albo plante feuillage panache vert blanc tuteur mousse

L’humidité est un must

Les Monsteras viennent des régions tropicales. Cela veut dire qu’ils aiment beaucoup l’humidité. Si vous souhaitez donc vous en occuper correctement, pensez à inclure un rituel de vaporisation des feuilles d’eau fraîche dans votre routine d’entretien régulière. À quelle fréquence pulvériser le feuillage ? Aussi souvent que vous le pouvez – une à deux fois par jour sera idéal. Si vous ne pouvez pas investir tant de temps dans ce processus, l’utilisation d’un humidificateur peut le faire à votre place. Une troisième alternative sur ce point : offrez une douche rafraîchissante à vos monsteras une fois par saison !

L’astuce en plus : Vous n’avez pas d’argent à gaspiller pour l’achat d’un humidificateur plante spécial ? Dans ce cas, si vous avez un diffuseur d’huile essentielle sous la main, nettoyez-le proprement et faites-le fonctionner près de la plante qu’avec de l’eau fraîche et pure.

Assurez à la plante un environnement humide pour améliorer la production des feuilles

arrosage humidite geante feuille monstera deliciosa maturite plante

Nettoyez le feuillage régulièrement

Les feuilles des plantes ont tendance à absorber une certaine partie de la poussière. Voilà pourquoi, il est recommandé de nettoyer régulièrement le feuillage avec un chiffon humide. De cette façon, vous éliminez les particules qui empêchent par contre le déroulement normal de la photosynthèse.

L’astuce en plus : Pour aller encore plus loin dans cette expérience, mélangez l’eau avec quelques gouttes de savon liquide ou d’huile de neem. Ceux-ci sont deux produits de prévention contre les infestations de parasites.

nettoyage feuilles monstera deliciosa poussiere serviette soins plantes d interieur

Apport en eau et en nutriments

L’arrosage adéquat contribue également à la croissance saine et luxuriante des feuilles. En règle général, on effectue un apport en eau modéré environ tous les 10 jours. L’ajout d’un engrais approprié une fois par mois du printemps à l’automne est aussi bénéfique.

Donnez-lui un support

Dans la nature, le monstera attache ses racines aériennes aux arbres et à d’autres supports. Pour recréer cet environnement et stimuler ainsi la production de plusieurs et plus grandes feuilles, l’ajout d’un support adapté est aussi très important. Le Monstera Deliciosa bénéficiera ainsi d’un tuteur en bambou ou en mousse aussi bien qu’un treillis en métal ou d’autre type de support. Si vous cultivez une des plus petites variétés (Adansonii, Minima Blush), vous pouvez clipsez les tiges sur le mur à l’aide de crochets de fixation murale. La plante ne tardera pas à vous remercier pour ce geste.

tiges monstera adansonii support metal plante d interieur grimpante

Ne négligez pas son rempotage

Si votre monstera n’a plus d’espace dans son pot et que ces racines s’étouffent entre elles, c’est normal que ses feuilles restent petites. Généralement, il est recommandé de rempoter la plante environ tous les deux ans. Optez pour un conteneur légèrement plus grand (à peu près 1 à 2 tailles plus larges que son pot précédent).

comment faire grossir les feuilles de monstera rempotage pot terre cuite

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.