Comment conserver les fuchsias pendant l’hiver et quels soins leur apporter pendant la période hivernale ?
Les fuchsias sont de magnifiques plantes qui ne sont pas résistantes au froid, malheureusement. Pourtant, si vous souhaitez garder votre plant de fuchsia en vie, vous pouvez simplement l’hiverner pour qu’il survive à l’hiver. Découvrez sans tarder comment conserver les fuchsias pendant l’hiver dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Voici comment conserver les fuchsias pendant l’hiver
Comment conserver les fuchsias pendant l’hiver et quels soins leur apporter pendant la période hivernale ?
Les fuchsias s’avèrent être des ajouts charmants à chaque jardin et espace intérieur, mais ils ont besoin d’un peu d’aide pour traverser les périodes les plus froides de l’année. Comme ils ne sont pas résistants au froid, il est bien de prendre des mesures pour leur assurer les conditions optimales pendant l’hiver.
Voici donc comment hiverner ces plantes si vous souhaitez les conserver d’une année sur l’autre.
Ces belles plantes ont besoin d’un peu d’aide pour traverser les périodes les plus froides de l’année
Facteurs à prendre en compte
Avant de commencer, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de faire fleurir les plantes pendant l’hiver, mais de les maintenir en vie. Un autre facteur à prendre en compte est que ces plantes entrent en dormance hivernale. Il vaut donc mieux favoriser cet état au lieu de l’empêcher. Ainsi, vos fuchsias auront de l’énergie pour produire leurs belles fleurs une fois le printemps arrivé. Ne vous inquiétez pas si les plantes semblent mortes lors de la dormance, c’est tout à fait normal.
Laisser les fuchsias entrer en dormance hivernale pour qu’ils produisent de belles fleurs au printemps suivant
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Hivernage : Étape par étape
Pour hiverner ces plantes, vous avez à les rentrer avant les premières gelées prévues.
Gardez à l’esprit que si vos fuchsias sont plantés en pleine terre et sont déjà établis, vous pouvez les laisser dans le jardin en les protégeant du gel. Pour ce faire, vous pouvez ajouter une épaisse couche de paillis à l’automne. Utilisez des feuilles mortes ou des copeaux de bois.
Si l’hiver est plus froid, pensez à envelopper les plantes dans de la toile de jute ou de paille. Prenez en compte que ces règles s’appliquent si vous vivez dans une région où les températures restent supérieures à -1° C pendant la majeure partie des mois d’hiver.
Sachez qu’il est recommandé de traiter les fuchsias avec de l’huile insecticide lorsque vous les préparez pour l’hiver et une autre fois en janvier.
Pour hiverner ces plantes, il faut les rentrer avant les premières gelées prévues
#Préparation
Vérifiez tout d’abord si les fuchsias ne sont pas infestés de parasites. Si tel est le cas, vous pouvez soit les traiter avec du savon insecticide ou de l’huile de margousier, soit les asperger doucement avec de l’eau pour éliminer tout parasite qui pourrait s’y cacher.
Voici comment traiter les fuchsias avant de les hiverner
#Empacement
Placez ensuite les plantes dans un endroit frais et sombre, à l’abri du gel. Notez que la température idéale est entre 4° et 10 °C. Cela peut être un garage ou une cave.
#Arrosage
Réduisez l’arrosage pendant cette phase et ne vous inquiétez pas lorsque les plantes commencent à perdre tout leur feuillage. Arrosez les fuchsias toutes les trois ou quatre semaines sans détremper le sol.
Conseils pour réussir l’arrosage lors de la dormance de la plante
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Sortie de dormance
Sortez les plants de fuchsias de la dormance environ quatre semaines avant les dernières gelées prévues pour votre région en les déplaçant de leur lieu de stockage.
À ce stade, vous avez à tailler les branches des plantes de moitié pour encourager la nouvelle croissance et la floraison qui en résultera.
Placez les fuchsias dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière indirecte du soleil et commencez à arroser plus souvent.
Une fois tout danger de gelée passé, vous pouvez installer les plantes à l’extérieur, dans un endroit partiellement ombragé.
Voici quand et comment sortir les plants de fuchsias de la dormance
Voici quels soins apporter à un plant de fuchsia pendant la période hivernale
Les fuchsias sont de magnifiques plantes qui ne sont pas résistantes au froid, malheureusement