7 des plus belles fleurs qui fleurissent en automne et en hiver pour prolonger la beauté de votre jardin toute l’année
Si vous êtes novices dans le jardinage, vous vous posez alors la question fleurs qui fleurissent en automne et en hiver. Car la nature nous offre de sa beauté même pendant les journées les plus froids. Moi la première, j’aime bien avoir soit à l’intérieur, soit à l’extérieur des fleurs magnifiques, surtout pendant la saison magique de Noël. Je vous présente ma sélection pour vous donner un peu d’inspiration et d’idées.
Les jardins d’automne sont vraiment superbes
Contenu de la page
Les meilleures fleurs d’hiver
Alors, vous êtes prêts à prolonger la beauté ? Voyons de près qui sont ces plantes d’extérieur qui fleurissent en hiver et en automne.
Chrysanthèmes : les stars de l’automne
Les chrysanthèmes sont probablement l’une des premières fleurs à laquelle on pense pour l’automne. Sa floraison généreuse éclate dans une gamme de couleurs allant du jaune vif à l’orange, en passant par le rouge et le violet. En plus de leur magnifique beauté, elles sont faciles à cultiver et résistent bien aux premières gelées. Elles peuvent tenir jusqu’à en novembre. Vous pouvez les planter dans vos massifs, dans vos bordures ou bien en pot sur le balcon. En ce qui concerne l’entretien, elles aiment bien le soleil et un sol bien drainé.
N’oubliez pas que c’est aussi la bonne période pour mettre en terre vos bulbes de printemps
Aster : pour une explosion des couleurs en automne
Leurs petites fleurs étoilées sont disponibles dans les teintes de bleu, violet, rose ou blanc, offrent un spectacle coloré qui attire les papillons et les abeilles en quête de nectar tardif. Pour une meilleure floraison, plantez les asters dans un sol riche et bien drainé avec une exposition au soleil. Vous pouvez les protéger du vent et du froid.
Je trouve que les couleurs des fleurs d’automne et d’hiver ont beaucoup plus de profondeur
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Hellébore ou la rose de Noël
L’hellébore est l’une des rares fleurs à fleurir en plein hiver. De décembre à mars, elle illumine les jardins avec ses fleurs en coupe, blanches, roses ou pourpres. Non seulement, cette plante est résistante au froid, mais elle apporte aussi une touche romantique et gracieuse aux massifs hivernaux. L’hellébore préfère les sols riches en matière organique et ombragé. Elle pousse même sous les arbres.
La magie de Noël s’accompagne avec des fleurs fleuries
Bruyère d’hiver pour un tapis coloré
Erica carnea est une petite plante rustique idéale pour créer des bordures ou des tapis colorés. Sa floraison débute en automne et peut se prolonger jusqu’à la fin de l’hiver. Avec ces petites fleurs roses ou blanches, elle résiste aux températures les plus basses et attire les insectes pollinisateurs dès les journées plus douces. Assurez-vous de la planter dans un sol acide et bien drainé. Elle s’adapte bien aux terrains rocailleux et aime le soleil.
Vous pouvez faire un tapis coloré avec des bruyères de différentes couleurs
Mahonia : un arbuste lumineux
Voici un arbuste dans ma sélection et qui brille littéralement en hiver. À partir de novembre, ses longues grappes de fleurs jaunes éclatantes contrastent magnifiquement avec son feuillage sombre et lustré. Elle est non seulement décorative, mais elle est aussi très résistante aux intempéries, ce qui fait une option idéale pour les jardins d’hiver. Le mahonia s’épanouit à l’ombre ou mi-ombre, dans des sols bien drainés, et peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur.
Pensée : de la beauté jusqu’aux premières gelées
Les pensées sont des incontournables si vous voulez une floraison en hiver. Plutôt que de disparaître avec l’arrivée de l’hiver, ces petites fleurs colorées continuent à fleurir dans des tons vifs de bleu, violet, jaune et blanc, même sous des températures proches de zéro. Par contre, il faut les planter en automne dans un endroit partiellement ensoleillé pour les faire tenir jusqu’au printemps.
Vous pouvez tout aussi bien les planter en pot sur votre balcon
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
Viorne d’hiver : un parfum enivrant
La viorne d’hiver est un arbuste au charme discret, mais irrésistible. Ses fleurs pâles, qui apparaissent dès novembre et se prolongent jusqu’en mars. Elles diffusent un parfum doux et sucré dans le froid de l’hiver. Plantez-le dans les haies ou les massifs, mais au soleil.
Les arbustes aux baies rouges sont emblématiques pour cette période
Conseils pour réussir le jardin en hiver
Préparation du sol
Le sol est la clé d’un jardin prospère, quelle que soit la saison. Il doit être bien préparé, en ajoutant du compost et du fumier dès le début de l’automne pour assurer la santé des plantes durant l’hiver.
Certaines variétés de l’hortensia ont une floraison tardive
Arrosage
Même en hiver, certaines plantes comme les hellébores ou les pensées nécessitent un arrosage modéré. Il faut surveiller s’il y a des périodes de sécheresse prolongée. Mais sachez qu’en hiver des racines gorgées d’eau peut être fatal pour la plante.
Protection contre le gel
Bon, ici je vous parle du paillage : les feuilles mortes, le compost ou même les écorces peuvent servir de paillis naturel pour protéger les racines.
Avec un peu de préparation et une bonne sélection de plantes, votre jardin peut rester beau et coloré même pendant les mois les plus froids. Ces fleurs automnales et hivernales offrent une variété de couleurs et de formes, prolongeant ainsi le plaisir du jardinage tout au long de l’année.
Le paillage est bien utile en été comme en hiver