Anthurium trop arrosé : Comment sauver la plante ? Conseils et astuces !
Aucun propriétaire d’anthurium n’aime voir sa plante d’intérieur bien-aimée souffrir. C’est pourquoi notre rédaction a consacré cet article à l’un des problèmes les plus courants affectant ces plantes tropicales. Découvrez donc comment sauver un anthurium trop arrosé dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Anthurium trop arrosé : Comment sauver la plante ? Conseils et astuces
L’erreur la plus courante commise par les propriétaires d’anthuriums est de laisser le pot devenir trop humide, soit en l’arrosant trop, soit en utilisant un sol mal drainé. Les problèmes d’éclairage sont également fréquents : trop de soleil direct déshydrate et brûle les feuilles de l’anthurium, tandis que trop peu de lumière peut empêcher la croissance et la floraison.
L’erreur la plus courante commise par les propriétaires d’anthuriums est de laisser le pot devenir trop humide
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Arrosage excessif et pourriture des racines
Beaucoup de propriétaires d’anthuriums débutants pensent que cette plante de forêt tropicale a besoin d’eau tous les jours. Mais les anthuriums poussent généralement sur les flancs des arbres, où l’eau de pluie s’écoule rapidement. Un récipient rempli de terre retient l’eau beaucoup plus longtemps.
C’est dangereux, car les racines de la plante ont besoin d’oxygène pour fonctionner. Un sol humide et collant les étouffe et permet aux champignons et aux bactéries de se développer de manière incontrôlée. Il en résulte une pourriture des racines, qui est exactement aussi désagréable qu’elle en a l’air.
Un sol humide et collant étouffe les racines et permet aux champignons et aux bactéries de se développer
Pourriture à la surface
Il est possible que la pourriture des racines se soit déjà installée sous la surface. C’est d’autant plus probable si la terre sent mauvais ou les tiges, ou bien les feuilles ont développé des taches brunes gluantes. Le seul moyen d’en être sûr est de déraciner votre anthurium et de vérifier la présence de zones grises ou noires.
Anthurium trop arrosé : Signes précoces
Voici les signes précoces que votre anthurium est trop arrosé :
- Croissance lente
- Flétrissement et dépérissement du feuillage
- Jaunissement du feuillage
- Brunissement des extrémités des feuilles
Ce sont en fait des symptômes de déshydratation et de malnutrition : les racines ne recevant pas assez d’oxygène, elles ne peuvent pas absorber suffisamment d’eau ou de nutriments. Si votre plante semble mourir de soif alors que le terreau est humide, vous l’arrosez probablement trop.
Voici les symptômes de déshydratation et de malnutrition
Comment sauver l’anthurium trop arrosé ?
La première étape est d’arrêter d’arroser autant ! Laissez le sol sécher, au moins jusqu’à la profondeur de votre première et deuxième articulation du doigt, avant de donner à boire à votre anthurium de nouveau.
Si vous avez affaire à une pourriture des racines, vous devrez également couper toutes les racines infectées à l’aide d’un sécateur, en désinfectant les lames entre chaque coup de sécateur. Jetez l’ancienne terre, qui est maintenant contaminée, et nettoyez le pot avec une solution d’eau de Javel diluée à 10 %. Vous pouvez également rincer les racines. Rempotez ensuite la plante dans un mélange de terreau frais.
Conseils pour sauver l’anthurium trop arrosé
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment prévenir l’arrosage excessif ?
Un bon mélange de terreau est la première étape pour éviter un arrosage excessif à l’avenir. Les anthuriums doivent être plantés dans un mélange grossier avec beaucoup de poches d’air.
N’arrosez que lorsque la couche supérieure du terreau est sèche. Vérifiez-le toutes les semaines en été et toutes les deux semaines pendant les mois plus froids.
Un bon mélange de terreau est la première étape pour éviter un arrosage excessif à l’avenir
Arroser lorsque la couche supérieure du terreau est sèche
Sources :