Comment augmenter le rendement des tomates ? Top 11 des meilleures astuces pour favoriser la fructification des tomates

Découvrez comment booster votre récolte de tomates avec des astuces simples et efficaces. Ne laissez pas votre jardin vous décevoir !

Auteur Léa Bertrand

Rien ne procure une telle joie que d’obtenir une récolte abondante de tomates ! Mais parfois les plants de tomates ne donnent pas autant de fruits que possible. C’est pourquoi notre rédaction a consacré cet article aux soins nécessaires pour avoir un bon rendement. Découvrez comment augmenter le rendement des tomates dans les lignes qui suivent.

Voici comment augmenter le rendement des tomates

comment augmenter le rendement des tomates recolter frequemment

Liens commerciaux

Comment augmenter le rendement des tomates ?

Il n’est pas difficile d’obtenir une récolte de tomates à haut rendement, mais cela requiert quand même certains efforts. Sachez que vous devez commencer à mettre en œuvre les moyens décrits ci-dessous avant même la plantation des tomates.

Vous devez tenir compte des maladies et des parasites auxquels les plants de tomates sont sensibles pour pouvoir y faire face au plus tôt possible. N’oubliez pas non plus les besoins spécifiques en termes d’arrosage et de fertilisation de ces plantes.

Il n’est pas difficile d’obtenir une récolte de tomates à haut rendement

comment augmenter le rendement des tomates

Liens commerciaux

Comment augmenter le rendement des tomates ? Astuces pour favoriser la fructification des tomates

Voici les moyens simples qui vous permettront d’augmenter le rendement de ces précieuses plantes d’été.

#Préparer le sol

Comme les plants de tomates ont besoin d’un sol riche qui se draine bien, il est recommandé de le préparer au préalable. Vous ne pouvez pas vous attendre à une récolte abondante si vos tomates sont plantées dans un sol pauvre. C’est pourquoi il vaut mieux faire de votre mieux dès le début. Pour bien préparer le sol, pensez à faire analyser celui-ci afin de savoir comment l’enrichir correctement. L’analyse du sol vous indiquera non seulement le pH du sol, mais aussi les nutriments qui y manquent. Sachez qu’il est bien d’appliquer une couche de compost d’environ 15 cm également pour améliorer la croissance et le développement des plantes.

Les plants de tomates ont besoin d’un sol riche qui se draine bien

comment stimuler la fructification des tomates

#Ajouter du calcium

Si vous voulez empêcher le développement de la pourriture de l’extrémité des fleurs, il est bien d’ajouter du calcium au sol. Le moyen le plus simple d’y augmenter le niveau du calcium consiste à ajouter des coquilles d’œufs. Ces dernières contiennent plus de 95 % de carbonate de calcium, ce qui fait de la poudre des coquilles une source naturelle de ce nutriment.

#Planter en profondeur

Prenez en compte que les plants de tomates ont besoin d’être plantés profondément. Voilà pourquoi il faut vous assurer que le sol a une profondeur d’au moins 30 à 60 cm. Ainsi, les tomates auront suffisamment d’espace pour bien développer leur système racinaire. Les racines saines permettent aux plantes d’absorber plus de nutriments du sol, ce qui, à son tour, favorisera la fructification.

Les tomates ont besoin de suffisamment d’espace pour bien développer leur système racinaire

comment augmenter le rendement des tomates astuces

jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Pour bien planter les tomates, il est recommandé d’enlever le feuillage inférieur en ne laissant que quelques feuilles. Cela vous permettra d’enfouir la tige jusqu’aux feuilles les plus basses de celle-ci. Mais, évitez que les feuilles touchent le sol pour empêcher le développement de certaines maladies.

#Espacer les plantes

Lorsque vous plantez vos tomates, n’oubliez pas à bien les espacer. Il faut tenir compte du type de plante également. En fait, les plants de tomates à croissance indéterminée ont besoin de plus d’espace que leurs homologues à croissance déterminée. En général, il est bien de planter les tomates à une distance entre 60 et 90 cm. Cela permet à l’air de mieux circuler au sein des plants de tomates, ce qui réduit le risque de maladies fongiques tout en favorisant un haut rendement.

Il est bien de planter les tomates à une distance entre 60 et 90 cm

a quelle distance planter les plants de tomates

#Arroser correctement

Gardez à l’esprit que les plants de tomates ont besoin d’un arrosage régulier en profondeur pour bien se développer. En effet, l’irrigation en profondeur aide les plantes à développer un système racinaire solide. Ce dernier permet aux plants de tomates d’accéder aux nutriments dans le sol.

À part le respect d’un calendrier d’arrosage régulier, il faut vous en tenir à une irrigation correcte. C’est-à-dire, vous avez à vérifier le niveau d’humidité du sol avant d’arroser pour ne pas détremper les plantes. Lors de l’arrosage, il faut veiller à ne pas mouiller les feuilles pour éviter tout risque de maladie fongique également. Arrosez toujours à la base des plantes avec la bonne quantité d’eau.

Les plants de tomates ont besoin d’un arrosage régulier en profondeur pour bien se développer

comment entretenir les tomates cultivees en serre

#Ajouter du paillis

L’ajout de quelques centimètres de paillis organique, tel que les feuilles mortes, les tontes de gazon ou la paille, est un moyen naturel d’augmenter le rendement de vos tomates. En fait, ajouter une couche de paillis aide à retenir l’humidité dans le sol, à empêcher l’apparition des mauvaises herbes, à réguler la température du sol et à empêcher les éclaboussures d’eau sur le feuillage des plantes.

#Installer un tuteur

Comme certains plants de tomates peuvent dépasser 1,5 mètre de haut, il faut absolument installer un système de soutien. Sinon, ils risquent de se casser sous le poids des fruits en développement. Sans support, les plantes peuvent se courber, ce qui les fera toucher le sol. Cela peut vite créer un terrain propice aux maladies et aux bactéries. C’est pourquoi il faut éviter que les feuilles et les fruits touchent le sol à tout prix. Pensez donc à installer un tuteur, une cage ou un treillis au plus tôt possible. Si vous le faites à un stade plus tardif, vous risquez d’endommager le système racinaire en enfonçant le soutien dans le sol. Il vaut donc mieux le faire lors de la plantation des tomates.

Installer un système de soutien lors de la plantation des tomates

comment cultiver les tomates avec tuteurs conseils

#Tailler

Sachez qu’une bonne taille au bon moment peut stimuler la production de tomates également. Pendant la saison de croissance des plants de tomates, il est bien de couper les fleurs pour stimuler le développement des racines. Une fois les plantes établies, ne coupez plus les fleurs. À ce stade, il faut couper les gourmands dès que vous les remarquez. C’est très important parce que ces parties inutiles détournent l’énergie de la plante. Éliminer les gourmands permet aux plants de consacrer son énergie à la floraison et à la fructification.

Voici comment stimuler la fructification des tomates à l’aide de la taille

comment avoir de grosses tomates bien rouges

Pour stimuler encore plus la production de fruits, vous pouvez supprimer les branches les plus basses qui ne donnent pas de fruits. De cette façon, vous empêchez les feuilles de toucher le sol et donc le développement d’infestation fongique. N’oubliez pas d’enlever toute feuille qui semble morte ou malade à tout moment du développement des tomates.

Gardez à l’esprit que les plants de tomates à croissance déterminée n’ont pas besoin d’être taillées de cette manière. Dans ce cas, vous n’avez qu’à couper les feuilles qui se croisent et les parties mortes ou malades pour éviter que les plantes ne s’étouffent.

Ne pas oublier de couper les gourmands

quand et comment faut il tailler les tomates

#Fertiliser

Comme les plants de tomates s’avèrent être de gros mangeurs, il faut les fertiliser régulièrement, en fonction de leur stade de croissance. Ainsi, pendant les premières semaines qui suivent la plantation en pleine terre, il est recommandé de nourrir les tomates d’un fertilisant riche en azote qui favorisera la croissance des racines et des feuilles. Lorsque les plantes commencent à fleurir et à produire des fruits, il faut leur appliquer un engrais riche en potassium et pauvre en azote afin de stimuler la fructification.

Il faut fertiliser les tomates régulièrement, en fonction du stade de croissance

quel fertilisant naturel utiliser pour les tomates

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

#Cultiver de bonnes plantes compagnes

Cultiver les bonnes plantes compagnes peut stimuler aussi le haut rendement de vos tomates. Il s’agit de planter ensemble des espèces qui sont mutuellement bénéfiques. Il existe des plantes qui attirent les pollinisateurs, ce qui favorisera la fructification des tomates, et des espèces qui repoussent les parasites. Pour augmenter le rendement de vos plants de tomates, pensez à planter de la ciboulette, de l’oignon, de l’ail, des poivrons, des épinards et des salades, des carottes, du persil, de la menthe, du basilic, des soucis et des capucines près des tomates. Par contre, évitez d’y planter des brocolis, du chou, du fenouil et du maïs.

#Récolter

Un autre moyen d’obtenir un haut rendement de tomates consiste à récolter fréquemment les fruits de vos efforts. En fait, plus vous récoltez fréquemment les tomates, plus la plante produit des fruits. Une fois la maturation des fruits commencée, il est recommandé de vérifier les plantes tous les jours et de récolter les tomates qui sont prêtes ou presque prêtes. Sachez que vous pouvez facilement faire mûrir les tomates à l’intérieur à l’aide d’une pomme ou une banane. Tout ce que vous avez à faire est de mettre les tomates non mûres et une pomme/une banane dans un sac en papier. Le gaz d’éthylène produit par la pomme/la banane fera les tomates rougir.

Partagez vos astuces d’obtenir un haut rendement de tomates sous notre poste :

Un autre moyen d’obtenir un haut rendement de tomates consiste à récolter fréquemment les fruits

quand peut on recolter les premieres tomates

Il est bien d’appliquer une couche de compost pour améliorer la croissance et le développement des tomates

comment avoir beaucoup de tomates sur un pied

Voici les moyens simples d’augmenter le rendement de ces précieuses plantes d’été

comment avoir une recolte abondante de tomates en 2023 comment augmenter le rendement des tomates

Lors de l’arrosage, il faut veiller à ne pas mouiller les feuilles pour éviter tout risque de maladie fongique

quand et comment arroser les plants de tomates comment augmenter le rendement des tomates

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.