Comment bien préparer la terre de son potager ? Voici les meilleurs conseils à suivre

Auteur Laurine Benoit

Bien préparer la terre de son potager est une question très importante : Un bon sol joue un rôle essentiel dans la croissance d’un jardin productif et d’une bonne récolte. S’il est pauvre ou appauvri en nutriments depuis l’année dernière, voici quelques bons conseils. La clé d’une bonne et abondante récolte est l’ajout de matière organique comme le compost et le fumier vieilli. La raison en est que non seulement vous nourrissez le sol avec des nutriments. Vous l’assouplissez afin qu’il se draine bien et crée plus d’oxygène pour les plantes, stabilise et ancre les racines.

Des plantes saines le deviendront grâce à un sol sain

quel entretien pour preparer bien le potager cette printemps

Liens commerciaux

 

Comment créer un sol de jardin sain ?

Prenez votre temps et commencez à travailler activement dès la fonte des neiges là où il y en avait. Il faut attendre que le soleil sèche un peu le sol. Votre sortie au jardin ne doit pas s’accompagner d’un pétrissage de terre. Autrement dit, le sol doit être humide et non mouillé. Trois étapes de base que vous pouvez suivre avant la plantation de printemps :

  • Nettoyez les roches et les débris ;
  • Dégagez la zone d’herbe sélectionnée à l’aide d’une pelle ;
  • Divisez en petits carrés.

Tirez l’herbe de la zone de plantation avec le bout de la pelle

2 (14)

Liens commerciaux

 

Prendre soin du sol

Pour débuter votre jardin, vous devez commencer par ameublir le sol. Sa profondeur doit être au moins 20 centimètres, de préférence 30 centimètres. Ceci donnera aux racines la possibilité de descendre.

Du compost

Au printemps, ajoutez de la matière organique comme du compost pour bien démarrer votre jardin. Étendez un minimum de 5 à 8 cm de compost ou de fumier vieilli sur votre sol. Mais cette couche ne doit pas dépasser 10 cm. Si ce n’est pas votre premier potager, une approche sans creuser est simplement de laisser le compost en surface. Cela expose moins de graines aux mauvaises herbes et ne perturbe pas la structure du sol. Laissez les vers creuser pour vous. Prenez connaissance de votre sol

  • Vous devez connaître le type de sol de votre jardin pour réussir votre jardinage. Déterminez sa composition pour savoir si vous devez changer quoi que ce soit. Un changement, si nécessaire, rendra le jardinage beaucoup plus facile.
  • S’il y a des buissons et des arbres sur le site, vous devez le libérer de la protection hivernale. Coupez les feuilles sèches restantes et retirez tous les résidus qui peuvent apparaître pendant l’hiver.

Préparer un jardin au printemps est difficile, mais très important

potager recouvert de compost

Mesures contre les mauvaises herbes

Les travaux dans le jardin devraient commencer par nettoyer les cimes et les mauvaises herbes des plates-bandes. La vieille herbe est un lieu d’hivernage préféré pour les parasites du jardin et les rongeurs, donc la préparation des lits pour l’hiver commence par leur nettoyage de base. En grandissant, les mauvaises herbes extraient littéralement tous les jus de vos plantes. Malheureusement, la lutte contre elles ne s’arrête pas là. Beaucoup de gens préfèrent d’abord séparer les plates-bandes et ensuite les préparer pour la plantation. Cette méthode facilite un peu la vie. Vous n’avez pas à creuser l’excédent de terre destiné aux sentiers. Mais, en revanche, la croissance et l’enracinement des mauvaises herbes en bénéfices.

Ils seront alors beaucoup plus difficiles à combattre

préparer la terre pour faire un potage deux hommes creusent le sol

Régulez le microclimat

Trouvez un endroit dans un site ensoleillé et ouvert. Faites votre mieux de protéger les plantes des vents du nord.

Vous pouvez placer une clôture du côté nord à cet effet

préparer son potager pour le printemps

La fertilisation et l’élimination des mauvaises herbes

La fertilisation du sol est indispensable. Si vous voulez que la terre vous nourrisse, nourrissez-la d’abord. Concernant l’élimination des mauvaises herbes et les résidus végétaux, ces derniers peuvent être détruits de deux manières :

  • Brûlage – les agents pathogènes et les ravageurs sont détruits lorsque les résidus de plantes sont brûlés. La cendre peut être utilisée pour fertiliser les plates-bandes et les arbres de jardin.
  • Préparez du compost : cette méthode d’élimination des mauvaises herbes est plus longue que la combustion. Mais le substrat nutritif résultant aidera à augmenter à moindre coût et qualitativement la fertilité des plates-bandes. Il est très important que le tas de compost ne gèle pas en hiver, ne soit pas érodé par les précipitations et ne soit pas exposé au vent. Il doit donc être fait selon toutes les règles. C’est utile d’ajouter du superphosphate double au tas de compost, des engrais potassiques, de la cendre, de la chaux ou de la farine de dolomite. Les composants placés dans le compost pourrissent jusqu’au début de l’été. Ceci permet d’apporter un complément nutritionnel au sol qui double la fertilité.

Faites de sorte d’avoir un meilleur échange d’air

préparer la terre avant de planter compost avec branches darbres

Créez vos lits

Après avoir pris la décision de faire de nouveaux lits, préparez-vous à des difficultés accrues. La création d’un lit s’effectue en plusieurs étapes :

  • Déterminez les limites du potager ;
  • Creusez profondément l’endroit, vérifiez à quel point le sol est compacté ;
  • Faites ameublir soigneusement la terre ;
  • Renforcez les bordures des lits.

Le marquage des frontières est une activité très agréable et intéressante, surtout pour les jardiniers créatifs. Certains se limitent au piétinement habituel. Les lits entourés de toutes sortes d’éléments de construction semblent beaucoup plus intéressants.

De plus, il est bien plus agréable de travailler dans un tel lieu

améliorer la qualité de la terre de son potager lits sureleves en rose

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.