Comment éliminer le chiendent dans le gazon: astuces authentiques du carnet de grand-mère
Comment éliminer le chiendent dans le gazon ? Ce sont les astuces authentiques du carnet de grand-mère qui nous en donnent la réponse. Étant donné que le chiendent est une mauvaise herbe difficile à contrôler sur une pelouse résidentielle. Le nom scientifique du chiendent se traduit par « champ de feu soudain » en latin. Il décrit parfaitement la capacité des mauvaises herbes à se propager rapidement sur les gazons, pelouses, champs et jardins. Le chiendent est originaire d’Europe et y pousse partout. C’est un vrai défi pour les jardiniers.
Avoir une excellente pelouse est une maîtrise pour les jardiniers
Contenu de la page
Identifiez le chiendent
Contenu de la page
Le chiendent a des feuilles qui sont généralement plus larges que les graminées de type pelouse. Les brins d’herbe ont une texture rugueuse lorsque la lame est ressentie par les doigts. Les racines sont épaisses et blanches. Lorsqu’elles sont retirées du sol, les racines se cassent facilement et souvent des morceaux de racines restent dans le sol après le retrait de la plante et finissent par repousser.
Les feuilles du chiendent sont plus larges
Dans les cours résidentielles, le chiendent peut envahir les jardins contenant des fleurs ou des légumes vivaces.
Il est très difficile à contrôler
Avant de pouvoir effectuer un traitement contre le chiendent, vous devez être sûr de l’apparence du chiendent. Ainsi, vous pourrez savoir s’agit ou non de la mauvaise herbe à laquelle vous avez affaire. Une mauvaise identification peut conduire à l’utilisation de mauvaises méthodes de traitement. Ce ne serait qu’une perte de temps et d’argent. Lorsque le chiendent est établi, il peut se démarquer aisément parmi vos autres plantes. Voici quelques caractéristiques pour vous aider à identifier le chiendent :
- Le chiendent est une graminée vivace qui a une qualité rampante. Sur les pelouses, vous le remarquerez comme une herbe plus haute parmi vos herbes préférées. Elle a tendance à pousser très rapidement en peu de temps. Cette espèce est connue pour se développer en de grandes parcelles.
- Chaque plante de chiendent produit environ 25 graines qui peuvent rester viables entre 3 et 5 ans dans le sol. Une fois qu’il a germé, le chiendent commence à développer des rhizomes, ou des tiges souterraines, en l’espace de 2 ou 3 mois.
- Ces rhizomes peuvent être jaunâtres ou blancs, avec des articulations ou des nœuds uniques.
Chaque nœud peut produire des racines fibreuses, qui poussent un nouveau brin d’herbe à travers le sol
Le chiendent peut être confondu avec la fétuque élevée et la digitaire. Mais la différence est que ces espèces de plantes n’ont pas les longs appendices, ou oreillettes, qui sont présents à mi-chemin entre le limbe et la gaine du chiendent. Utilisez notre description et l’image ci-dessus pour vous aider à identifier le chiendent sur votre pelouse.
Inspection
Inspectez le chiendent
Une fois que vous êtes certain que vous avez affaire à du chiendent, vous devez alors procéder à une inspection. Au cours de cette phase, vous identifierez les zones où pousse le chiendent et les conditions propices de la zone. Cela vous aidera à déterminer où concentrer vos applications d’herbicides.
Où inspecter
Promenez-vous dans votre jardin et observez où pousse le chiendent. Le chiendent est connu pour pousser rapidement en très peu de temps et peut potentiellement envahir une pelouse entière, se démarquant comme un pouce endolori. Il est préférable d’attraper ces plantes tôt et de les traiter en raison de la façon dont elles poussent.
Ce qu’il faut chercher
Le chiendent se distingue parmi les graminées à gazon typiques, il ne devrait donc pas être très difficile de les repérer. En plus de vérifier la gravité de sa présence, vérifiez également le niveau de maturité du chiendent, car s’il est plus mature, vous aurez plus de mal à retirer la plante.
Digitaire sanguine
L’herbe grossière, mauvaise herbe et à large lame dont l’apparence altère la texture uniforme de la pelouse est souvent appelée à tort digitaire. Le bloqueur de digitaire sanguine est largement vendu au printemps dans les chaînes nationales, les quincailleries et les centres de jardinage.
Voici le problème : l’anti-digitale contrôle la digitaire sanguine, alors qu’en fait, une grande partie de l’herbe à large lame de nos pelouses est du chiendent ou de la fétuque élevée. Et le préventif de digitaire n’a aucun effet sur l’un ou l’autre. Si les produits de prévention de la digitaire ne fonctionnent pas pour débarrasser la pelouse des mauvaises herbes graminées à larges lames, il est possible que ce ne soit pas la digitaire.
Quelle est la différence avec la digitaire ?
La digitaire sanguine est une plante annuelle qui doit pousser chaque année à partir de graines qui germent au printemps, poussent pendant l’été, puis meurent durant l’hiver. Le chiendent est une plante vivace qui vit d’année en année et qui repousse chaque printemps à partir d’un système racinaire résistant à l’hiver. Les graines de digitaire ne germent que lorsque la température du sol se réchauffe au début de mai.
Les plantes de digitaire n’apparaissent dans la pelouse que plus tard
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Le chiendent, étant une plante vivace, commence à pousser à partir de son système racinaire établi plus tôt au printemps. Il pousse généralement à peu près au même moment que le gazon ordinaire commence à verdir et à pousser.
La digitaire sanguine et le chiendent sont des graminées à large lame. Un moyen facile de diagnostiquer consiste à regarder de près les limbes des feuilles. Le chiendent a ce qu’on appelle des « oreillettes adhérentes », qui sont facilement visibles au point où le brin d’herbe s’enroule autour de la tige inférieure. La digitaire sanguine n’a pas ces oreillettes.
Chiendent montrant des oreillettes enserrées
Fétuque
L’habitude de croissance de la digitaire sanguine est sensiblement « prostrée ». Les brins d’herbe ont tendance à se coucher plus horizontalement, donnant à la plante un aspect écrasé. Le chiendent est dressé. Neuf fois sur dix, des mauvaises herbes grossières de type graminées, appelées « digitaire », se sont avérées être du chiendent ou de la fétuque élevée.
Fétuque
Quelles mesures à prendre ?
Bien que vous sachiez comment vous débarrasser des mauvaises herbes telles que les pissenlits et la digitaire sanguine, savoir comment vous débarrasser du chiendent peut impliquer une solution encore plus spécialisée. Mais l’herbicide glyphosate tuera toute la végétation dans la zone infestée. Ainsi, bien que l’herbicide glyphosate ait la capacité de se débarrasser du chiendent, cela peut également impliquer de recommencer à zéro vos idées de potager. D’autres herbicides ne peuvent tuer que les parties de la plante qui poussent au-dessus du sol, laissant les rhizomes repousser. Il ne reste qu’utiliser les astuces de grand-mère :
L’arracher à la main
L’une de vos seules options pour vous débarrasser du chiendent est de l’arracher à la main. Lorsque vous enlevez manuellement la mauvaise herbe, vous devez essayer d’extraire le plus de racines possible du sol pour détruire les systèmes à racines profondes. Cependant, bien que l’extraction de votre chiendent soit une option, ce processus comporte ses défis. Si le chiendent est dans une très petite zone de gazon, on peut creuser quelques petites touffes, en évitant autant que possible de casser les tiges souterraines. En tout cas, vous devez supprimer toutes les nouvelles pousses si des rhizomes cassés se régénèrent.
Il est difficile de distinguer ses nouvelles jeunes pousses parmi les herbes du gazon
Creusement profond
Creusez profondément la terre à l’automne avec une fourche. Si vous creusez avec une pelle, il y a un grand risque de couper les racines de l’agropyre en morceaux. Et cette mauvaise herbe n’a besoin que d’un millimètre du système racinaire pour pousser davantage, elle a beaucoup de bourgeons de renouvellement. À l’aide d’une fourche, vous devez tourner les buissons et les racines vers l’extérieur.
Triez-les du sol et les brûler ou jeter-les loin du site
Tondez le gazon en été
Tondez l’agropyre en été avant la formation des graines. Il est recommandé de tondre et à l’automne de creuser en enlevant les racines..
Les racines du chiendent restent viables jusqu’à 12 ans
3. Si le chiendent pousse dans une zone séparée et s’enracine périodiquement dans les lits, vous devez creuser une petite tranchée à proximité et y insérer une feuille de métal ou des dalles et du macadam.
Il ne laisseront pas la mauvaise herbe pousser davantage
Eparpillez du dahlia
Éparpillez sur le site du dahlia. Cette fleur absorbe littéralement toutes les mauvaises herbes.
Planter des dahlias est une méthode efficace et agréable
Engrais vert
Mettez sur le site de l’engrais vert : sarrasin, lupin, phacélie, trèfle, etc. Soit dit en passant, c’est la méthode la plus biologique pour traiter le chiendent. Il élimine non seulement les mauvaises herbes, mais sature également la terre en oxygène et en macronutriments utiles. L’engrais vert doit être parsemé en automne, après un léger creusement. Au printemps, il reste à creuser le sol. La méthode n’aidera pas la première fois, mais elle est bien efficace.
L’engrais vert devra être utilisé pendant plusieurs saisons consécutives
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Au printemps, arrosez les buissons de chiendent avec 95% d’alcool. Il ne sera possible de planter des semis à cet endroit qu’après un mois.
Consommation jusqu’à 5 litres par 100 mètres carrés
Vaporisez à l’acide citrique
En été, vaporisez le chiendent avec une solution à base d’acide citrique. Il faut pour 1 litre d’eau 3 cuillères à soupe. Il est préférable de traiter la mauvaise herbe par temps ensoleillé.
Plus le soleil brille, plus la mauvaise herbe mourra rapidement
Couvrez par un film noir
Couvrez la zone de chiendent avec un film noir afin que la lumière n’y pénètre pas. La terre en dessous se réchauffera beaucoup, créant un effet de serre. Cependant, l’agropyre ne survit pas dans de telles conditions, comme les autres mauvaises herbes.
Au lieu d’un film, vous pouvez utiliser de vieilles ardoises
Désoxydez la terre
Pour réduire l’acidité et augmenter le pH, en automne, parsemez le sol de la farine de dolomite, de calcaire et de la craie.
Le chiendent pousse là où le sol est acide
Remplissez avec de la sciure de bois
Remplissez la zone à problème du gazon avec de la sciure de bois, mais cela en prendra beaucoup. La couche nécessaire doit être d’une épaisseur de 10 cm. Au début, elle sera duveteuse, puis elle sera battue par l’humidité.
En raison d’un tel « manteau de fourrure », aucune mauvaise herbe ne poussera du tout
Sources :