Bicarbonate de soude contre la rouille des plantes : ma recette naturelle à la rescousse des végétaux infectés

Auteur Sandrine Morel

La rouille est un problème souvent rencontré dans l’univers du jardinage. Voilà pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de nous pencher notamment sur ce sujet. Dans mon article du jour, je vous explique ainsi tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie et comment y remédier facilement. Comme solution, nous allons examiner plus particulièrement une méthode de traitement naturelle, à savoir comment utiliser le bicarbonate de soude contre la rouille des plantes.

Apprenez comment utiliser le bicarbonate de soude pour traiter la rouille – c’est facile !

rouille maladie feuilles taches orange tige soleil plante verte
Liens commerciaux

La rouille comme maladie

En peu de mots, il s’agit d’une maladie fongique très populaire. Celle-ci est causée par des champignons qui se propagent sur les parties aériennes des végétaux. Généralement, ils infectent le feuillage. Mais, le problème peut parfois toucher également les fleurs, les tiges et les fruits. Ordinairement, la rouille apparaît dans un environnement chaud et humide. Une autre spécificité est qu’elle se transfère sur les autres plantes par des spores. Par contre, la rouille peut attaquer le gazon, les arbustes, les cultures au potager, les fleurs de jardin, etc. Elle est très répandue sur les rosiers et d’autres plantes ornementales.

Les maladies fongiques sont très populaires dans l’univers du jardinage

rose fanee fleur sechee feuilles malades taches brunes soleil feuillage pale
Liens commerciaux

Symptômes de la maladie

Avant d’affronter l’adversaire, vous voudrez certainement apprendre à le reconnaître, non ? En principe, la rouille est assez facile à détecter. En gros, elle se manifeste par des traces brunes sur les feuilles. Ces taches peuvent varier en couleur et en forme selon le type de la rouille exacte et des spores qu’elle produit. Jetons un œil sur les symptômes les plus courants qui nous permettent de constater un tel problème.

La rouille en fait partie et vous pouvez la reconnaître assez facilement

maladie champignons fongique vegetaux feuillage taches rouilles nervure feuille verte brune
jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Dans ses premiers stades, la rouille se présente sous la forme de taches de couleur rouille à brune sur les feuilles. Les taches sont d’habitude minuscules et elles parsèment les feuilles. Ainsi, une plante infectée peut avoir de nombreuses taches de rouille sur ses feuilles. Curieusement, même une seule feuille peut contenir plus d’une centaine de petites taches de rouille ! Plus tard, ces marques foliaires deviennent des pustules (ce sont des structures qui produisent des spores). Ces formations peuvent être de couleur différente : blanc, jaune, orange, rouille, brune, voire noir. Le plus souvent, les pustules se positionnent sur la face inférieure du feuillage. Du coup, parfois, elles peuvent toucher aussi les fleurs, les fruits ainsi que les tiges. Le feuillage abîmé jaunit avec le temps et tombe prématurément.

Risques

Selon les experts de la Royal Horticultural Society, « la rouille est principalement non agréable de point de vue esthétique et compromet souvent, mais pas tout le temps, la croissance des végétaux« . Dans les cas d’infection les plus graves, « la rouille peut causer la mort de la plante« , précisent-t-ils.

Le plus souvent, elle se manifeste par des taches de couleur rouille sur les feuilles

trous sur feuilles nervures plante malade champignons rouille taches

Rouille : traitement

En général, pour faire face aux maladies fongiques sur les végétaux, vous pouvez recourir à différents produits antifongiques. Cependant, fréquemment, ceux-ci contiennent du soufre ou du cuivre, ou autrement dit – des substances toxiques. Leur utilisation doit donc s’effectuer avec grande précaution. Notez aussi que l’efficacité du produit utilisé dépend surtout de son contenu. En effet, pas tous les ingrédients fonctionnent contre la maladie. Donc, si vous n’êtes pas sûrs vers quel produit vous orienter, n’hésitez pas à demander l’avis d’un jardinier professionnel ou d’un spécialiste en protection des plantes.

Détectez le problème dès les premiers signes

feuilles plantes vertes maladie rouille taches brun orange feuillage

Traitement naturel contre la rouille des plantes

Pour des raisons évidentes, beaucoup de jardiniers (y compris, moi-même) évitent les traitements chimiques (surtout quand il y a des enfants ou des animaux sur le terrain). À leur place, je préfère l’affronter (ou au moins, essayer de résoudre tout d’abord le problème) à l’aide d’alliés naturels et sans danger. Ils sont, d’ailleurs, très utilisés sur les cultures au potager tels les framboisiers infectés par la rouille. Un tel remède doux et naturel, c’est le bicarbonate de soude. Si cela vous dit, voyons ensemble comment profiter de ses pouvoirs.

Lorsque la situation s’aggrave, la rouille peut même tuer la plante infectée

bicarbonate de soude contre la rouille des plantes rosiers feuilles brunes taches

Bicarbonate de soude contre la rouille des plantes

Comme Ruth Stout, célèbre jardinière, le dit, « parfois, les meilleurs remèdes contre les problèmes dans le jardin viennent directement de nos placards de cuisine, comme est le cas de l’utilisation de bicarbonate de soude contre la rouille« . Et réellement, ce produit culinaire est un des agents antifongiques maison les plus populaires, dont moi aussi, je me sers occasionnellement. Si vous voulez tester son efficacité, je vous présente comme promis ma recette de fongicide simple, très facile à préparer et à utiliser.

Recette de fongicide avec bicarbonate de soude

Ingrédients :

  • eau – 3 l
  • bicarbonate de soude – 1 c. à c.
  • savon noir – 1 c. à c. (facultatif)

Dans cette recette, le bicarbonate de soude change le pH des feuilles. Ainsi donc, vous modifiez l’environnement propice au développement de la rouille. Le savon noir, de sa part, facilite la pénétration du produit dans les feuilles.

Vous pouvez opter pour un traitement naturel avec du bicarbonate de soude 

recette fongicide bicarbonate de soude spray pulverisateur flocon carrelage metro blanc plant travail marbre

Instructions :

  1. Mélangez l’eau avec le bicarbonate de soude et le savon noir (si vous en utilisez).
  2. Transférez la solution dans un flacon pulvérisateur.
  3. Vaporisez le spray sur les végétaux infectés tôt le matin ou à la fin de journée. Sinon, le traitement peut causer des brûlures sur les plantes.
  4. Bien logiquement, en tant que solution naturelle, le bicarbonate de soude ne représente pas une solution rapide pour remédier au problème. Normalement, vous devrez répéter le traitement tous les 10 jours jusqu’à la disparition complète de la maladie.

Préparez un spray maison à base d’ingrédients naturels et appliquez-le tôt le matin sur les deux côtés du feuillage

traitement naturel contre la rouille des plantes spray maison
eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Astuce en plus : Ajoutez une cuillère à café d’huile de neem.

Pour moi, personnellement, l’huile de neem est un véritable magicien en termes de traitements naturels contre beaucoup de problèmes chez les végétaux. Voilà pourquoi, j’ai pris l’habitude de l’intégrer dans différentes recettes comme celle ci-haut. Si vous voulez augmenter l’efficacité de votre spray maison, je vous conseille donc de tout simplement verser 1 c. à c. d’huile de neem à la préparation. En plus de son action contre la rouille, l’huile de neem agira également comme un répulsif contre les nuisibles.

Pour augmenter en efficacité, vous pouvez également ajouter un peu d’huile de neem

feuille verte taches rouille trou feuillage abime plante maladie fongique

Conseils supplémentaires

Comme je viens de le préciser, la rouille peut se propager facilement sur les plantes saines. Voilà pourquoi, pour diminuer les risques, isolez les végétaux infectés dès que vous constatez sa présence (quand cela est possible, par exemple si vous les cultivez en pot). Aussi, pensez à enlever les feuilles et les tiges infectées pour empêcher la propagation et encourager la nouvelle croissance. Cependant, détruisez les parties abîmées et ne les ajoutez pas au compost.

feuilles plantes parties abimees rouilles taches tiges maladie

Mesures de prévention contre la rouille

Au cours des années de mon expérience au jardin, je me suis quelques fois trouvée face à la rouille. Ainsi, je voudrais vous souligner que les mesures de prévention sont beaucoup plus faciles à appliquer que le traitement du problème une fois apparu. Si vous voulez donc éviter ce scénario, voici quelques-unes de mes tactiques les plus efficaces sur ce point.

Premièrement, je tiens à souligner que la rouille est attirée par l’environnement humide. Cela veut dire que vous devez être très attentifs lors des arrosages et surtout, d’éviter l’excès d’eau. Idéalement, arrosez vos plantes plutôt le matin que le soir, car cela leur donnera le temps de sécher sous le soleil et de ne pas rester humides pendant la nuit.

Une deuxième stratégie utile consiste à espacer suffisamment les végétaux. Et cela est valable même pour les espèces qui sont relativement résistantes à la rouille. En assurant assez d’espace entre les plantes, vous améliorez la circulation d’air et réduisez, par suite, les risques de rouille et d’autres maladies fongiques.

bicarbonate de soude au jardin tomates plantes potager traitement

Avez-vous déjà eu des plantes infectées par la rouille ? Comment avez-vous réagi dans ce cas ? Est-ce que vous connaissez d’autres méthodes naturelles pour traiter la maladie plus doucement ? Dites-nous tout en commentaire sur le post suivant :

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.