Ces astuces de grand-mère pour requinquer une orchidée : le citron et d’autres remèdes naturels miracles

Auteur Laurine Benoit

La pourriture des racines, le jaunissement des feuilles, le manque de floraison, les champignons. Voici les problèmes les plus courants dont souffrent souvent les orchidées. Rien de nouveau sous le soleil ! Ces problèmes attaquent toutes les plantes. Mais heureusement, il existe les astuces de grand-mère pour requinquer votre orchidée. Ce sont des remèdes à 100 pourcent qui sont vraiment miraculeux. Lesquelles ? Lisez la suite de l’article pour vous débrouiller des problèmes de votre orchidée et la faire refleurir.

La floraison arrivera vite

requinquer une orchidée femme vaporise des orchidees aune fenetre

Liens commerciaux

Avec du citron

L’orchidée est une plante acidophile. Elle a donc besoin d’un sol acide et très pauvre en calcaire. L’arroser de l’eau de robinet n’est pas une bonne idée. D’habitude, elle contient une grande quantité de calcaire qui peut même tuer votre plante. Le chlore, lui aussi, peut la faire mourir. Si vous disposez d’eau filtrée ou décantée, rajoutez-y quelques gouttes de jus de citron pour réduire le calcaire. Le citron a absolument un effet curatif et revitalisant. Ses propriétés désinfectantes et anti-oxydantes font guérir les plantes des maladies et le préviennent des ravageurs. De plus, il contient beaucoup de vitamine C et de potassium dont ses feuilles ont besoin.

La vitamine C encourage même la pousse de nouvelles feuilles

jus de citron engrais unemain tient nouvellesfeuilles

Liens commerciaux

Solution maison contre les maladies et les ravageurs

Coupez les racines sèches, molles, brunes, trop longues ou enroulées. Mélangez 3 gouttes de jus de citron à 200 ml d’eau. Arrosez-en votre orchidée une fois par mois, mais juste dans les racines. Vous pouvez simplement tremper la soucoupe du pot de votre plante. Si vous l’utilisez plus souvent, vous pourriez le déshydrater.

Au bout de quelques semaines, votre orchidée produira de nouvelles feuilles et des bourgeons

pourquoi mettre du citron sur les orchidées bourgeons orchidee dans unemain

jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Pour booster vos orchidées

Mélangez 10 gouttes de jus de citron à 200 ml d’eau. N’utilisez jamais que de jus de citron, car il est trop concentré et pourrait sécher vos feuilles. Mais la solution est vraiment favorable à la santé de l’orchidée. Plongez un tampon à démaquillage dans la solution préparée et essorez-le bien Essuyez les feuilles de votre orchidée, sans oublier leurs dessous sur leur longueur. C’est là que se déposent les spores de l’oïdium et d’autres infections. Appliquez ce traitement une fois par semaine.

N’oubliez pas à assurer, en plus, à votre plante de la lumière et attendez sa floraison splendide

déclencher floraison orchidée citron

Bain d’eau sucrée

Si vous devez restaurer les feuilles qui commencent à jaunir, tout d’abord, retirez les feuilles abimées. Ajoutez une cuillère à café de sucre dans 1/2 litre d’eau. Plonger le pot de votre orchidée durant une heure. Au bout de ce temps, égouttez l’excès d’eau du pot.

Répétez ce geste une fois par semaine jusqu’à ce que votre orchidée se rétablisse entièrement

bain d'eau sucrée pour orchidée

Cannelle pour ses branches séchées

Quand les branches sèchent et deviennent ligneuses, vous devez sauver votre plante de la pourriture ultérieure. Coupez celles qui sont déjà sèches avec un scalpel ou un couteau bien aiguisé. Placez un peu de cannelle sur les pointes. Il faut surtout faire attention de ne pas laisser la cannelle à pénétrer dans les racines de la plante. Vous pouvez également placer deux bâtons de cannelle dans le sol du pot de votre orchidée pendant dix jours. Une autre façon de résoudre le problème est de placer deux bâtons de cannelle dans un pot d’eau et de les laisser reposer durant dix jours. Arrosez-en ensuite votre orchidée, mais sans que l’eau touche les racines de la plante.

Au bout d’une semaine, attendez votre plante avoir des bourgeons et fleurir

booster la floraison des orchidées cannelle dans lesracines

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Eau de banane pour une récupération plus rapide

Si votre orchidée commence à sécher, mettez les peaux de deux bananes dans un litre d’eau. Laissez cet engrais naturel reposer durant deux jours.

Arrosez votre orchidée et faites attention de n’humidifier que le sol

remede grand mère pour orchidée

Comment requinquer une orchidée ?

Enlevez toutes les fleurs fanées. Laissez reposer votre plante pour quelques jours. Au bout de cette période, procédez à sa taille, partant de sa base. Comptez deux tiges et coupez la tige un centimètre au-dessus du troisième bourgeon pour attendre une nouvelle pousse.

Comment soigner une orchidée qui meurt ?

S’il vous parait que votre orchidée est mourante, retirez toutes les parties sèches. Retirez la plante de son substrat et nettoyez bien les racines. Ensuite, placez-la dans un récipient en verre transparent ou dans un vase.

Laissez-la reposer deux semaines au bout desquelles, reprenez l’arrosage

comment faire refleurir une orchidée femme enblanc

Stress pour l’abondance

Si votre orchidée est en bonne santé, mais qu’elle ne fleurit pas quand même, vous ne l’avez pas posée dans le bon endroit. Alors, mettez sous stress votre orchidée en la plaçant dans un endroit sombre. Ne l’arrosez point au moins dix jours. Placez-la ensuite au rebord de la fenêtre et arrosez-la, mais très peu.

Elle commencera bientôt à fleurir

booster la floraison naturellement plante surlerebord dunefenetre

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.