Arracher un vieux rosier cassé pour bien réussir à le replanter : difficile, mais possible !

Auteur Laurine Benoit

Arracher un vieux rosier cassé pour bien réussir à le replanter est difficile, mais c’est possible si vous prenez des précautions pour préserver leur sécurité et leur santé. Pour assurer sa survie, vous devez savoir comment et quand le faire sans le tuer. Ne soyez pas intimidé par le fait que la transplantation de rosiers n’est pas une tâche simple ou rapide. Avec la bonne préparation, c’est possible. Les roses sont des fleurs merveilleuses, mais elles demandent beaucoup d’attention pour maintenir leur santé et leur vigueur. Elles sont particulièrement sensibles au déplacement. Mais avec un soin particulier, y compris des conseils sur le moment et la manière de déplacer un rosier, vous pourrez profiter de leur beauté pendant de nombreuses années.

Les rosiers s’acclimateront et prospéreront dans leur nouvelle maison 

comment arracher un vieux rosier rosier fleurs oranges

Liens commerciaux

4 principaux types de roses

Il existe de nombreuses variétés de roses, chacune avec ses exigences pour les meilleures conditions de croissance, mais les principaux sont :

  • De paysage,
  • hybrides de thé,
  • grimpantes
  • miniatures.

Chacun de ces rosiers est bon à des fins différentes. Certains sont meilleurs dans le sol, tandis que d’autres doivent être plantés dans des conteneurs.

Un rosier miniature est préférable d’être planté dans un récipient

comment arracher un vieux rosier après floraison rosier rouge en potLe bon moment

Liens commerciaux

Le bon moment pour transplanter un rosier est au début du printemps ou en automne. Cependant, si vous ne savez pas quand déplacer un rosier, faites-le dans la fraîcheur du soir. Si votre rosier est au même endroit depuis plusieurs années, il ne sera pas facile de le déplacer. Donc la transplantation à ce moment est très stressante pour la plante. Assurez-vous que si vous déplacez un rosier, ce sera dans un endroit bien préparé et permanent. Pour éviter d’endommager les racines, déterrer le rosier doit être fait loin de la motte. Tentez de déplacer autant que possible le système racine. Si votre rosier est énorme, vous voudrez peut-être le faire glisser vers le nouvel endroit à l’aide d’une bâche.

Les racines de chaque rosier sont très profondes et très étendues

comment arracher un vieux rosier arbustif rosier arrache

Transplanter des rosiers dormants

Que le rosier soit en dormance ou non, il existe deux méthodes pour le repiquer. Les rosiers sont sensibles aux chocs. Ainsi, une fois qu’ils sont en état de dormance au début du printemps ou à la fin de l’hiver, ils sont plus aisés à déplacer. Si vous les déplacez au printemps, attendez que le dernier gel ou que la menace de températures glaciales soit passée. Il est également important que le sol soit chaud et meuble. Transplanter le rosier alors qu’il est encore en dormance réduit le stress et le choc de la plante, augmentant ainsi ses chances de survie.

Coupez les cannes de rose jusqu’à dix à 30 cm de longueur et retirez toutes les feuilles restantes

comment arracher un vieux rosier areplanter tiges coupees

jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Creusez un nouveau trou. Assurez-vous que l’eau s’écoule correctement. Creusez le trou et le remplissez d’eau si vous n’êtes pas sûr. En une heure, il devrait être complètement vidé.

Si ce n’est pas le cas, le drainage de votre rosier est insuffisant

comment arracher un vieux rosier buisson trou au sol

Assurez-vous de choisir un endroit avec suffisamment de soleil et d’eau. Les rosiers prospèrent dans un sol bien drainé qui a été complété par de la matière organique. Avant de transférer le buisson, vous voudrez peut-être fertiliser le sol. Le sol du rosier doit être préparé. Le terreau, le paillis et la mousse de tourbe peuvent tous être combinés de manière égale. La moitié de ce mélange doit être appliquée sur les racines du rosier. Cela le protégera et lui laissera le temps de s’installer. Remplissez le trou à moitié avec de l’eau et placez-y le rosier. Ne remplissez pas encore le trou avec de la terre.

Laissez l’eau se déposer avant d’ajuster le rosier à la hauteur désirée

comment arracher un vieux rosier bouturer

Après l’avoir ajusté, remplissez le trou avec le reste du mélange de terreau et arrosez à nouveau le rosier. Assurez-vous de ne pas utiliser d’insecticides ou d’engrais sur le rosier jusqu’à ce qu’une nouvelle croissance apparaisse.

Transplanter des rosiers non dormants

Faites-le pendant la saison de croissance si vous souhaitez transplanter votre rosier alors qu’il est encore en croissance et non en phase de dormance. Bien qu’ils soient difficiles à déplacer à ce stade, les rosiers peuvent être déplacés avec la bonne quantité d’eau. Commencez par préparer votre rosier pour la transplantation. Pour préparer votre rosier au repiquage, vous pouvez acheter un engrais de repiquage liquide. L’étape suivante consiste à hydrater complètement les rosiers afin que chaque cellule ait accès à autant d’eau que possible. Parce que les rosiers ont besoin de beaucoup d’eau pour survivre, cela réduira la pression sur les racines.

Arrosez le rosier abondamment

comment arracher un vieux rosier coupe arrosage rosier rouge

Taillez votre rosier pour réduire sa taille. Nettoyez d’abord toutes les matières mortes de la plante. Il serait préférable que vous vous débarrassiez également des sections desséchées. Coupez les cannes hautes.

Certains experts conseillent de tailler les cannes de rose pour s’adapter à la taille de la motte

comment arracher un vieux rosier cassé mains de femme taille rosier

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Maintenant, commencez à creuser votre nouveau trou. À travers ce trou, il devrait y avoir un drainage adéquat. Découvrez-le en creusant un trou et en le remplissant d’eau. C’est un site agréable si l’eau est absorbée en une heure. S’il ne se vide pas, vous devrez chercher un autre endroit. Rappelez-vous que les racines humides ne sont pas bonnes pour les roses.

Les rosiers ont besoin de beaucoup d’eau, mais aussi d’un bon drainage pour survivre

comment arracher un vieux rosier chez soi trou creuse

Il est maintenant temps de déterrer le rosier. Pour éviter d’endommager les racines, vous devez creuser loin d’eux. Si votre rosier est particulièrement gros, vous pouvez l’envelopper dans une bâche et l’amener dans sa nouvelle maison.

Déterrez autant que possible le système racinaire du rosier

comment arracher un vieux rosier court

Préparez un mélange de terreau, de paillis et de mousse de tourbe à parts égales. La moitié du mélange peut être utilisée pour envelopper les racines. Cela les aidera à assimiler le nouveau trou. Vous pouvez maintenant planter le rosier dans le nouveau trou, mais ne le remplissez qu’à moitié de terre. Arrosez-le et le laissez tranquille.

Ajustez la position une fois que vous avez rempli le trou avec le mélange de terre restant

comment arracher des vieux rosiers rosier plante

Après avoir déplacé votre rosier, assurez-vous de l’arroser chaque jour au moins de 1 à 2 semaines et évitez d’utiliser des insecticides ou des engrais jusqu’à ce que le buisson ait poussé une nouvelle croissance.

N’utilisez pas d’engrais ou d’insecticides jusqu’à ce que la plante ait poussé une nouvelle croissance

comment arracher un vieux rosier en pleine terre roses blanches

Sources :

gardena.com©

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.