Comment désherber efficacement et sans polluer avec un produit fait maison ?
Laissez tomber les produits chimiques ! Découvrez des méthodes naturelles et efficaces pour désherber sans polluer votre jardin.
Il est fascinant de constater à quel point la nature peut être à la fois belle et envahissante. Chaque printemps, je me retrouve face à ces mauvaises herbes qui poussent sans invitation. En cherchant des solutions, j'ai découvert des alternatives écologiques qui non seulement préservent notre santé, mais révèlent aussi le véritable potentiel de notre jardin.
Le printemps vient et la nature se réveille ! Quel bonheur ! Le grand problème, c’est que les mauvaises herbes se réveillent aussi. La lutte contre ces envahisseurs recommence à pleine force. Il est cependant très important de choisir bien ses alliées. Les amis peuvent très facilement se transformer en ennemis. Qu’est-ce que ça veut dire ? Il faut faire attention quand on utilise des désherbants synthétiques ! Une étude française a révélé une vérité choquante pour le Roundup qui est l’un des produits désherbants les plus puissants et répandus. L’un de ses ingrédients principaux, la tallowamine polyéthoxylée, s’avère très mortel pour les cellules embryonnaires, placentaires et du cordon ombilical. Est-ce que ça vaut la peine de courir de tels risques ? Vous voulez savoir comment désherber efficacement et sans polluer ? On a plusieurs produits naturels à vous présenter.
Comment se désherber efficacement et sans polluer ?
Que faire pour se débarrasser des mauvaises herbes ?
Contenu de la page
Comment désherber efficacement et sans polluer ?
Quel est le désherbant naturel le plus puissant ?
Vous serez sans doute surpris par notre proposition ! Il s’agit d’un produit très efficace, mais tout à fait accessible, à un prix abordable. Saviez-vous que vous pouvez désherber le jardin à l’aide de l’eau chaude ?
Appelée aussi désherbage à l’eau brûlée, cette méthode permet un désherbage efficace et écologique sans aucun pesticide. Il faut chauffer l’eau à 115°/120 °C puis il faut la verser sur les mauvaises herbes. Les mauvaises herbes seront tuées par le choc thermique.
Ce procédé de désherbage est devenu très populaire en raison de son aspect écologique. Il est en plus légitimé selon les lois européennes interdisant l’utilisation de produits chimiques par les institutions publiques.
Vous ne croyez pas ? Prenez comme exemple l’entreprise Oeliatec. Pionnier du désherbage à l’eau, Oeliatec est en constante progression. En sept ans d’existence, l’entreprise est devenue le numéro un du désherbage alternatif en Europe. Oeliatec ne cesse de croître et de développer son réseau de distribution afin d’apporter une réponse plus efficace à ses clients. Le désherbage à la gouttelette d’eau bouillante par Oeliatec est la solution durable et écologique pour les structures publiques ou les professionnels des espaces verts.
Comment faire du désherbant soi-même ?
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
L’eau bouillante contre les envahisseurs du jardin
Comment faire du désherbant soi-même ?
Vous voulez désherber efficacement et sans polluer, mais sans sacrifier non plus le bien-être de votre jardin ? On a la bonne solution ! L’option faite maison la plus efficace est un mélange de vinaigre blanc, de sel et de liquide vaisselle. Chacun de ces ingrédients possède des propriétés particulières qui se combinent parfaitement pour tuer les mauvaises herbes. Le sel et le vinaigre contiennent tous deux de l’acide acétique, qui a pour effet d’assécher et de tuer les plantes. Le liquide vaisselle, quant à lui, réduit la tension superficielle du mélange, de sorte que le liquide pénètre dans les pores des feuilles au lieu de rester inoffensif à la surface.
Pour obtenir une bonne quantité de cette concoction artificielle, mélangez un gallon de vinaigre blanc, une tasse de sel et une cuillère à soupe de savon à vaisselle. Veillez à bien mélanger le tout, puis mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur pour une utilisation facile. Vous pouvez conserver le flacon dans votre maison pour l’utiliser plusieurs fois.
Il est préférable d’appliquer le désherbant pendant les heures les plus ensoleillées de la journée, car le soleil et la chaleur contribuent à assécher et à tuer les mauvaises herbes. Pulvérisez les mauvaises herbes de près, en veillant à ce qu’elles soient entièrement imbibées. N’oubliez pas que la solution ne fait aucune distinction entre les mauvaises herbes et les plantes désirées. Veillez donc à ne la pulvériser que sur les plantes que vous serez heureux de voir tuées.
Pulvériser les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc mélangé du sel
Comment faire pour que les mauvaises herbes ne poussent plus ?
L’élimination des mauvaises herbes est un véritable casse-tête, c’est pourquoi la meilleure solution est d’essayer de minimiser leur croissance dès le départ. De nombreux jardiniers avisés traitent leur sol avant l’apparition des mauvaises herbes afin d’enrayer le problème avant qu’il ne commence. On vous conseille toujours d’opter pour les produits naturels, même quand il s’agit de mesures de prévention.
Le gluten de maïs
On a toujours connu le gluten de maïs comme un produit alimentaire pour les animaux. Dès les années 1990, les gens découvrent ses propriétés herbicides. C’est un produit tout naturel issu de la mouture du maïs. Il peut être acheté sous forme de granulés ou de poudre. Le gluten de maïs ne tue pas les grandes plantes, mais en l’appliquant autour de votre jardin, vous pouvez empêcher la croissance future des mauvaises herbes. Il faut faire attention et connaître bien l’espèce de mauvaises herbes avant d’appliquer le gluten de maïs. Pour certaines plantes, il peut agir comme engrais en fonction de sa teneur en azote.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Le paillage
Le paillage est aussi une méthode intéressante. Il s’avère qu’il a plusieurs applications dans le jardin. On connaît par exemple le paillage contre le gel. Comment le paillage fonctionne-t-il en tant qu’un désherbant ? Recouvrir le sol d’une couche supplémentaire de matière organique permet d’étouffer et d’inhiber les mauvaises herbes, ainsi que d’empêcher la germination de nouvelles graines. Vous pouvez pailler avec du compost, de l’écorce, des copeaux de bois, du papier journal, du carton, de l’herbe coupée, de la paille ou toute autre matière organique. Veillez toutefois à ne pas utiliser de foin, qui peut contenir de nombreuses graines indésirables.