Combien de temps peut une plante vivre sans eau et résister à la chaleur ?

Auteur Laurine Benoit

Combien de temps peut une plante vivre sans eau et résister à la chaleur est une question que l’on se pose chaque fois que l’on trouve mortes les plantes d’intérieur. La plupart des plantes ne mourront pas si elles sont arrosées avant que le sol ne soit complètement sec, mais il est important de savoir combien de temps elles peuvent rester sans eau. Si vous attendez trop longtemps et laissez votre plante se faner alors qu’il y a encore un peu d’humidité dans le sol, cela signifie l’une des deux choses suivantes : soit vous avez trop arrosé (donnant trop d’eau), soit vous avez sous-arrosé (pas assez d’eau). Alors si vous souhaitez avoir des fleurs d’intérieur dans votre maison et vous n’y êtes pas présent très longtemps, choisissez des plantes sans prétention. C’est une option très pratique si vous partez souvent et qu’il n’y a personne pour s’occuper des fleurs.

Les fleurs nécessitent des soins et un arrosage réguliers

combien de temps peut une plante vivre sans eau et résister ala chaleur chambre au plantes dinterieur

Liens commerciaux

Voyons quelles fleurs durent longtemps sans eau ni arrosage :

#Aloé

L’aloé véra est une plante herbacée vivace originaire d’Afrique. Elle peut donc pousser dans des conditions sèches. En hiver, l’aloé peut parfaitement se passer d’eau pendant un mois et demi. En été, il est important de surveiller l’état du sol : tant que le sol est humide, il n’est pas nécessaire d’irriguer.

Attendez que le sol soit ferme et sec avant d’arroser la plante

quelles plantes sans arrosage aloe

Liens commerciaux

#Kalanchoé

La plante vivace n’a pas besoin de soins particuliers. Kalanchoé aime la lumière du soleil et stocke l’eau dans ses tiges pendant longtemps. Ainsi, la plante sera confortable même sur le rebord de la fenêtre en plein soleil. Kalanchoé est impressionnant grâce à ses inflorescences luxuriantes de différentes nuances : blanc, jaune, orange, rose foncé. La plante doit être arrosée modérément et avec de l’eau décantée. Faites un drainage au fond du pot pour protéger le système racinaire du débordement et de la pourriture.

En hiver, vous devez arroser Kalanchoé encore moins souvent

combien de temps une plante peut vivre sans eau calanchoe

 

#Zamioculcas

La plante est habituellement appelée l’arbre à argent en raison de la ressemblance de ses feuilles aux pièces de monnaie. Elle pousse jusqu’à un mètre de haut et peut alors être placé sur le sol. La plante peut être placée même dans un coin, car elle n’a pas peur de l’ombre. En hiver, il suffit d’arroser la succulente une fois par mois. En été, vous pouvez le faire un peu plus souvent, mais en aucun cas n’inondez la plante, sinon elle mourra.

Soyez prudent avec, puisque ses pousses contiennent de la sève toxique

quelle plante résiste ala sécheresse canicule

#Caoutchouc

Le caoutchouc ou Ficus elastica est une plante à grandes feuilles vert foncé qui pousse jusqu’à 40 cm. Le jus de la fleur contient du latex, grâce auquel on l’appelle caoutchouc. Prendre soin du ficus est facile. En hiver, il ne peut pas être irrigué pendant un mois. Si vous prévoyez de partir en voyage d’affaires, à la campagne ou en vacances en été, arrosez abondamment la fleur et placez le ficus dans un coin sombre.

Même sous la chaleur, la plante tiendra un mois sans arrosage

quelle plante resiste ala chaleur caoutchouc

#Sansevieria Evergreen

C’est une plante populaire habitant des espaces de bureaux et des centres commerciaux. Si vous oubliez constamment d’arroser vos plantes au travail ou à la maison, procurez-vous la sanseviera. Il n’est pas nécessaire de nourrir son sol ou de laver ses feuilles souvent. Si vous le faites moins fréquemment, pas de problème. Ce n’est pas pour rien que le climat optimal pour la sansevieria est des régions rocheuses, subtropicales et tropicales.

Arrosez-la fleur quelques fois par mois

quelle plante resiste a la secheresse sansevera evergreen

Sources :

gardengotime.com©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.