Arbre de Judée : inconvénients et limitations de la culture qui peuvent assombrir son éclat
L’arbre de Judée gagne de plus en plus en popularité ces derniers temps, mais avant de décider de l’installer dans votre jardin, il faut connaître ses particularités et ses caractéristiques. Ainsi, vous serez sûr si vous pouvez lui apporter les soins nécessaires. Voyons maintenant les aspects les plus importants de l’arbre de Judée, à savoir ses inconvénients et limitations. C’est parti !
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la culture avant de planter l’arbre
Contenu de la page
Le Cercis Siliquastrum pousse assez lentement, mais offre une magnifique floraison printanière
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Arbre de Judée : tout ce qu’il faut savoir sur la culture
Cette plante qui est connue aussi sous le nom de Cercis Siliquastrum, gainier siliquastre et encore arbre de Jérusalem ou de Judas, mais aussi arbre de l’amour, produit une magnifique floraison rose qui embellit le paysage même avant l’apparition de feuilles.
L’arbre, originaire du Proche-Orient, est généralement facile à cultiver et donne des fleurs comestibles, riches en vitamine C qui poussent directement sur les branches. En plus, ce spécimen a une espérance de vie allant jusqu’à plus de 100 ans et s’adapte très bien à tous les sols.
Les belles fleurs roses poussent directement sur les branches de l’arbre
Après la floraison, en avril-mai, il ne reste que ses belles feuilles cordiformes, c’est-à-dire en forme de cœur qui tombent en fin automne. C’est à ce moment que les fruits en forme de gousses aplaties apparaissent. Les graines que ces gousses contiennent s’avèrent être très utiles pour les mésanges qui les apprécient en hiver.
Arbre de Judée : inconvénients et limitations
Pourtant, il existe certains inconvénients de la culture dont vous devrez tenir compte avant d’introduire cet arbre dans votre paysage.
Il faut tenir compte de quelques facteurs
Croissance
En effet, c’est l’un des inconvénients de l’arbre de Judée puisqu’il pousse très lentement. Pour vous donner une idée plus précise, sachez que selon les experts de Le Parisien Jardin, « il peut atteindre 4 à 6 mètres de haut, et autant de large. Mais atteindre cette taille lui demandera plusieurs années, car il grandit de 25 à 30 centimètres par an seulement ».
Cet arbre est connu pour sa lente croissance
Gousses
Bien que ses gousses puissent être utiles pour les oiseaux, elles ne sont pas très esthétiques. Avec leur aspect pendant et leur couleur marron, les gousses s’avèrent être assez disgracieuses.
Maladies
Un autre inconvénient de l’arbre, c’est sa vulnérabilité aux maladies. C’est pourquoi les experts recommandent de surveiller la santé de l’arbre. Vérifiez l’état de la plante et gardez à l’esprit qu’elle est sensible aux infections fongiques et bactériennes. Parmi les maladies les plus courantes sont l’anthracnose, le chancre, la brûlure bactérienne des feuilles et la pourriture des racines et du collet.
L’arbre de l’amour est aussi assez vulnérable aux maladies
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Sol
Cet arbre « apprécie un sol calcaire et redoute le sol acide », selon les spécialistes de Rustica.
Racines
Le système racinaire de cet arbre est expansif et pivotant, ce qui rend le rempotage bien difficile. Il est même déconseillé de transplanter le spécimen une fois installé et établi. Qui plus est, les racines de l’arbre de Judée peuvent s’avérer envahissantes et compromettre le développement des végétaux environnants. Voilà pourquoi il est bien de le planter loin de la maison et des autres plantes. De nombreux jardiniers l’installent simplement au milieu de la pelouse.
Ses racines sont pivotantes et envahissantes
Toxicité des fruits
On a vu que les fleurs de l’arbre sont comestibles, mais il faut prendre en compte que ses fruits sont toxiques pour les êtres humains.
Comment taille-t-on un arbre de Judée ?
Comme la plupart des arbres et des arbustes, la Cercis Siliquastrum a, elle aussi, besoin d’une taille régulière. Cette dernière vise à « couper les branches qui sont disgracieuses et qui ont été blessées » selon Alain Baraton, jardinier expérimenté. Éliminez toute partie malade ou morte et donnez une forme arrondie au spécimen. La taille s’effectue vers la fin de l’automne.
Certains jardiniers cultivent ce spécimen sous forme de bonsaï