Basilic en pot – nos conseils et astuces comment le cultiver
Vous êtes fan du pesto ou vous aimeriez faire votre propre potager et en profiter tout au long de l’année ? Avoir du basilic en pot dans la cuisine est une excellente variante pour profiter de l’herbe fraîche. Donc, ne tardez plus à consulter les conseils et les astuces que notre rédaction a sélectionnés pour vous.
Cultiver du basilic en pot
Cultiver du basilic en pot va vous permettre non seulement d’aromatiser vos plats, mais aussi de profiter des bienfaits pour la santé de cette herbe fraîche. Pensez à planter aussi d’autres herbes aromatiques pour ne pas avoir à recourir aux produits commerciaux. Ces derniers ne possèdent pas l’arôme et les bienfaits des fines herbes, cueillies dans votre potager. Vous pouvez mettre des étiquettes dans le sol des plantes pour les distinguer, si nécessaire. Créer votre propre potager est une solution idéale qui va vous permettre de manger bio à un prix tout à fait accessible.
Bouture de basilic
Pour bouturer le basilic, suivez les étapes suivantes :
- Prendre une branche de basilic de 8 cm environ. Effeuillez la branche en ne laissant que 3-4 feuilles au sommet.
- Mettre la branche (la bouture) de basilic dans un bocal/verre d’eau et le placer sur le bord d’une fenêtre.
- Une fois les racines développées, vous pouvez repiquer la bouture. Cela devrait être 2 semaines après le bouturage.
- Pour ce faire, un pot rempli d’un terreau riche, mais léger sera nécessaire.
- Faire un trou à l’aide d’un petit bâton pour y enfouir les racines et y planter la bouture.
- Tasser le terreau autour de la bouture et l’arroser.
- Un arrosage régulier est indispensable.
Conseils comment faire pousser du basilic
Plantation de basilic
Si vous décidez d’acheter une plante en pot, pensez à le remporter au plus tôt possible dans un contenant plus grand. Prenez en compte que les racines doivent être coupées en profondeur. Il faudra également tailler le feuillage, mais conservez 2/3 de la hauteur. N’oubliez pas d’arroser votre plante régulièrement.
Quand planter le basilic ?
Pour avoir un basilic en pot, pensez à le semer de mars à août dans un terreau riche et léger. Donc, profiter de la dernière possibilité de semer le plant. Dès l’arrivée du printemps, vous pouvez planter le basilic, s’il va rester au chaud (sur le bord de la fenêtre, en serre ou en véranda). Si vous envisagez de le planter à l’extérieur, attendez à ce que les gelées ne soient plus à craindre. Donc, aux mois de mai et de juin vous avez la possibilité de planter le basilic en pleine terre. En pot, vous pouvez installer votre plante dans le jardin dès mi-avril.
Planter le basilic dès l’arrivée du printemps
Entretien du basilic en pot
Notez que le basilic aime la chaleur et le soleil. Il a besoin d’une exposition ensoleillé d’au moins 6 heures par jour. Donc, réservez à votre basilic une place bien éclairée à une température d’environ 20°C. Si vous voulez installer le pot de basilic sur le balcon, n’oubliez pas de le rentrer une fois les températures descendent en dessous de 10°C.
Arrosage – basilic en pot
L’arrosage du basilic doit être régulier. Il faut l’arroser tous les jours quand il fait très chaud. La terre doit rester légèrement humide tout le temps. Si votre plante manque d’eau, ses feuilles vont se flétrir. Pensez à arroser votre plante le soir pour éviter une évaporation trop forte. Cependant, pendant les périodes fraîches, l’excès d’eau peut faire le basilic pourrir. Pendant le printemps et l’automne l’arrosage doit être effectué le matin. Vous pouvez aussi arroser le basilic par subirrigation (par les racines). Pour ce faire, vous n’avez qu’à installer le pot dans une coupelle. Ensuite, remplissez cette dernière d’eau du robinet ou d’eau de pluie récupérée. Notez que l’eau doit être d’une température ambiante.
Penser à un arrosage régulier
Comment couper le basilic pour qu’il repousse ?
Il est indispensable de tailler et de couper le basilic pour stimuler les tiges, la repousse des feuilles et le développement de nouveau feuillage. Il faut couper le basilic au début de la saison. Notez bien que pour le couper, il doit avoir atteint environ 15 cm de hauteur. Commencez à tailler la plante par le haut de la tige. Couper 1/3 de la hauteur à l’aide de ciseaux. Pensez à tailler les tiges trop longues. N’oubliez pas de laisser au moins deux paires de grandes feuilles vers le bas de la plante. Si nécessaire, répéter la procédure une à deux fois par mois.
Couper le basilic pour qu’il repousse
Comment cueillir le basilic ?
Vous pouvez cueillir les premières feuilles de votre basilic dès qu’il a atteint 15 cm. N’oubliez pas de cueillir juste quelques feuilles et à de différents endroits du plant. Ne coupez surtout pas la tige. Récoltez les feuilles qui sont en haut et au niveau de la tige. Cueillez les feuilles minutieusement en les détachant de leur base, près de la tige. Faites attention à ne pas abîmer cette dernière.
Il faut cueillir les feuilles de basilic d’une manière délicate
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment conserver le basilic ?
Conservation au frigo
Pour conserver le basilic, veillez suivre les étapes suivantes :
- Laver délicatement les feuilles cueillies du basilic et les sécher.
- Puis, envelopper les feuilles sèches dans une serviette.
- Mettre la serviette contenant les feuilles de basilic dans un sac en plastique et le sac en plastique – au frigo.
Du basilic sèche
Vous pouvez aussi sécher le basilic pour le conserver plus longtemps. Pour ce faire, veillez à ne pas abîmer les feuilles, elles doivent être entières. Séchez-les à l’air libre ou au four. Puis, conservez l’herbe dans une boîte à fermeture hermétique.
Huile parfumée
Créer de l’huile parfumée au basilic est une solution idéale pour profiter de la plante au cours de mois. Vous n’avez qu’à hacher les feuilles du basilic et les ajouter à l’huile d’olive. Ajouter un peu de sel et fermer le pot/la bouteille.
Sous forme de pesto
Les fans du pesto vont adorer cette idée. La façon la plus délicieuse pour conserver cette herbe aromatique, c’est de préparer la sauce verte.
- Mettre des feuilles fraîches de basilic, de l’ail, de noix de pin, du parmesan et de l’huile d’olive dans un mortier.
- Broyer les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Sous forme de pesto, vous pouvez conserver le basilic dans le frigo pendant quelques mois.
Glaçons de basilic
La variante la plus facile à réaliser, c’est la création de glaçons de basilic. Ainsi, vous pourrez l’ajouter à vos plats tout au long de l’année. Donc, il faut mélanger des feuilles de basilic avec un peu d’eau et d’huile. Faites mixer le mélange pour obtenir une purée homogène. Puis, versez-la dans des moules à glaçons et les transférez dans le congélateur. Vous pouvez conserver les glaçons dans des sacs de congélation par la suite.
Idées de conservation du basilic
Créer son propre potager
Basilic en pot pour l’introduire dans les plats
Les fines herbes n’ont que de bienfaits
Conserver le basilic sous forme de pesto
Le basilic en pot – un must-have dans la cuisine
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Tailler le basilic en pot pour stimuler la pousse
Basilic en pot pour profiter de ses bienfaits
Le basilic en pot peut être installé dans le jardin également