Calendrier lunaire 2022 : quelle lune pour semer les graines et faire des semis en fin octobre ? Efficace et économique
Découvrez comment la lune peut transformer votre jardin en un véritable paradis verdoyant. Ne laissez pas passer cette méthode ancestrale !
J'ai toujours été fascinée par le pouvoir de la lune. En observant les cycles lunaires, j'ai réalisé à quel point chaque phase peut influencer la croissance de nos plantes. Les agriculteurs d'hier savaient s’y fier ; pourquoi ne pas faire de même aujourd'hui ? En suivant ces principes, mon jardin est devenu un espace florissant, et je suis impatiente de partager ces secrets avec vous.
Notre calendrier lunaire 2022 vous dira quelle lune choisir pour semer les graines et faire des semis en octobre, quels travaux faire au verger et au potager. Mais tout d’abord, il faut souligner que suivre la lune est un moyen facile pour vous de maximiser le succès de votre jardinage est de travailler avec les cycles lunaires de la nature. La plantation de lune a été pratiquée par des agriculteurs et des jardiniers qui étaient en phase avec les modèles de la nature.
Dans le monde moderne, de nombreux jardiniers ont perdu de vue cette technique scientifique séculaire
En quoi consiste le jardinage lunaire ?
La lune a quatre « phases » ou « quartiers » – chacun dure environ 7 jours. Au cours des deux premiers trimestres, la « nouvelle » lune noire que vous voyez devient plus grande et plus visible. C’est ce qu’on appelle la phase de « cirage ». Vous voyez une augmentation de la lumière jusqu’à ce que la pleine lune soit visible. Les 3ᵉ et 4ᵉ trimestres sont après la pleine lune. C’est à ce moment que la lumière commence à diminuer. Puis le cycle recommence.
Chaque mois, les phases lunaires tournent de la nouvelle à la pleine lune et vice-versa
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quelle est la signification des phases de lune ?
Tout comme la lune influence la montée et la descente des marées, elle a également un effet gravitationnel sur l’humidité des plantes, du sol et de la nappe phréatique. Ces effets sont amplifiés à différents moments du cycle lunaire du mois :
- Les marées sont les plus hautes, par exemple, au moment de la nouvelle et de la pleine lune lorsque la gravité lunaire tire l’eau vers le haut. Au même moment, la lune fait aussi monter l’humidité dans la terre. Il y a plus d’humidité dans le sol à ce moment. Cela encourage les graines à gonfler, à éclater et à germer, car c’est à ce moment-là qu’elles absorbent le plus d’eau. Si vous avez déjà eu du mal à faire germer des graines, réessayez. Au bon moment du mois. La différence que vous aurez dans les résultats au fil des ans vous convaincra que le timing a un effet majeur sur la germination réussie des graines. Si vous savez quand l’humidité du sol augmente, cela peut vous aider à mieux réussir la germination des graines. Si vous achetez ou plantez des graines, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent au fil du temps.
C’est donc un moment favorable pour planter vos racines et bulbes
- La quantité de clair de lune à différents moments influence également la croissance des plantes. À mesure que le clair de lune augmente (nouvelle lune et deuxième quartier), cela stimule la croissance des feuilles.
- Après la pleine lune, le clair de lune diminue, mettant de l’énergie dans les racines des plantes. À ce moment, la croissance des feuilles au-dessus du sol ralentit. Cela minimise le besoin d’intervention pour résoudre un problème plus le coût et le temps nécessaires à la lutte antiparasitaire.
Les plantes ont moins de parasites parce qu’elles sont plus fortes
Comment cela fonctionne ?
Le calendrier lunaire divise le cycle lunaire de 28 jours en 6 périodes de jardinage distinctes. Il révèle les jours optimaux pour planter différentes cultures, quand récolter, propager, tailler, fertiliser, cultiver et même le meilleur moment pour pêcher ! Alors, comment jardinez-vous lunaire ou plantez-vous près de la lune exactement ? La méthode consiste à suivre les phases de la lune sur un calendrier lunaire simple et facile à utiliser. Vous fixez la date de la nouvelle lune au début de chaque mois et l’utiliser année après année.
La période vous dit précisément quelles activités faire à différents moments du mois
Quels gestes en octobre ?
Lune descendante
Jours des racines
- les 22 – 25 : Influence de la lune sur les racines et végétation : ail, oignon, betterave, carotte, céleri, échalote, endive, concombre, aubergine, pomme de terre.
Travail au potager
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
- Le 26 : Ne pas jardiner
Jours de feuilles
- Les 27 – 28 : Gazons, arbustes (sans fleurs), persil, salade, choux.
En principe, tout ce qui est vert
- Le 29 : Ne pas jardiner.
Jour des fruits et graines
• Le 30 : noisettes, châtaignes, tomates, pois, aubergines, concombres, courges, fèves, fraises, framboises, haricot, melon, piment, citrouilles, arbres fruitiers.
Vous avez plein de travail ramassant vos fruits
Lune montante
Jours des racines
- Le 31.
Sources :