Comment couper les œillets fanés ? Voici les secrets d’un jardinier expérimenté !
Bien que les œillets soient des plantes assez faciles à cultiver, il faut savoir comment les entretenir une fois fanés. C’est pourquoi notre rédaction a consacré cet article aux soins à apporter à ces plantes après la floraison. Découvrez comment couper les œillets fanés dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Voici comment couper les œillets fanés
Faut-il couper les œillets fanés ?
Les œillets n’ont pas besoin de beaucoup de soins, mais une taille régulière ne leur fait que du bien. En fait, si vous ne les taillez pas, les œillets deviendront trop grands et ne donneront pas de fleurs. C’est pourquoi il est bien de les tailler deux fois par an pour pouvoir profiter de leurs belles fleurs tout au long de l’été. En fait, comme ces plantes peuvent produire deux séries de fleurs par an, couper les fleurs et les tiges fanées après la première floraison vous garantit une deuxième série de fleurs.
Les œillets n’ont pas besoin de beaucoup de soins, mais une taille régulière ne leur fait que du bien
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment couper les œillets fanés ? Voici les secrets d’un jardinier expérimenté
Comme la taille rend les plantes vulnérables aux maladies et aux parasites juste après avoir été coupées, il est bien de savoir comment les tailler correctement afin de minimiser les risques.
Il est bien de savoir comment tailler ces plantes correctement afin de minimiser les risques de maladies
#Outils
En ce qui concerne les outils, il faut toujours utiliser des sécateurs bien aiguisés et stérilisés pour éviter la propagation de maladies et de parasites d’une plante à l’autre. Gardez à l’esprit qu’il est recommandé de nettoyer les outils à l’eau chaude et savonneuse ou à une solution à base d’eau de Javel.
#Coupes
N’oubliez pas qu’il faut effectuer des coupes nettes avec des outils tranchants. Pensez donc à les affûter régulièrement avant de procéder à la taille des œillets.
Il faut effectuer des coupes nettes avec des outils tranchants
#Astuces
Pour bien tailler les œillets, suivez les conseils qui suivent.
- Au début de l’été, juste après la fin de la première floraison, coupez les plantes jusqu’aux bourgeons qui ne sont pas ouverts en laissant 2-3 cm au-dessus de ceux-ci.
- À la fin de la deuxième floraison, au début de l’automne, coupez les plantes à seulement quelques centimètres du sol. Cela aidera les œillets à entrer en dormance hivernale.
- Après avoir coupé les plantes à quelques centimètres du sol avant l’hiver, appliquez une épaisse couche de paillis pour les protéger du froid. Le paillis préservera l’humidité et la chaleur dans le sol.
Voici les conseils à suivre pour bien tailler les œillets
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Quand couper les œillets fanés ?
Sachez que les œillets doivent être taillés deux fois par an. La première taille doit être effectuée une fois la première floraison terminée, au début de l’été. Cela empêchera la création de graines et les plantes donneront une deuxième série de fleurs. N’oubliez pas d’enlever les fleurs et les tiges fanées tout au long de la saison de floraison.
Gardez à l’esprit que vous pouvez encourager la floraison en pinçant quelques jeunes pousses au printemps, avant que les plantes ne commencent à produire des fleurs.
La deuxième taille des œillets aide les plantes à se préparer à la dormance hivernale. Elle doit être effectuée à la fin de la saison de croissance, après la deuxième floraison.
Voici comment encourager la floraison des œillets
Il faut savoir comment entretenir les œillets une fois fanés