Comment entretenir un laurier-rose, de façon qu’il fleurisse tout au long de l’été

Auteur Gabrielle Lambert

Star de l’été, le laurier-rose est l’une de ces plantes qui sont en mesure de transformer votre jardin en paradis exotique. Dans ce but pourtant, il est bien nécessaire que votre laurier-rose foisonne de fleurs. Et comment entretenir un laurier-rose, de façon qu’il fleurisse généreusement et tout au long de l’été. Découvrez une liste des 5 gestes indispensables à adopter, afin d’être fier de son arbuste.

Les bons gestes d’entretien du laurier-rose 

que faire pour faire fleurir un laurier rose idée comment stimuler le laurier à pousser

Liens commerciaux

Ensoleillement insuffisant

Le laurier-rose étant une plante méditerranéenne par excellence, il adore baigner son feuillage dans la lumière du jour. C’est notamment cette condition laquelle vous gratifiera d’une explosion de fleurs. Au cas où l’ensoleillement n’est pas suffisant, les fleurs ne pousseront simplement pas et celles qui ont déjà poussé, risquent de mourir. Si vous avez planté votre laurier rose dans un pot, alors tant mieux ! Il suffit de les déplacer, afin de garantir un ensoleillement adéquat. Pour les sujets plantés en terre cependant, le bon emplacement doit se choisir dès la plantation. Il vaut mieux en général veiller à ce que votre laurier-rose soit éloigné de tout bâtiment ou autre obstruction, projetant son ombre sur la plante pendant plusieurs heures. Pensez à garantir à votre plante au moins 5 à 6 heures de lumière solaire par jour.

Plein de soleil pour stimuler la production de fleurs

ensoleillement laurier rose entretien arbuste mediterraneen

Liens commerciaux

Environnement détrempé

les lauriers-roses aiment, comme toutes les plantes méditerranéennes, les sols plus secs où l’apport d’eau est plutôt rare. Cela ne veut pourtant pas dire qu’ils n’ont pas besoin d’arrosage. Leurs besoins en eau sont d’ailleurs réguliers en période de croissance – du printemps à l’automne. Durant une période de sécheresse, le laurier-rose a besoin de 3 à 5 cm d’eau chaque semaine, afin qu’il puisse s’épanouir. Attention toutefois à l’excès d’eau qui résulterait sur un environnement détrempé. D’une part, le manque d’eau peut résulter sur un ralentissement ou même en arrêt de la floraison pendant un certain temps. D’autre part, l’excès d’humidité risque de causer une pourriture des racines.

De l’eau oui, mais sans submerger l’arbuste

arrosage laurier rose que faire stimuler la floraison du laurier rose en été

Fertilisation excessive

Ce que la plupart des gens feraient pour avoir un beau laurier-rose bien fleuri, c’est de nourrir la plante d’engrais. Cependant, il faut savoir que le laurier-rose fait n’est pas une plante gourmande et que les nutriments que les nutriments déjà présents dans le sol sont d’habitude bien suffisants. L’ajout d’engrais n’est nécessaire que lorsque les feuilles de la plante commencent à jaunir et que les tiges commencent à s’affaiblir. Dans ce cas-là, vous pouvez nourrir d’un bon mélange d’azote, de phosphore et de potassium. La quantité d’engrais est toute aussi importante. Un excès peut en effet mener à un retard de la floraison ou bien la stopper totalement. Sinon, le meilleur moment pour fertiliser, est début printemps, fin d’été.

Ne surfertilisez surtout pas !

quel entrtien laurier rose pour une floraison abondante en été astuces de grand mère

Taille trop fréquente

La taille du laurier-rose est certes indispensable pour améliorer la croissance du laurier-rose. En plus, elle permet de garantir une meilleure circulation de l’air et de la lumière. Néanmoins, une taille trop fréquente qui ne tient pas compte des besoins et du cycle de vie de la plante, peut empêcher la floraison. En improvisant la taille du laurier-rose, on risque de couper des bourgeons qui sont en phase de formation. Ce qui plus est, une telle taille risque de pousser la planter à orienter ses ressources vers la cicatrisation de plaies, plutôt que vers la floraison. De cette façon alors, une taille excessive peut arrêter floraison, lorsqu’elle est effectuée juste avant sa saison.

Attention à la taille qui peut tuer les bourgeons !

comment tailler un laurier rose pour qu il fleurisse en été

Ravageurs et maladies

Les cochenilles et les pucerons sont les ravageurs les plus courants chez les lauriers-roses. Afin de les combattre, utilisez des pesticides ou bien du savon insecticide, voire du savon noir. En tout cas, consultez l’avis d’un expert avant de traiter. Sachez enfin que le champignon Phyllosticta est en mesure de causer une maladie des taches foliaires, laquelle ralentirait la floraison.

Garde aux maladies et aux ravageurs courants 

astuces de grand mère pour floraison laurier rose abondante

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.