Allumettes dans le terreau pour se débarrasser des insectes ravageurs et pour booster les plants
Allumettes dans le terreau pour se débarrasser des insectes ravageurs et pour booster les plants est une solution inattendue, mais paraît bien raisonnable. Les allumettes sont traditionnellement considérées comme une source de feu et rien de plus. Mais en les plantant dans le sol autour des racines de votre plante mourante, vous l’aiderez à produire des feuilles plus saines, ce qui conduira finalement à une meilleure croissance globale ! La raison est dans leur tête. Le phosphore et le soufre font les plantes se débarrasseront des insectes de manière sûre et fiable. Cette solution peut résoudre votre problème avec un minimum de temps ou effort investi. Tout ce que vous avez à faire est de planter quelques allumettes dans le sol du pot, la partie brûlante vers le bas. Le soufre aide à repousser les petits insectes ravageurs et ils partiront bientôt.
Vous n’avez pas besoin d’acheter de produits chimiques dangereux
Bienfaits des allumettes
Mais en quoi consistent les bienfaits des bâtons d’allumettes ? En fait, leurs têtes contiennent de petites quantités de soufre et d’azote qui sont la base principale des engrais chimiques. Dans la plante, l’azote et le soufre sont des éléments constitutifs essentiels des protéines. Une carence en soufre réduira considérablement l’utilisation efficace de l’azote et limitera la synthèse des protéines. Si vous utilisez des engrais chimiques, vous devez faire une application printanière d’engrais sulfaté afin que la plante puisse l’absorber pendant la période de croissance active, comme pour les nitrates. Le soufre, avec l’azote, est nécessaire à la formation des protéines et leur temps d’absorption est similaire.
Vous vous débarrassez facilement des moucherons, pucerons, cochenilles, aleurodes, diptères
Au cas où ce remède ne suffirait pas, vous pouvez également essayer de tremper quelques allumettes dans de la pommade au soufre. Son action sera encore plus forte. Vous n’avez qu’arroser par la suite.
Il est recommandable de les utiliser pour les semis des plants aussi
Les composants
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Synthèse des protéines
Le soufre est nécessaire à de nombreuses fonctions de croissance des plantes – comme l’azote, c’est un constituant majeur des protéines.
Les combinaisons du soufre sont absorbées par le blé et par les pommes de terre durant la croissance
Les cultures de légumes crucifères, comme le chou et le chou frisé, nécessitent beaucoup plus de sulfate. Ils ont besoin de soufre supplémentaire pour produire des glucosinolates, qui sont utilisés par les plantes comme mécanisme de défense. Le soufre ne peut être absorbé par les racines des plantes que sous forme de sulfates. Comme pour le nitrate facilement disponible, il peut être perdu par lessivage dans le sol. Par conséquent, une application printanière d’engrais sulfaté est recommandée afin que la plante puisse l’absorber pendant la période de croissance active, comme pour les nitrates.
Le soufre, avec l’azote, est nécessaire à la formation des protéines
Le chlorure de potassium
C’est un type d’engrais de jardin efficace pour tous les sols. Il comprend du potassium, nécessaire au développement normal des cultures annuelles et pérennes. La présence de chlore limite l’utilisation d’engrais.
Les engrais agissent de la manière suivante :
- renforcent le système racinaire ;
- augmentent la résistance des plantes au froid et à la sécheresse ;
- activent la formation de pousses de fruits ;
- améliorent le goût et la présentation des fruits.
Application au jardin
En raison de la présence de chlore, vous pouvez l’utiliser avec prudence pour nourrir les raisins, les pommes de terre, le tabac. Le maïs, l’herbe, les céréales, les légumineuses sont moins sensibles au chlore. Le chlorure de potassium favorise le développement et la fertilité des cultures.
Utilisez la substance avec précaution, respectez strictement la dose
Symptômes d’une carence en potassium :
- feuilles des plantes tournées ;
- l’apparition de taches brunes sur la plaque foliaire ;
- feuilles sèches, apparition d’une bordure brune sur les bords.
Les taches brunes sont l’un des symptômes du manque de potassium
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
L’engrais s’applique sur les sols argileux lourds.
Doses
- pommes de terre, tomates – 10 grammes par 1 m carré, enfouissant dans le sol en automne ;
- concombre – pas plus de 0,5 litre de solution par buisson pendant la période végétative ;
- arbres fruitiers – 150 grammes par plante avec des vernis de fruits ;
- pour les cultures en fleurs – 2 grammes pour 1 litre d’eau ;
- Fleurs annuelles – jusqu’à 1 gramme pour 1 litre d’eau, lorsque les bourgeons et les fleurs se forment ;
- roses – 2 grammes pour 1 litre d’eau, pas plus de 2 fois par saison.
Il faut l’utiliser à des quantités assez limitées
Ne laissez pas l’engrais entrer en contact avec la peau et les muqueuses, surtout s’il y a des plaies ou des ulcères. Utiliser un équipement de protection individuelle : gants, combinaison, respirateur, lunettes étanches. Ne pas combiner le top dressing avec de la farine de dolomie, du citron vert et de la craie.
Le phosphore
On ne trouve pratiquement pas de phosphore pur, mais il apparaît partout sous forme d’oxyde. Selon les caractéristiques et les propriétés, il est divisé en plusieurs sous-types, pour ne pas nuire aux plantations, en particulier les raisins et les concombres pendant la floraison.
Monophosphate (simple)
Il nécessite une certaine humidité de l’environnement, a une efficacité d’action limitée. Parfait pour les sols sableux et lourds. Il interagit le mieux avec les légumineuses, les céréales et les crucifères, mais a un effet bénéfique sur les pommes de terre, les betteraves, les navets, les carottes, les oignons. Recommandé pour une utilisation dans les plantations de raisins. Le monophosphate est peu soluble dans l’eau, il ne peut donc pas être arrosé. Il est préférable d’introduire les monophosphates lors des labours d’automne.
Il est possible de le faire aussi au début du printemps, en préparation de pré-plantation
Double superphosphate
C’est produit en granulés, très soluble dans l’eau. L’engrais est placé dans le sol à la fin de l’automne ou au début du printemps, et après 1 à 2 fois, ils irriguent les cultures. Mieux encore, cet engrais est utilisé pour la plantation de printemps en arrosant les semis placés dans le trou. Comme il n’est pas lavé du sol, les semis recevront le soutien nécessaire dès le début de la croissance.
Le monophosphate est utilisé avec des engrais azotés, alors qu’il est préférable de combiner des engrais doubles et granulaires avec des engrais contenant des impuretés de potassium. Comme vous pouvez l’imaginer, cet engrais est idéal pour les plantes qui ont besoin de phosphore et de soufre. Utilisation régulière de superphosphate dans le jardin, au fil du temps, vous apprendrez à calculer correctement la quantité et la fréquence de son introduction.
Sur quels sols sont-ils appliqués ?
L’utilisation du superphosphate n’est pratiquement pas limitée à tout type de sol – cela en fait un outil extrêmement pratique pour l’entretien des cultures. Le phosphore n’étant pas fixé dans le sol, les plantes des plates-bandes en reçoivent en permanence, un bon moyen d’éviter une consommation à vide.
Cependant, il existe plusieurs types de terres qui sont hautement souhaitables pour recevoir des engrais – un sol qui produit une réaction alcaline et neutre. Et un qui est strictement contre-indiqué pour faire du monophosphate – un sol acide.
Si vous remarquez que les feuilles sont devenues vert foncé, avec une teinte bleuâtre profonde ou qu’une teinte rouille est apparue, il y a un grave manque de phosphore. Il faut utiliser un mélange de phosphate de potassium ou de sodium pour ramener la terre à sa capacité de fonctionnement.
La prochaine application de phosphate s’effectue après la floraison