Carence en magnésium sur tomate : comment la détecter et y remédier efficacement ?

Auteur Sandrine Morel

La carence en magnésium sur tomate est un problème souvent rencontré lors de la culture de ce légume. En principe, elle affecte le feuillage et pas les fruits. Néanmoins, une carence sévère peut choquer la plante et voire, causer une baisse de rendement. Comment la détecter et y remédier efficacement ? on vous explique tout sur le sujet immédiatement.

Carence en magnésium sur tomate : comment la reconnaître ?

Pour détecter la carence en magnésium, on peut inspecter la plante, observer son comportement ou même faire une analyse de sol. En général, lorsque les plants de tomates souffrent d’un tel déficit, ils ne tardent pas à nous indiquer le problème à travers certains symptômes particuliers. Voyons un bref aperçu des signes alarmants auxquels faire attention.

Comment reconnaître la carence en magnésium chez les tomates ?

feuillage vert lignes vertes carence nutriments plants tomate

Liens commerciaux

Attention aux feuilles les plus adultes

Normalement, le manque de magnésium se manifeste tout d’abord sur les feuilles inférieures. Ainsi, les symptômes (surtout le changement de couleur du feuillage) commencent des feuilles inférieures en se propageant progressivement vers les nouvelles pousses.

Les feuilles nous montrent que quelque chose ne va pas

carrence nutriments plants de tomate feuillage seche couleur jaune

Liens commerciaux

Jaunes feuilles avec veines vertes a.k.a chlorose internervaire

Le jaunissement des feuilles et plus particulièrement, le combo jaunes feuilles avec veines vertes bien distinctes indique ce problème, connu également sous le nom chlorose internervaire.

Le magnésium étant un des éléments principaux responsables pour la production de chlorophylle, son déficit cause le changement de couleurs dans le feuillage. Effectivement, les feuilles adultes perdent de leur couleur (à l’exception des nervures qui restent vertes).

Autrement dit, les feuilles jaunes montrent qu’elles sont dépourvues de chlorophylle. Avec le temps, cette chlorose internervaire peut causer la nécrose (la mort des tissus) des parties affectées. Aussi, la carence avancée entraîne un pourrissement des zones problématiques.

La défoliation des feuilles inférieures est également typique.

La carence en magnésium empêche la production de chlorophylle

processus photosynthese croissance plante nutriments environnement conditions tomate culture

Feuillage qui change de couleur

Parfois, les plants de tomates qui souffrent de carence en magnésium peuvent également se distinguer par des feuilles de couleur violette, brune ou rouge. La nuance peut changer avec le temps et la diminution de la chlorophylle. Du coup, les feuilles les plus matures sont d’habitude les plus touchées.

Le sulfate de magnésium comme remède

Généralement, pour remédier à la carence en magnésium chez les tomates, on se sert de sel d’Epsom. Dans le langage chimique, on l’appelle sulfate de magnésium (MgSO₄).

Le sel d’Epsom est effectivement le produit d’une neutralisation acidobasique. Dans cette réaction, la base Mg(OH)2 réagit avec l’acide H₂SO₄. En résultat, on obtient le sel MgSO₄ et de l’eau H20.

Pour apporter du magnésium aux plants de tomate, il est nécessaire de diluer le sel d’Epsom avec de l’eau. Ainsi le produit se dissout en ions magnésium positifs (Mg2+) et en ions sulfate négatifs (SO₄²¯).

L’utilisation de sel d’Epsom est un remède populaire pour intervenir dans une telle situation

epsom sel utilisation nutriments bol bois feuilles vertes aromatiques plantes

Comment apporter du magnésium aux tomates ?

En principe, il existe différentes options pour apporter du magnésium aux plantes. La méthode la plus simple et populaire consiste à vaporiser le feuillage. Voilà comment procéder exactement pas à pas.

Instructions :

  1. Pour commencer, on mélange le sel d’Epsom avec de l’eau. On utilise environ 1 c. à café de sel d’Epsom par litre d’eau.
  2. Ensuite, il faut transférer la solution dans un flacon pulvérisateur.
  3. La dernière étape consiste à vaporiser les feuilles des plantes. Sur ce point, d’ailleurs, il est important de ne pas surdoser. Normalement, on effectue l’opération toutes les deux semaines.

Vaporiser les feuilles avec du sel d’Epsom dilué pour remédier à la carence en magnésium sur tomate

symptomes carence en magnesium sur tomate couleur feuillag jaune vert

Les spécificités du traitement avec le sel d’Epsom

Lorsqu’on vaporise le sulfate de magnésium (toujours dilué dans l’eau) sur les plantes, les feuilles l’absorbent rapidement.

Du coup, il est très important de ne pas abuser avec ce type de traitement et d’y recourir uniquement quand les plantes en ont véritablement besoin. Sinon, l’excès peut empêcher la plante d’absorber d’autres nutriments du sol. Cela, de sa part, peut entrainer d’autres soucis…

Aussi, ne jamais mélanger le sulfate de magnésium avec d’autres engrais.

Il est recommandé de NE PAS effectuer le traitement par temps ensoleillé et chaud. Les journées qui s’annoncent pluvieuses ne sont également pas conseillées.

tomates cerises support serre culture potager plants feuillage sain vert Carence en magnésium sur tomate

Trouvez-vous utile cet article ? Est-ce que vous savez d’autres solutions naturelles pour remédier efficacement à la carence en magnésium sur les tomates ? Partagez-nous votre expérience sur le post suivant :

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.