Comment faire fleurir un cactus ? Tout ce qu’il faut savoir
Faire fleurir un cactus peut être difficile et prendre beaucoup de temps, mais ce n’est pas impossible ! Il suffit de l’entretenir correctement tout au long de l’année si vous voulez le voir fleurir pendant la meilleure saison de croissance. Découvrez donc comment faire fleurir un cactus dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Voici comment faire fleurir un cactus
Comment faire fleurir un cactus ? Tout ce qu’il faut savoir
Il est bien connu qu’il peut être difficile de faire fleurir un cactus d’intérieur. Cela est principalement dû au fait que le cactus n’est pas dans son environnement naturel et idéal.
Les cactus sont censés prospérer dans des environnements désertiques, avec un soleil et une chaleur intenses et très peu d’eau, et c’est donc naturellement dans ces conditions qu’ils fleurissent.
Nos maisons ne sont généralement pas aussi chaudes ou sèches, mais il y a différentes choses que nous pouvons faire pour aider un cactus à commencer à fleurir. Commençons par les bases de la floraison des cactus.
Les cactus sont censés prospérer dans des environnements désertiques
Quels sont les cactus qui fleurissent ?
Les cactus sont des plantes à fleurs, donc tout cactus est capable de fleurir s’il est mature et en bonne santé. Mais beaucoup de choses doivent être en place pour qu’un cactus mature puisse fleurir.
Tout cactus est capable de fleurir s’il est mature et en bonne santé
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
De quoi dépend la floraison des cactus ?
De l’âge, des soins et de la dormance. Il faut parfois beaucoup de temps pour qu’un cactus fleurisse. Parfois, il faut même jusqu’à 30 ans pour qu’un cactus arrive à maturité !
Cependant, même un cactus mature ne fleurira pas s’il ne reçoit pas les soins appropriés et ne vit pas dans un environnement adéquat. Et même s’il dispose de tous ces éléments, les cactus connaissent une période de dormance pendant l’hiver qui les empêche de fleurir.
Comment faire pour faire fleurir un cactus ? Astuces
Tout d’abord, lorsque vous achetez un cactus, achetez-en un qui est déjà en fleur. Ainsi, vous saurez qu’il est mature et capable de fleurir. Ensuite, respectez toutes les exigences de base en matière de soins pour les cactus, comme la lumière et l’eau, et veillez à toujours rester vigilant et à adapter vos soins aux différentes saisons.
Astuces pour faire fleurir un cactus
#Lumière
Les cactus ont besoin de beaucoup de lumière, comme s’ils étaient encore dans le désert. Le meilleur endroit pour placer votre cactus dans la maison est une fenêtre orientée au sud, où il recevra la lumière du soleil la plus directe. Si vous choisissez de placer votre cactus à un autre endroit, assurez-vous qu’il bénéficie toujours d’au moins six heures de lumière directe du soleil.
Vous avez également la possibilité d’utiliser une lampe de culture artificielle pour aider votre plante si vous pensez qu’elle ne reçoit pas assez de lumière. Une lampe de culture artificielle peut également s’avérer très utile pendant l’hiver.
Les cactus ont besoin de beaucoup de lumière
Votre cactus vous donnera des signes si quelque chose ne va pas, surtout s’il reçoit trop ou trop peu de lumière. Si votre plante ne reçoit pas assez de lumière, vous remarquerez peut-être une légère décoloration de ses feuilles ou de ses tiges, voire même que le cactus s’étire pour atteindre la lumière du soleil. Dans ce cas, il suffit de le déplacer lentement vers la lumière du soleil ou de le compléter avec une lampe de culture artificielle lorsque la lumière du soleil disparaît.
Par contre, un ensoleillement excessif peut provoquer des brûlures sur la plante.
L’excès de soleil peut également entraîner une décoloration. Si votre cactus reçoit trop de soleil, mettez-le simplement dans un endroit où la lumière du soleil est moins directe et moins intense.
Assurer à la plante les conditions optimales pour stimuler la floraison
#Arrosage
Garder un œil sur votre cactus est également important en ce qui concerne l’eau. Les cactus n’ont pas du tout besoin de beaucoup d’eau.
Pour savoir quand il est temps d’arroser, touchez le dessus du sol. S’il est sec, mouillez soigneusement la plante. Si elle est encore humide, vous pouvez attendre un peu avant de l’arroser.
En règle générale, votre cactus ne devrait pas avoir besoin d’être arrosé plus d’une fois par semaine.
Pourtant, gardez à l’esprit que si le sol n’est pas bien drainé, les racines resteront dans l’eau et seront sujettes à la pourriture, ce qui causera des dommages permanents à votre plante. Pensez donc à lui assurer un pot doté de trous de drainage et à tapisser le fond du pot d’une couche de cailloux pour obtenir le meilleur drainage possible. Veillez également à utiliser un terreau spécial cactus plutôt qu’un terreau ordinaire.
Les cactus n’ont pas du tout besoin de beaucoup d’eau
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Engrais
Les cactus étant des plantes robustes, ils n’ont pas vraiment besoin d’engrais. Avec de l’eau et de la lumière, tous les cactus prospèrent. Cependant, si vous voulez donner un coup de pouce supplémentaire à votre cactus et vous assurer qu’il dispose des nutriments nécessaires à son épanouissement, une dose d’engrais ne fera pas de mal.
Choisissez un engrais spécialisé pour cactus ou un engrais ordinaire plus pauvre en azote et plus riche en phosphore. Si vous fertilisez votre cactus, faites-le pendant la période de croissance, au printemps et en été. Vous n’aurez besoin de fertiliser la plante qu’une ou deux fois par an.
N’oubliez pas que plus d’engrais ne signifie pas une floraison plus importante ou plus rapide. L’engrais permet simplement de vous assurer que votre cactus reçoit les nutriments dont il a besoin.
Ces plantes n’ont pas vraiment besoin d’engrais
#Floraison
Une fois que vous avez fait fleurir votre cactus, le travail n’est pas terminé ! Prenez soin de votre cactus en fleur comme vous l’avez fait avant qu’il ne commence à fleurir. Les fleurs signifient que vous avez fait quelque chose de bien et que le cactus prospère !
Ne modifiez pas vos soins juste parce que vous voyez des fleurs. Continuez à l’arroser selon votre programme habituel et ne déplacez pas la plante. Un cactus qui fleurit n’est pas différent du cactus avant la floraison.
Un cactus qui fleurit a besoin des mêmes soins qu’un cactus qui n’a pas de fleurs
Guide pratique pour stimuler la floraison des cactus
Sources :