Comment avoir une belle pelouse : Le guide complet
Transformez votre jardin en un havre de verdure. Découvrez les secrets pour une pelouse éclatante et accueillante au printemps !
Prendre soin de sa pelouse, c'est offrir à son jardin une touche de vie et de couleur. Je me souviens des après-midis passés à tondre l'herbe, émerveillée par la beauté d'un espace extérieur bien entretenu. Chaque brin d'herbe compte, et avec quelques astuces simples, vous pouvez faire de votre jardin un véritable paradis verdoyant.
Le printemps arrivant à grands pas, on s’oriente de plus en plus vers les espaces d’extérieur qui ont besoin d’un peu d’entretien afin de regagner en beauté et pour qu’on puisse y accueillir les premiers rayons du soleil printanier. Découvrez comment avoir une belle pelouse verte dans les lignes suivantes.
Contenu de la page
- Comment avoir une belle pelouse ?
- Comment semer le gazon ?
- Quelle période pour semer du gazon ?
- Entretien de la pelouse ou comment avoir un beau gazon vert
- Fertiliser le gazon naturellement
- Quand arroser la pelouse ?
- Comment avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes ?
- Comment faire pousser son gazon plus vite ?
Comment avoir une belle pelouse ?
Contenu de la page
- Comment avoir une belle pelouse ?
- Comment semer le gazon ?
- Quelle période pour semer du gazon ?
- Entretien de la pelouse ou comment avoir un beau gazon vert
- Fertiliser le gazon naturellement
- Quand arroser la pelouse ?
- Comment avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes ?
- Comment faire pousser son gazon plus vite ?
La toute première chose à ne pas oublier consiste dans le fait de changer de direction chaque fois que vous tondez la pelouse afin que les brins d’herbe ne soient pas pressés dans la même direction à chaque fois. Pour chaque coupe, la règle d’or consiste à raccourcir les tiges d’environ la moitié aux deux tiers, à environ 5 centimètres.
Voici comment avoir une belle pelouse
Comment semer le gazon ?
Sachez qu’il existe certaines règles de base que vous avez à suivre pour apprendre à semer des graines de gazon. Prenez en compte que bien préparer votre lit de semence contribue grandement à assurer une germination réussie et la croissance future de votre pelouse. L’une des premières choses dont vous devrez tenir compte est la qualité du sol avec lequel vous travaillez. Le lit de semence idéal devrait être bien drainé et exempt de mauvaises herbes et de débris. Vous pouvez semer des graines d’herbe à la main en les dispersant simplement ou en utilisant un épandeur portatif. Pour semer une nouvelle pelouse, pensez à semer 50 g de graines par mètre carré. Pour sursemer une pelouse existante, semez 35 g de graines par mètre carré.
Il existe certaines règles de base pour apprendre à semer des graines de gazon
Quelle période pour semer du gazon ?
Vous pouvez semer des mélanges de gazon entre mars et octobre tant que le lit de semence est maintenu humide pendant les périodes sèches, mais cette saison peut être prolongée lorsque les conditions météorologiques sont favorables. Sachez qu’il est préférable de choisir une période de l’année qui correspond le plus possible aux conditions idéales. N’oubliez pas que la condition environnementale la plus importante, autre que l’humidité, est une température constante du sol de plus de 8°C, sinon les graines d’herbe ne vont pas germer. À titre indicatif, pour que la température du sol soit 8°C, il faut que la température de l’air moyenne soit supérieure à 10°C, sur une période de 24 heures. Bien que vous puissiez semer des graines d’herbe à tout moment de l’année, il est préférable de le faire au printemps ou en automne, si possible.
En automne
Sachez qu’en automne, vous pouvez vous attendre à moins de problèmes avec les mauvaises herbes. En plus, la pluie va faciliter le maintien de l’humidité du lit de semence et la température du sol va être toujours élevée. Si vous semez en automne, la croissance va se concentrer sur le système racinaire plutôt que sur la croissance des feuilles et votre pelouse va être prête pour l’été suivant.
Il est préférable de choisir une période de l’année qui correspond le plus possible aux conditions idéales
Entretien de la pelouse ou comment avoir un beau gazon vert
La tonte régulière de la pelouse est importante car elle épaissit l’herbe. Sachez qu’il vaut mieux tondre la pelouse souvent que d’un coup.
Fertiliser le gazon naturellement
Sachez qu’il n’y a vraiment pas besoin d’engrais chimiques coûteux. Les engrais naturels comme le compost fonctionnent tout aussi bien ! Les solutions naturelles nourrissent le sol également au fil du temps. Pensez à éparpiller 1 cm de compost ou d’engrais naturel sur l’herbe et ratissez-le. Alternativement, répandez de l’engrais naturel après l’aération ou avant l’arrosage. Faites cela à l’automne et au printemps. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser de l’extrait d’algues comme engrais supplémentaire. Concentrez-vous sur la qualité du sol au fil du temps au lieu d’une solution rapide.
Les engrais naturels comme le compost fonctionnent bien
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quand arroser la pelouse ?
N’oubliez pas qu’un bon arrosage est aussi important pour maintenir une pelouse verte. Trop peu ou trop d’eau va provoquer la mort de l’herbe. Sachez que le meilleur moment pour arroser la pelouse est tôt le matin, avant 10 heures. Des températures plus fraîches aident à maintenir l’évaporation au minimum. En plus, arroser le matin garde le gazon plus frais pendant les moments les plus chauds de la journée, ce qui signifie moins de stress sur l’herbe. Arroser l’après-midi est aussi une bonne alternative, mais n’attendez pas trop longtemps car garder la pelouse humide pendant la nuit crée les conditions idéales pour la croissance des champignons.
Le meilleur moment pour arroser la pelouse est tôt le matin
Comment avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes ?
Vous pouvez éliminer les mauvaises, tout en évitant de polluer les eaux souterraines et les eaux de surface en essayant une ou plusieurs des suggestions suivantes :
- Un excellent moyen d’éliminer les mauvaises herbes consiste à les arracher par les racines.
- Appliquer de l’eau bouillante sur les tiges et les feuilles des plantes offensives peut aider à les éliminer également.
- Une solution contenant du sel de table, lorsqu’elle est appliquée sur les feuilles des mauvaises herbes, peut être très efficace aussi. Pour la préparer, vous aurez besoin d’une partie de sel et 3 à 8 parties d’eau, en fonction de l’effet que vous visez, plus une cuillère à café de savon à vaisselle liquide. Appliquez la solution à l’aide d’un vaporisateur. N’oubliez pas qu’il ne faut pas mettre la solution dans le sol. Répétez le processus au bout de quelques jours ou après la pluie.
- Une couche de paillis de 5 cm est un excellent moyen pour éloigner les mauvaises herbes de votre jardin. Mais faites attention à ne pas abîmer le gazon.
Comment faire pousser son gazon plus vite ?
La meilleure façon de faire pousser le gazon plus vite est d’opter pour le bon mélange de semences de gazon pour votre jardin en fonction de l’exposition de celui-ci. Planter le gazon au bon moment peut jouer un rôle également. Pensez à planter la pelouse au printemps ou à l’automne pour de meilleurs résultats. Choisissez une herbe résistant à la sécheresse afin d’économiser du temps et d’eau, tout en ayant une belle pelouse. Une autre façon pour faire pousser le gazon plus vite consiste à couvrir les graines fraîchement semées avec de la paille. Cela va garder l’humidité sur les graines là où elle doit être, au lieu de s’évaporer. Cela va aider certainement à faire pousser l’herbe.
Voici comment faire pousser le gazon plus vite
Une belle pelouse, bien verte
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Entretien de la pelouse
Voici comment avoir une belle pelouse verte