Comment empêcher la repousse des mauvaises herbes entre les dalles ? Nos meilleures techniques
Avec le beau temps, les mauvaises herbes pointent le bout de leur nez. Et comme chaque année, l’interminable bataille commence, car on ne va pas se mentir, elles ont tendance à gâcher le visuel de la terrasse ou du patio. De plus, certaines variétés peuvent déformer le béton. Voilà pourquoi, on vous donne quelques techniques appuyées par les témoignages de nos lecteurs pour se débarrasser et pour empêcher la repousse des mauvaises herbes entre les dalles.
Malgré les conditions difficiles, certaines adventices trouvent leur chemin
Contenu de la page
Comment faire pour que l’herbe ne repousse pas sur une terrasse ?
On va se focaliser tout d’abord sur les différentes techniques qui illustrent comment éviter leur apparition. Si votre terrasse est bien exposée au soleil et à la pluie, sachez que ce sont les deux conditions parfaites pour la repousse de toute végétation.
C’est plus difficile d’éradiquer les adventices une fois qu’elles se sont bien installées
Poser une bâche avant l’installation
Bon, si votre terrasse est en train de se construire, votre meilleure chance pour les stopper, c’est d’installer une bâche directement sur le sol. Les experts conseillent d’utiliser un feutre géotextile de 90 g avant la construction. Il est assez durable et résistant. En revanche, le film du paillage est plus utilisée pour les allées, les jardins et les plantations.
Si vous les privez de lumières, les chances qu’elles repoussent diminue considérablement
Remplir les fissures
Si vous avez déjà bien désherbé à la main, vous pouvez remplir les fissures avec du sable de construction et du ciment. Mélangez les deux produits, le sable de construction et le ciment dans un rapport 3 : 1. Il faut obtenir un mélangé bien lisse et homogène que vous devez mouiller très légèrement. Ensuite, commencez à remplir les fissures à l’aide d’une truelle. Prenez une brosse, les finitions. Les experts conseillent de ne pas faire cette technique si vous habitez dans une région à climat froid. Car en effet, cet espace permet au béton de se dilater lorsqu’il y a d’importants changements de températures. Avant de procéder, lisez attentivement les notices ou demandez conseil dans un magasin spécialisé.
Quoi qu’il arrive, il vous sera nécessaire d’enlever certaines mauvaises herbes à la main
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Eau de cuisson associée avec du sel d’Epsom
Cette technique est imbattable non seulement pour se débarrasser des mauvaises herbes entre les dalles, mais aussi de prévenir leur apparition pour un bon bout de temps.
Le sel d’Epsom ne nuit pas au sol, donc vous pouvez l’utiliser pour le désherbage
Sable polymère, votre nouvel allié
Alors, le sable polymère empêche la pousse des mauvaises herbes entre les pavés et tiennent les fourmis éloignées. Si vous vous demandez qu’est-ce que c’est, sachez que c’est un mélange de sable et d’une résine polymère. Il a toutes les qualités d’un sable, mais sans les inconvénients. C’est magique, n’est-ce pas ? Votre seul souci que vous pouvez rencontrer, c’est que ce dernier ne durcit pas. Voici ce que les professionnels conseillent de faire pour éviter cette situation :
- Poser le sable polymère d’une manière uniforme.
- Enlever le surplus et arroser bien la surface.
- Ne poser pas le produit s’il y a du vent. Le temps doit être sec et la température plus de 5 degrés.
Il y a des solutions plus techniques au problème de mauvaises herbes selon la nature des pierres
Comment se débarrasser des mauvaises herbes de pousser contre les dalles ?
Vinaigre blanc
Dans ma maison, j’utilise du vinaigre blanc, vous pouvez le diluer ou l’utiliser directement. Attention: son utilisation doit se faire uniquement pour les mauvaises herbes entre les dalles, car il est nocif pour le sol et peut détruire tous les microorganismes. De plus, il va risquer de diminuer la fertilité de la terre.
J’ai déjà essayé le vinaigre blanc et cela fonctionne, mais il faut pulvériser plusieurs fois
Eau bouillante
L’eau bouillante est un herbicide naturel, car un choc thermique est néfaste pour toute plante. Pour un résultat durable, il faudra multiplier cette technique plusieurs fois. Votre but, c’est de tuer les racines, ce qui vous facilitera considérablement la tâche afin de les enlever manuellement ensuite. L’eau de cuisson de riz, de pâtes ou de pommes de terre est aussi toute efficace.
C’est au propriétaire d’enlever les mauvaises herbes devant leur maison
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Utiliser la chaleur pour les jeunes pousses
En dernier recours, vous avez une technique qui a gagné en popularité ces dernières années et qui mise sur le choc thermique. L’utilisation d’un désherbereur thermique. C’est sans danger pour les autres plantations ou les dalles, en plus d’être super efficace. Vous pouvez l’utiliser pendant toute l’année, même en hiver si vous voyez qu’un brin de mauvaises herbes commence à sortir. Gardez une distance de 10 cm entre le sol et l’adventice. En dernier lieu, maintenant, vous avez des modèles qui sont à des prix raisonnables.
L’utilisation de ce genre d’outil est très prometteuse pour les jeunes pousses avec de petites racines
Planter des couvre-sol
Si vous avez une allée avec de grosses dalles et qu’il y a beaucoup d’espace entre elle, je vous recommande de planter des plantes couvre-sol. De plus, cela va ajouter une valeur esthétique à votre jardin. La meilleure s’avère le dihondra rapens selon les jardiniers professionnels. Mais encore, vous avez la possibilité entre le thym rampant et la menthe corse.
Si vous aimez ce genre d’esthétique un peu rustique, n’hésitez pas à planter encore de fleurs
5 mauvaises herbes les plus courantes entre les dalles
- Plantain
- Trèfles
- Prêle des champs
- Pissenlit
- Pâturin annuel
Enfin, vous avez la possibilité de mettre vos mauvaises herbes au compost.
Les mauvaises herbes trouvent leur chemin pour pousser dans les endroits les moins souhaitables
Il y a différents outils pour les différents types de mauvaises herbes en fonction de leurs racines