Comment entretenir un philodendron Pink Princess pour garder son impressionnant motif rose ?
Pour entretenir un philodendron Pink Princess et garder son impressionnant motif rose, il faut savoir que c’est une plante qui n’exige pas trop de soins. La Princesse rose est une plante vivace originaire de Colombie qui atteint une hauteur entre 60 et 120 cm selon les conditions dans lesquelles elle est cultivée. Apprendre à bien prendre soin de votre princesse philodendron rose est la clé pour maintenir son impressionnant motif rose.
Heureusement, comme pour de nombreux philodendrons, elle est assez facile à entretenir
Lumière
Fournir suffisamment de lumière à votre princesse est la clé pour maintenir et encourager les motifs rose vif sur les feuilles. Choisissez un endroit où la plante recevra plusieurs heures de lumière vive et indirecte. Lorsqu’il est cultivé à l’intérieur, le philodendron princesse rose peut également tolérer quelques heures de lumière directe, ce qui peut aider à augmenter sa panachure. Si vous n’avez pas un endroit dans votre maison qui reçoit suffisamment de lumière, il est recommandé d’acheter une lampe pour faire pousser cette plante.
Sans assez de lumière, ses feuilles commencent rapidement à redevenir vertes et à perdre leur étonnante panachure
Sol
Un mélange d’une partie de terreau standard, d’une partie de perlite et d’une partie d’écorce d’orchidée est parfait pour la Princesse rose.
Le philodendron Pink Princess apprécie un sol aéré, bien drainé et riche en matière organique
Eau
Laissez sécher la moitié supérieure du sol entre les arrosages, puis arrosez abondamment. Assurez-vous que votre princesse rose ne s’assoit jamais dans un sol gorgé d’eau.
Elle est sensible à la pourriture des racines
Température et humidité
Pink Princess pousse mieux dans des conditions chaudes et humides. Idéalement, gardez votre plante à des températures entre 18 et 26 degrés et évitez de l’exposer à des températures inférieures à 15 degrés.
Fertilisation
Pendant sa saison de croissance (printemps et été), le philodendron aime les tétées mensuelles régulières avec un engrais liquide équilibré. Arrêtez de fertiliser votre plante au début de l’automne, lorsqu’elle entre dans sa période de dormance.
Reproduction
Comme avec la plupart des philodendrons, la princesse rose peut être facilement propagée par boutures de tige. Non seulement cela vous aidera à créer une nouvelle plante à partager avec un ami, mais la propagation donne également une plante plus touffue et peut aider à favoriser la panachure (surtout si les feuilles de votre plante ont commencé à redevenir vertes). Voici comment vous pouvez propager votre princesse philodendron rose à travers des boutures de tige en quelques étapes simples :
- Tout d’abord, choisissez l’endroit où vous couperez la tige de votre plante. Il est important que la bouture ait 2 à 3 feuilles et 2 à 3 nœuds au bas de la bouture. Utilisez des ciseaux pointus pour séparer la coupe.
- Enlevez les feuilles inférieures de votre bouture, ne laissant que 2 à 3 feuilles au sommet.
- Mettez la coupe de côté pendant 12 à 24 heures pour permettre au bord coupé de devenir rugueux.
- Une fois le bord épaissi, placez la bouture dans l’eau et placez-la dans un endroit qui reçoit une lumière vive et indirecte.
Assurez-vous que les nœuds exposés de la bouture sont immergés dans l’eau en tout temps
Dans les 2-3 semaines, vous devriez commencer à remarquer que de nouvelles racines poussent à partir de la bouture. Une fois que les racines ont atteint au moins 3 cm, la bouture peut être transférée dans le sol. Utilisez un sol bien drainé.
Problèmes communs
Avec des soins appropriés, les philodendrons Princesse rose sont relativement sans problème. Les problèmes courants avec ces plantes tropicales proviennent généralement d’un arrosage, d’une humidité ou d’une lumière inappropriée. Un arrosage excessif entraînera la pourriture des racines. Si vous remarquez des taches brunâtres sur les feuilles, il s’agit probablement d’une infection fongique caractéristique des philodendrons. Les bords bruns des feuilles sont un signe de faible humidité de l’air. Les taches brunes peuvent également être causées par trop de lumière directe sur la plante.
Le manque de lumière fera disparaître la couleur rose et la brillance des feuilles
Sources :