Bordure de jardin à faire soi-même avec des rondins de bois : tout à fait gratuit !

Auteur Laurine Benoit

La bordure de jardin naturelle rustique vous permet d’embellir et de rafraichir votre jardin. La meilleure solution est une bordure de jardin à faire soi-même avec des rondins de bois, de plus c’est tout à fait gratuit. Elle sert non seulement de séparer votre gazon, mais aussi de réaliser une belle finition. La bordure retient notamment le gravier, le gazon, le pavage, les écorces à un bon endroit. De plus, faire la bordure de jardin en bois soi-même n’est pas du tout difficile et c’est à 100% écolo. Il vous suffit de vous munir d’une bêche ou d’un plantoir, de déblayer la terre et l’herbe là où vous souhaitez poser vos rebords pour espaces intérieures en bois. Ensuite, vous les plantez à l’aide des piquets présents à chaque extrémité. Mais comment justement le faire ? On vous explique pas à pas.

Les rondins donnent l’aspect rustique à un jardin

bordures dejardin en rondins debois
Liens commerciaux

Procurez-vous de rondins

La première chose à faire pour votre bordure en rondins de bois est de vous en procurer. Il existe des magasins de bricolage qui proposent chutes de bois, planches, caisses, bûches, palettes. Tout ceci est gratuit. Mais c’est vous-même qui, devez-vous y déplacer pour aller chercher vos bois.

Privilégiez toujours le bois brut ou contreplaqué

bois brutstocke
Liens commerciaux

Quel bois pour vos rondins ?

Les meilleurs bois pour vos rondins sont le châtaigner, l’acacia ou chêne. Ils sont les plus résistants à l’humidité, est destiné à une utilisation en extérieur, étant naturellement durables. Si vous devez attendre pour planter vos rondins, vous devez bien respecter les meilleures conditions pour leur stockage. Pour empiler des rondins de bois, disposez-les en un rang. Puis un autre rang placé perpendiculairement. Continuez sur ce schéma jusqu’en haut du tas.

Ce système a l’avantage de laisser passer l’air et de ne pas laisser de place à l’humidité

rondins stockés

Matérialisez votre bordure

Matérialisez au sol le tracé de la bordure au plâtre ou avec un tuyau d’arrosage. Ouvrez une tranchée de 10-15 cm (1/3 de la hauteur du rondin) et avec une largeur plus grande de quelques centimètres de plus que le diamètre du rondin. Vous avez plusieurs options pour réaliser votre bordure :

  • Placez vos rondins côte à côte, verticalement dans la tranchée.

Enfoncez-les avec une massette. Vérifiez l’aplomb de la pièce de bois à l’aide d’un niveau à bulle ou d’un fil à plomb. Lorsque le rondin est vertical, vissez-le avec vis en traversant les trous présents dans le support.

Vous pouvez poser le rondin à l’intérieur d’un support métallique

ronsins àmetal
  • Une autre façon de bien fixer vos rondins est de placer des piquets d’ancrage, approximativement tous les 30 centimètres.

Une fois la fixation réalisée, remblayez la terre autour de votre bordure avant de la tasser correctement.

  • Taillez un coin dans le rondin. Enfoncez le coin à l’aide d’un maillet.

Mettez ce coin plus important, car par la suite, le tenon vient à diminuer de volume. Percez les deux rondins à assembler.

Le diamètre du trou ne doit pas dépasser un quart du diamètre des rondins

homme plante rondins
  • Pour bien fixer les rondins, percez des trous dans les pièces de bois à l’intérieur des chevilles en bois.

Si vous ne la faisiez pas avec précision, ceci pourrait affaiblir la pièce de bois à l’endroit des trous des chevilles.

C’est une fixation solide et durable, facile à assembler

cheville debois sur unrondin

Protégez-les

Au contact du sol, vos rondins en bois finissent par pourrir. Le traitement par autoclave les protège, mais c’est possible d’allonger encore leur durée de vie. Comment le faire ?

  • en les entourant d’un film Postsaver.

Pour éviter que vos rondins se fendent, imprégnez le bois pour obtenir une bonne pérennité de la protection

parterre avec bordure derondins
  • Vous pouvez appliquer un saturateur ou un hydrofuge.

Leur avantage est bien défini, étant appliqués très simplement et rapidement à l’aide d’un pinceau.

  • Par la suite, recouvrez constamment le matériel par une huile, une lasure ou un vernis teinté pour apporter une tenue plus efficace dans la durée.
  • Le goudron de pin, appelé encore goudron norvégien ou Lacs Goudron suédois, est la meilleure protection pour les bois contre l’humidité.

Ils sont traditionnellement utilisés pour la préservation des bois immergés ou enterrés.

  • Si votre rondin se fend, notamment à son centre, n’hésitez pas à le nourrir d’huile de lin ou de cuisine.

Commencez par le poncer au papier de verre de grain 40, ensuite 80.

Depuis sa coupe à la tronçonneuse, il a gardé beaucoup de fibres cassées, donc un aspect assez rigoureux

rondins enbois fendu

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.