Cinq arbres à planter dans un petit jardin de ville : donnez-lui un accent spectaculaire

Transformez votre petit jardin en un havre de paix avec ces cinq arbres qui allient beauté et praticité. Prêt à faire le premier pas ?

Auteur Laurine Benoit

Les arbres urbains atténuent la pollution, rafraîchissement l’air et en même temps embellissent les jardins en ville. Mais que faire si vous avez un petit espace devant votre maison ? Les paysagistes conseillent d’éviter donc d’encombrer votre petit jardin avec des plantes et des meubles. Évitez aussi les arbres à une grosse couronne et ceux au gros système racinaire. Tels arbres ne laisseront pas une espace pour les autres plantes. Dans votre cas, les arbres fruitiers sont le meilleur choix. Mais si vous préférez avoir des arbres ornementaux, persistants ou aux feuilles caduques, là encore, vous avez un bon choix. Nos paysagistes, que nous avons consultés à ce sujet, vous recommandent cinq arbres à planter dans votre petit jardin de ville.

Optez pour un élément principal pour attirer l’attention et pour vous servir de coin de repos

japanese maple arbre dans le jardin arbuste verte

Liens commerciaux

 

Cerisier et les cerisiers à fleurs

Le Japon a un culte pour cet arbre, à qui sont dédiés des milliers de poésies ! Ceux qui les ont vus une fois ne les oublieront jamais. Ils ont de belles fleurs délicates et n’atteignent qu’une hauteur de 1.50 mètre. Il y en a des variétés dont le feuillage est rouge vif durant tout l’été, ce qui les embellit encore plus. C’est un excellent accent dans le paysage d’un jardin, surtout dans le petit jardin.

Leur floraison ne dure que 2-3 semaines

cerisier japon a fleurs roses dans le printemps

Liens commerciaux
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

 

Arbousier

C’est encore un arbre exotique au feuillage persistant qui pourrait atteindre une hauteur de 5-10 mètres. Ses feuilles vert foncé se garnissent de feuilles blanches ou rose pâle. Il fleurit en automne et vous pouvez récolter ses fruits d’octobre à mars. Le miel obtenu a le goût un peu amer, mais il est apprécié pour ses qualités nutritionnelles. C’est un arbre qui pousse très bien en France, mais pas seulement dans la zone méditerranéenne. Il est très facile à cultiver, une fois installé, et supporte les gels et la sécheresse. Vous pouvez le planter dans un sol calcaire, à la différence de toutes les autres espèces d’arbres, mais préfère les sols acides.

Ses fruits ressemblent aux fraises 

quel arbre ne pousse pas trop haut arbousier

Arbre de l’amour

L’arbre de l’amour a le feuillage caduc, à croissance lente. Ses feuilles vertes bleuâtres, sous forme de cœur, au bourgeonnement en avril, deviennent roses. Ses fleurs apparaissent au début du printemps et débordent les arbres de leur floraison en rose-violet, très frappante sur ses branches nues. Son hauteur est de 3 à 4 mètres. Il est résistant à la chaleur et tolère tous les types de sol. Quand il est jeune, il faut le protéger des températures basses et les gelées. Après, le plant adulte supporte jusqu’à -20°C, mais perd son feuillage qui reprend le printemps suivant. Quand même, le mieux est de le planter sur un endroit ensoleillé, protégé du vent.

Il peut survivre jusqu’à 100 ans

pourquoi planter des arbres dans les villes arbre delamour

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Prunier décoratif

C’est un arbre très intéressant qui attire l’attention avec son feuillage et donne des fruits savoureux. Ses feuilles ont une couleur rouge-violet foncé, ce qui donnera un accent particulièrement brillant à votre jardin. Vous pouvez le cultiver aussi en tant qu’une haie, mais en arbre isolé, il se détachera de tout le jardin. Le prunier préfère le soleil, le sol bien drainé et une résistance importante aux températures très basse, ainsi que les canicules, sans demander trop d’arrosage. Il se présente sous différentes variétés, mais les plus répandues sont :

  • Prunier russe

On l’obtient grâce au croisement entre le prunier cerise et le prunier chinois.

  • Prune étalée

Cet arbre atteint une hauteur de 4 à 5 mètres de hauteur, au feuillage rouge vif et aux fleurs roses qui portent des fruits vers la mi-août.

  • À feuilles violettes

Il atteint 1.5 m de hauteur. Ses fleurs sont blanches ou rose pâle. Son feuillage au début est d’un rouge foncé passant en brun foncé en grandissant.

Mûrier platane

Cet arbre est aussi présenté par plusieurs variétés. Mais en général, il pousse très lentement, n’atteignant que 5 mètres de hauteur en 25 ans. Son feuillage est vert et ses fleurs vert pâle apparaissent en mi-juin. Elles donnent des fruits rouges ou blanches suivant sa variété. Le murier platane provient de Chine où il est le plus utilisé pour la simple raison de la fabrication de la soie. Ses feuilles servent à nourrir des chenilles du ver à soie. Sa durée de vie est comparable à la vie humaine.

Certaines variétés pourraient atteindre plus de 200 ans

quels sont les arbres avec peu de racines murier

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.