Comment conserver une azalée d’intérieur ? Quelle est la durée de vie d’une azalée ? Tout ce qu’il faut savoir

Auteur Léa Bertrand

Les azalées vendues pendant l’hiver sont magnifiques avec leurs belles fleurs. Pourtant, une fois achetées, elles ont la réputation d’avoir du mal à conserver son bel aspect. Si vous apprenez à bien en prendre soin, vous vous rendrez compte que ces plantes ne sont pas difficiles à cultiver. Découvrez donc comment conserver une azalée d’intérieur et quelle est sa durée de vie dans l’article qui suit. C’est parti !

Voici comment conserver une azalée d’intérieur et quelle est sa durée de vie

comment conserver une azalee d interieur conseils
Liens commerciaux

Comment conserver une azalée d’intérieur ? Quelle est la durée de vie d’une azalée ? Tout ce qu’il faut savoir

D’après de nombreux jardiniers, les azalées d’intérieur sont peu exigeantes et les soins pour ces plantes sont un jeu d’enfants. En fait, avec les bons soins et avec un peu d’attention, les azalées offrent un magnifique spectacle floral qui dure longtemps. Mais, pour obtenir ce résultat, il est bien de connaître les besoins de ces plantes.

Avec les bons soins et avec un peu d’attention, les azalées offrent un magnifique spectacle floral qui dure longtemps

comment conserver une azalee d interieur
Liens commerciaux

Prenez en compte que les plantes fleuries en plein hiver, qu’on achète généralement lors des fêtes de fin d’année, sont le produit d’un forçage qui affaiblit les azalées. En général, ces plantes fleurissent en avril ou en mai. Cette floraison hivernale leur est donc inhabituelle et vous devrez les soigner pour les conserver.

Lumière

Pour les azalées, il vaut mieux choisir un emplacement loin des rayons directs du soleil, mais suffisamment lumineux. Les besoins en lumière des azalées peuvent se résumer en rayons du soleil matinal et ombre de l’après-midi.

Pour ces plantes, choisir un emplacement loin des rayons directs du soleil, mais suffisamment lumineux

comment reussir la culture de l azalee astuces

Arrosage

Si vous arrosez suffisamment votre azalée, vous n’aurez aucun souci. Gardez à l’esprit que cette plante ne tolère pas la sécheresse. En fait, le manque d’eau peut faire la plante dépérir en un jour seulement. C’est pourquoi on vous conseille de vous assurer que le sol est toujours humide, mais pas détrempé. Pour savoir si la plante a soif, observez son écorce à la base. Celle-ci doit être foncée. Si elle est claire, il faut arroser.

Mais, notez également qu’il ne faut pas laisser la soucoupe remplie d’eau. Cela entraînera la pourriture des racines, état qui finit par la mort de la plante.

Le sol dot être toujours humide, mais pas détrempé

plante en pot en fleurs quels soins conseils

Pour vous aider un peu, sachez qu’un arrosage deux fois par semaine est généralement suffisant pour ces plantes. Lors de l’arrosage, on vous conseille de placer l’azalée dans un récipient rempli d’eau et de l’y laisser boire environ 5 minutes. N’oubliez pas qu’il ne faut pas irriguer la plante par le haut. Ensuite, laissez la plante sécher dans une soucoupe.

Sol

Ces plantes ont besoin d’un sol acide et riche en humus. Les terreaux sablonneux sont à éviter. La tourbe et le terreau forestier sont d’excellents ajouts. Assurez à votre plante ces conditions et elle vous remerciera par une belle floraison.

Ces plantes ont besoin d’un sol acide et riche en humus

comment stimuler la floraison de l azalee astuces

Fertilisation

En mai, apportez de l’engrais à la plante toutes les deux semaines et arrosez bien. Choisissez un fertilisant à faible ration NPK (3:2:1) car la plante n’a pas besoin d’être fertilisée avec des engrais plus forts.

Températures

Les azalées d’intérieur ne supportent ni le froid ni les températures trop hautes de nos demeures. On vous conseille de trouver pour votre plante un endroit où elle bénéficiera d’une température oscillant autour de 12°-17° C, loin de toute source de chaleur. Une pièce peu chauffée lui sera idéale pour conserver sa floraison le plus longtemps possible.

Trouver pour cette plante un endroit où elle bénéficiera d’une température oscillant autour de 12°-17° C

comment declencher la floraison des plantes d interieur

Taille

Une fois la floraison passée, il est temps de tailler l’azalée. On commence par enlever les fleurs fanées et les tiges qui s’entremêlent. Coupez celles-ci juste au-dessus d’un bourgeon pour stimuler la ramification. Ensuite, il faut préparer la plante pour le repos en la plaçant dans un endroit frais et moins lumineux, voire sombre. On espace les arrosages.

Une fois la floraison passée, il est temps de tailler l’azalée

quand et comment tailler les azalees

Comment faire refleurir une azalée d’intérieur ?

Prenez en compte que les azalées ont besoin de lumière et de chaleur pour fleurir. Pour favoriser une nouvelle floraison, vous aurez à détacher les fleurs fanées au fur et à mesure. Une fois la floraison passée, mettez la plante dehors en mars ou en avril. Trouvez un endroit légèrement ombragé au pied de buissons ou d’arbres. Début octobre, rentrez l’azalée pour booster une deuxième floraison.

Les azalées ont besoin de lumière et de chaleur pour fleurir

plante d interieur fleurie en hiver quels soins

Quelle est la durée de vie d’une azalée ?

Les azalées d’intérieur ont une durée de vie plus courte que les spécimens d’extérieur. Donc, si vous cultivez la vôtre à l’intérieur, vous pourrez l’admirer de 5 à 10 ans.

Partagez vos astuces de culture de l’azalée d’intérieur sous notre poste :

e

Les azalées d’intérieur ont une durée de vie plus courte que les spécimens d’extérieur

ou placer l azalee a la maison pendant l hiver comment conserver une azalee d interieur

Les azalées ont la réputation d’avoir du mal à conserver son bel aspect

quels soins pour une azalee comment conserver une azalee d interieur
Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.