Comment cultiver des champignons de paris – conseils et astuces pour avoir du succès !

Auteur Marion Bertrand

On parle souvent de l’entretien des fleurs, des arbres, des arbustes. Mais est-ce qu’il y a parmi vous des jardiniers passionnés et courageux qui voudraient essayer quelque chose de différent ? Osez-vous de vous lancer dans le monde des champignons ? Dans les lignes suivantes, on va vous donner toute l’information nécessaire pour savoir comment cultiver des champignons de Paris ! À l’aide de nos conseils pratiques et utiles, vous réussirez sans doute leur entretien ! La culture des champignons de Paris est un bon point de départ pour tous ceux qui veulent approfondir ensuite leurs compétences, car ils sont à la fois savoureux et faciles à entretenir. En plus, vous pouvez conserver les champignons pour pouvoir disposer d’eux pendant toute l’année !

Vous voulez avoir une bonne récolte de champignons ?

comment faire pousser des champignons une assiette pleine de champignons

Liens commerciaux

Préparez de bons petits plats aux champignons !

champignon comestible champignons et tomates dans la cuisine

Liens commerciaux

Placard de culture fait maison pour champignons de paris

Dans le jardinage, la partie préparatoire peut être aussi importante que le travail principal. C’est pourquoi dans les lignes suivantes, on va vous expliquer comment vous préparer pour votre première culture de champignons de Paris !

Trois types de champignons cultivés à la maison

faire pousser des champignons dans son jardin trois types de champignons

Kit pour champignons de Paris

Premièrement, vous devez faire un achat important – un kit. Surtout si c’est la première fois que vous faites pousser des champignons, vous ne pouvez pas vous en passer. En plus, les kits de culture des champignons contiennent normalement tout le matériel nécessaire à la plantation et à la culture des champignons. Ils sont donc parfaits pour les débutants. Ils contiennent généralement du fumier, du substrat, des plateaux et un vaporisateur pour arroser les champignons.
Les kits de culture ont tendance à avoir des instructions spécifiques qui peuvent différer des méthodes traditionnelles de culture des champignons. Veillez à lire attentivement l’emballage et à suivre les instructions.
Certains kits contiennent déjà les spores nécessaires à la culture d’un type spécifique de champignons, tandis que d’autres ne contiennent que des plateaux de culture et un substrat approprié.

Kit pour champignons qui facilite l’entretien

faire pousser des champignons de paris kit pour cultiver des champignons

Plateaux pour planter les champignons

Le deuxième achat important, ce sont les plateaux pour la culture des champignons. Choisissez des plateaux d’environ 36 cm sur 41 cm et d’au moins 15 cm de profondeur. Pour commencer, ne plantez que dans un seul plateau, qui continuera à produire des champignons pendant 3 à 6 mois. Les plateaux peuvent être en plastique, en métal ou en bois, en fonction de ce dont vous disposez.
Lorsque vous deviendrez un cultivateur plus expérimenté, vous pourrez cultiver plusieurs plateaux à la fois et avoir un approvisionnement presque constant en champignons !

Un plateau en plastique pour vos champignons

culture champignons professionnel dans un kit en plastique

Mélange de compost et de fumier

Ensuite, vous devez créer un environnement agréable pour les champignons de Paris. Prenez en compte alors qu’ils ont besoin d’azote.  Faites un mélange à parts égales de compost et de fumier. Vous pouvez bien sûr utiliser votre propre compost si vous en avez déjà. Quant au fumier, vous pouvez acheter du fumier de cheval ou de vache au magasin. Si vous prévoyez de faire pousser beaucoup de champignons, vous pouvez préparer ce mélange dans un grand seau et le couvrir après en avoir utilisé une partie. Sinon, ne mélangez que la quantité dont vous aurez besoin pour remplir un plateau. Votre mélange de fumier et de compost produira une forte odeur, alors faites-le dans un endroit bien aéré.

Compost et fumier pour vos champignons

faire pousser des champignons sans kit compost dans deux mains

Combien de compost dans les plateaux ?

Pour finir la préparation de l’environnement idéal pour cultiver les champignons, il faut remplir les plateaux avec 15 cm de mélange de culture. Versez le mélange dans les plateaux avec précaution, en laissant au moins 2,5 cm d’espace en haut du plateau. Veillez à ce que la terre soit répartie uniformément sur le plateau. Les champignons de Paris ont tendance à bien se reproduire dans un compost chaud. Ne vous inquiétez donc pas si le compost est encore chaud lorsque vous le placez dans le plateau.

Combien de champignons dans un kit ?

faire pousser des champignons a partir de champignons champignons longs

Comment cultiver des champignons de paris ?

Les champignons ne nécessitent pas de lumière solaire et peuvent donc être cultivés pendant toute l’année ! Vous pouvez choisir l’hiver où toutes les autres plantes sont moins actives. Lisez les lignes suivantes pour découvrir quand où et comment cultiver les champignons de Paris !

Spores champignons et le rôle du mycélium

On vous conseille d’acheter des spores prêtes à l’emploi. Pour faire pousser facilement des champignons, c’est encore mieux d’acheter des spores qui ont déjà été  » inoculées  » ou mélangées à un substrat, comme de la terre, du foin ou de la sciure de bois. Les champignons de Paris sont assez courants et disponibles presque partout. Ils peuvent même être trouvés dans les pépinières locales. Dans la mesure du possible, achetez du mycélium de champignon auprès d’un cultivateur de champignons expérimenté. Ce mycélium sera plus susceptible de produire des champignons.

La production des champignons

ou poussent les champignons de paris le cycle des champignons

Répandez les spores sur le dessus du compost et arrosez légèrement avec de l’eau. Comme le mycélium est prétraité, vous pouvez l’appliquer directement sur le dessus du mélange de compost. Essayez de faire une couche uniforme sur le substrat afin que les champignons poussent dans toutes les parties du sol. Les champignons aiment pousser dans un environnement humide. Cela veut dire que même si le fumier et le compost sont humides, il ne faut pas remettre l’arrosage abondant du plateau.

Comment fonctionne le mycélium ?

comment faire du mycelium de champignon de paris champignons blancs

Comment appliquer le mycélium ?

comment cultiver des champignons champignons de paris sur mycelium

Chauffer le sol des champignons de Paris

Pour cette étape, il vous faut un coussin chauffant muni d’un cadran de contrôle de la température. Placez le plateau directement sur le coussin pour faire monter la température à 21 °C. Assurez un thermomètre fiché dans le sol pour surveiller la température à mesure qu’elle augmente. Évitez de chauffer le sol à plus de 21 °C, car cela peut tuer les spores avant leur développement.

Créer l’ambiance parfaite pour la culture des champignons ?

Placez le plateau dans une pièce sombre et arrosez-le deux fois par jour. Les champignons poussent mieux dans un endroit sombre, comme une cave à légumes, un sous-sol, un garage ou même un placard. Il faut vérifier la température et l’humidité du sol tout au long de la journée pour vous assurer qu’il n’est pas trop chaud ou trop sec. Arrosez abondamment le sol 2 fois par jour. Gardez en plus toujours un œil sur le thermomètre.

faire pousser des champignons a partir de champignons production en masse

L’apparition des premières racines

Vous voyez déjà les premières minuscules racines qui se forment ? Il est temps donc de baisser la chaleur à 10 °C. Après 3 à 4 semaines, le dessus du sol sera couvert de minuscules racines blanches, appelées aussi « mycélium ». Lorsque le sol est complètement recouvert, baissez la température encore pour encourager la croissance des premiers champignons.
Certaines zones peuvent former du mycélium rapidement, tandis que d’autres nécessiteront un mois entier. Soyez patients tout au long du processus. Il faut attendre que la surface soit complètement couverte de mycélium pour baisser la température.

comment faire du mycelium de champignon de paris champignons beiges

Comment faire pousser les champignons de Paris ?

Couvrir le mycélium du terreau

Lorsque la température baisse, étendez une couche de terreau de 2,5 cm sur les racines nouvellement formées. Cette couche protégera le mycélium délicat et fournira des nutriments aux nouveaux champignons pendant leur croissance. Vous pouvez trouver du terreau dans la plupart des magasins de bricolage ou des jardineries.

L’arrosage des champignons de Paris

N’oubliez pas que l’humidité constante du sol est un facteur primordial Pour que les champignons poussent. En plus de pulvériser de l’eau sur le sol tous les jours, drapez un tissu humide sur le plateau pour libérer l’eau dans le sol tout au long de la journée.
Si vous n’avez pas de tissu pour couvrir le plateau, vous pouvez utiliser une couche de papier journal humide. Lorsque les champignons commencent à se former, retirez le papier journal. Veillez à ce que le tissu reste également humide, en le vaporisant ou en le passant sous l’eau pendant quelques secondes.

Arrosez les champignons abondement

comment cultiver des champignons champignons de paris arroser le terreau

L’apparition des premiers champignons

C’est peut-être la question qui vous intéresse le plus ! Combien du temps il faut attendre pour voir les premiers résultats du travail ? Environ un mois après avoir étalé le terreau, les premiers champignons devraient sortir du sol. Laissez-les atteindre leur pleine maturité avant de les récolter pour les consommer. N’arrêtez pas d’arroser le sol même après l’apparition des champignons. Un seul placard de spores peut produire des champignons pendant 3 à 6 mois après les premières pousses.

comment faire pousser des champignons avec du marc de cafe

Quand et comment récolter les champignons de Paris ?

Voilà le moment le plus agréable et satisfaisant ! La récolte ! Si les chapeaux sont déjà ouverts, vous pouvez bien passer à la récolte, car vos champignons sont déjà murs. Pour ce faire, utilisez un couteau bien aiguisé. Tranchez la tige, juste en dessous de l’endroit où le chapeau rejoint la tige. Certains jardiniers choisissent de tordre les chapeaux pour éviter de couper la tige. Préparez enfin un repas savoureux aux champignons de Paris pour impressionner votre famille ou vos amis !

Coupez les champignons à l’aide d’un couteau

champignon qui pousse dans le jardin un homme qui coupe les champignons

comment cultiver champignons de paris récolter des champignons dans un panier

Sources :

WikiHow

Gardening know how

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.