Comment désherber un parterre de fleurs : 7 méthodes faciles et rapides

Auteur Déborah Attias

Débutant, vous avez toujours rêvé de savoir comment désherber un parterre de fleurs sans avoir jamais osé le demander ! On fait le point…

Le parterre de fleurs comme vous ne l’avez jamais lu !

Tel que l’atteste la photo ci-dessus, un parterre de fleurs se repère entre mille. Ce n’est pas pour rien que certains paysagistes en font leur carte de visite. En effet, bien entretenu, il titille la curiosité des amoureux de la nature mais aussi des touristes. Cependant, en coulisses, il demande pas mal d’entretien. Plus que jamais essentiel, l’étape du désherbage est un passage obligatoire. C’est pourquoi, dès à présent, vous devez vous munir des bons ingrédients et du matériel adapté. Pas de panique, grâce aux conseils de l’équipe d’expert d’Archzine, vous devriez parvenir à un résultat à la hauteur de vos expériences. C’est parti, suivez le guide !

exemple d'un parterre de fleurs réussi

Liens commerciaux

Arracher à la main

Si vous n’avez pas d’outils adéquats, la technique manuelle est la plus prisée pour redonner une seconde jeunesse à votre parterre de fleurs. Hélas, si vous êtes maladroit ou n’avez pas trop la main verte, vous risquez de commettre quelques impairs. Fort heureusement, il existe des produits dans le commerce capable de vous remplacer dans cette délicate mission ! Associée ou pas avec de l’eau ou de l’engrais, quelques gouttes de ce genre de mixtures suffisent pour que la magie opère.

Pour ou contre cette méthode manuelle ?

quelqu'un qui arrache à la main une plante

Liens commerciaux

Fabriquer du paillis

Tout d’abord, rassemblez entre 5 à 10 cm de matériaux organiques. Ici, nous pensons à de l’ortie, de l’écorce de pin, à de la paille de vos champs de blé ou bien de la tonte de gazon sans pesticides. Bref, vous l’avez compris, plus vous misez sur des choses du quotidien, meilleur sera le résultat ! Du reste, s’il vous reste quelques bouts de carton d’un colis  ou d’un vieux meuble en bois, mettez les également de côté. En ce qui concerne l’action du pallis sur le désherbage de votre parterre de fleurs, veillez à le mettre loin des tiges.

Vive le paillis maison

le paillis est-il efficace pour desherber un parterre de fleurs ?

La solarisation

Cette fois, vous avez besoin de récupérer un long revêtement en plastique. La pose sur un parterre de fleurs doit environ durer six semaines. Une fois que le soleil chauffe dessus, il en profite pour tuer les nuisibles (graines pourries, racines tordues, etc.) Cerise sur le gâteau, vous faites une action pour la nature en l’utilisant d’une année sur l’autre !

On adore la solarisation

la surprenante technique de la solarisation

L’eau bouillante

Dans l’introduction, nous avons évoqué l’eau. Lors de la préparation de votre boisson chaude du matin, n’hésitez pas à mettre un peu de côté. Une fois versée dans un tuyau ou arroseur, munissez-vous de gants. Dispatchée ce breuvage improvisé sur votre parterre de fleurs. Le résultat est instatanné et sans appel !

A quelle température mettre l’eau ?

quelqu'un qui arrose ses fleurs avec de l'eau bouillante

La farine de maïs

Capable d’alléger des gâteaux ou de remplacer la farine de blé, la maïzena est l’ingrédient préféré des personnes en surpoids ou des intolérants au gluten. Vendue dans les magasins bio ou les supermarchés traditionnels, elle est souvent en rupture de stock. Quant aux amateurs de parterre de fleurs, ils lui font une confiance aveugle pour désherber. En somme, quelques cuillères à café de cette poudre jaune parfumée suffisent pour redonner des couleurs à vos plantes grimpantes et les parterre de fleurs !

Toujours avoir de la fécule de maïs en stock

la fécule de maïs, un pillier pour desherber un parterre de fleurs

Le vinaigre, votre meilleur allié naturel

Avant de commencer, vous devez savoir que ce composant acide est plus que jamais votre meilleur allié. Que ce soit dans le fait de désherber un parterre de fleurs ou bien de nettoyer votre maison, on l’adore ! D’ailleurs, on en profite pour vous dire que combiné avec du bicarbonate de soude, il peut déboucher un siphon de baignoire ou de douche. Donc, ce n’est plus la peine d’acheter des produits toxiques aux ingrédients douteux. En quelques secondes, le verdict tombe pour vos plantes. Colorées, prêtes à s’étendre, votre jardin aura une réputation en or massif dans le voisinage.

Tout sur le vinaigre

l'action du vinaigre sur un parterre de fleurs

 

Le jus d’un citron

Pour avoir un encore meilleur résultat, n’hésitez pas à presser un citron. Alliée ou pas au vinaigre, la mixture va agir directement sur votre parterre de fleurs.

Tout savoir sur l’alliance du citron sur vos plantes

facile, ce jus de citron va sauver votre parterre de fleurs