Astuce anti-chaleur : adoptez une plante pour rafraîchir la maison ! Voici les espèces convenables
Découvrez comment une touche de verdure peut transformer votre intérieur en un havre de fraîcheur cet été !
Il est fascinant de constater à quel point la nature peut nous aider à surmonter la chaleur estivale. Récemment, en arrosant mes plantes, j'ai réalisé qu'elles ne sont pas seulement des éléments décoratifs, mais aussi des alliées précieuses. En intégrant ces végétaux dans votre maison, vous pouvez créer un environnement frais et agréable tout en ajoutant une touche de verdure.
En été, quand le thermomètre s’affole, on a tendance à jouer la carte de la créativité en testant différentes astuces pour rafraîchir son intérieur. En plus des solutions standard telle que l’installation d’une climatisation ou d’un ventilateur, il existe plein d’autres idées (plus budget-friendly) à envisager. Sur ce point, d’ailleurs, savez-vous que certaines plantes d’intérieur peuvent être utilisées comme un élément déco 2 en 1 ? Outre leur aspect esthétique, beaucoup de végétaux captivants peuvent curieusement nous aider à combattre la chaleur ! Cela vous semble-t-il tentant ? Découvrons donc ensemble quelle plante pour rafraîchir la maison ajouter immédiatement dans votre liste must-have cet été !
Quelle plante pour rafraîchir la maison ? Focus sur les top espèces vertes à ajouter chez soi !
Contenu de la page
Les végétaux comme remèdes naturels contre la chaleur : comment cela fonctionne ?
En quête d’idées comment refroidir une pièce sans climatisation ? Alors, enrichir votre collection de plantes d’intérieur pourrait s’avérer une stratégie gagnante et très agréable. En effet, la présence de certains végétaux particuliers peut faire baisser la température dans une pièce de quelques degrés. Comment cela est possible ?
En plus de l’aspect esthétique, la majorité des plantes purifient et humidifient l’air
Avant tout, quand on regroupe quelques plantes, celles-ci créent un petit écosystème. Aussi, certains exemplaires consomment l’air chaud, ce qui rend l’intérieur plus frais. De plus, quand l’atmosphère dans la pièce se réchauffe, cela provoque la transpiration chez les plantes. Par conséquent, celles-ci libèrent l’excès d’eau directement dans l’air à travers leurs feuilles. De cette façon, l’humidité évaporée contribue à un refroidissement léger de leur environnement.
Elles sont donc un allié naturel excellent pour rafraîchir légèrement son intérieur
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quelle plante pour rafraîchir la maison ?
Plusieurs sont les plantes qu’on peut utiliser comme alliées contre la chaleur. Focus maintenant sur les plus populaires d’entre elles.
#Ficus
La majorité des plantes de la famille des ficus contribuent à un air plus frais grâce à leurs mécanismes naturels comme la transpiration ou encore la création d’ombre naturelle par leur feuillage.
La plupart des ficus sont excellents pour un tel objectif
#Elastica (Plante caoutchouc)
Le ficus elastica est un tel représentant à effet rafraîchissant. Il puise l’eau à travers ses racines, puis la plante libère cet eau dans l’air à travers les pores sur son feuillage. De cette façon, le ficus elastica aide à reconstituer l’humidité.
#Benjamina
Si vous rêvez d’avoir un arbre chez vous, le ficus benjamina est une des meilleures alternatives à considérer. En effet, si la plante est assez mature et bien développée, on peut même penser à installer quelques petits végétaux en dessous de sa cime touffue. De quoi créer son propre mini écosystème et améliorer la qualité d’air ! Le ficus benjamina demande un arrosage régulier pendant la saison chaude et une lumière moyenne.
Quel arbre d’intérieur choisir ? Le ficus benjamina est une des meilleures options !
#Palmier Aréca
Un végétal fortement populaire comme élément décoratif dans les lieux publics, les bureaux et les hôtels. Le palmier Aréca est une plante exotique qui ajoutera une note spectaculaire à la déco, mais pas que ! Il se distingue par des propriétés rafraîchissantes tout en améliorant la qualité de l’air.
#Aglaonème
L’aglaonème est une plante qui se caractérise par un taux de transpiration élevé. Cela contribue ainsi à l’humidification de l’air dans l’espace. Qui plus est, il élimine les toxines. Cette espèce aime les températures chaudes et l’humidité. Elle apprécie l’arrosage régulier.
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Fougère de Boston
Le fougère de Boston est connu pour sa capacité de purifier l’air en éliminant les polluants organiques. De plus, cette plante est parfaite à utiliser comme humidificateur naturel. Généralement, elle ne tolère pas l’environnement sec et ensoleillé. Voilà pourquoi, il est recommandé de lui trouver un endroit à l’abri de la lumière directe. La vaporisation régulière du feuillage est une autre astuce clé dans son entretien.
Ajouter une note exotique et sauvage à sa déco avec le fougère de Boston
#Chlorophytum comosum
Si vous cherchez une plante à faible entretien qui pour autant apporte plein de charme à l’intérieur, le Chlorophytum comosum est ce dont vous avez besoin. Et ses atouts ne s’arrêtent pas là. Effectivement, il s’agit d’une espèce verte qui purifie l’air en absorbant les toxines. Elle rafraîchit en plus l’air. En général, le Chlorophytum prospère dans les coins semi-ombragés et dans un sol drainé. Par contre la propagation par boutures de la plante d’araignée est aussi relativement facile.
#Sansevieira
Les sansevieiras sont des plantes qui stockent de l’eau dans leurs feuilles. Ainsi, quand la température monte drastiquement, la sansevieria laisse cet eau s’évaporer dans l’air pour lutter contre la chaleur. En principe, elle aime le soleil, donc il est possible de l’installer sur le rebord d’une fenêtre où elle pourra capter les rayons tout en offrant de l’ombre dans l’espace.
Comment trouvez-vous l’idée d’ajouter des plantes vertes à l’intérieur pour rafraîchir l’air et réchauffer la déco ? Quels sont vos favoris des représentants anti-chaleur cités dans l’article ? Avez-vous d’autres suggestions cools à nous partager ? Faites-le sous le post suivant :
Des #plantes à l’intérieur contre la #chaleur 🌞? Voici quelques alliés verts qui rafraîchissent l’air naturellement. 🪴 https://t.co/vphi2PGxuM
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) July 21, 2023