7 arbustes les plus résistants pour sol caillouteux ! Très peu d’entretien pour un résultat WOW
Le jardinage est un véritable défi. Si vous avez un terrain caillouteux où le sol est sec et pauvre, il existe des moyens pour en tirer parti. Il y a des plantes qui non seulement s’adaptent, mais aiment ce genre de terre et ne demandent presque aucun entretien. La particularité de ce type de sol est qu’il absorbe facilement l’eau, c’est pourquoi on le qualifie de sec. Voici les 7 indispensables arbustes pour sol caillouteux afin de rendre votre espace vert fleuri et attrayant.
Des arbustes fleuris, c’est toujours plus joli, n’est-ce pas ?
Contenu de la page
Quel arbuste planter dans un sol cailloux ?
Le sol cailloux est facile à cultiver et se réchauffe rapidement au printemps. Les plantes qui s’y plaisent ne demandent généralement pas d’entretien spécifique. Le sol contient plus de pierres que de terre et l’enracinement ne se fait pas très profond. L’arrosage ainsi que l’application d’un engrais sont limités au minimum. Voici sans plus tarder notre sélection d’arbustes pour sol caillouteux.
Les arbustes sur un sol pauvre et sec sont généralement très robustes
#Leucadendron – l’arbre d’argent
C’est un arbuste au feuillage persistant qui a des airs particulièrement exotiques. Le leucadendron est originaire d’Afrique du Sud. Ses fleurs sont extrêmement ornementales et les couleurs varient selon les espèces. C’est une plante typiquement méditerranéenne qui a besoin de soleil pour s’épanouir. En revanche, il proposera parfaitement dans un sol pauvre, mais bien drainé. Il faut lui donner de l’espace, car il s’étale en longueur et en largeur. Vous pouvez le planter avec succès en isolé ou en massif.
La douceur du climat littoral lui fait du bien
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Bruyère de Saint-Dabouec (daboecia cantabrica)
Cet arbuste offre une longue floraison estivale avec de magnifiques fleurs roses en forme de clochette. La bruyère de Saint-Dabouec a des feuilles qui vont orner votre jardin toute l’année. Elle a un port bas et très dense, qui est idéal pour vos massifs ou en bordure. Elle est cultivée en jardin alpin, mais aussi au bord de mer. Assurez-lui une place au soleil et un sol acide et elle va pousser rapidement en créant un joli tapis vert et coloré. De plus, cette plante est extrêmement rustique et peut supporter des températures jusqu’au – 17 degrés.
Cette plante n’a pas besoin d’engrais
#Santoline
La Santoline séduit par son feuillage original et aromatique qui sera présent même en hiver. Sa floraison en été va illuminer votre massif avec des fleurs d’un jaune vif ou d’un blanc-crème selon les variétés. Elle prospère parfaitement dans un sol caillouteux et se distingue par une forte rusticité. C’est une plante de rocailles qui adore le soleil. Ses fleurs séchées vont parfumer vos armoires et vont servir de répulsif contre les mites. Vous pouvez associer la Santoline aux sauges et au thym.
Voici un arbuste qui va illuminer votre jardin
#Thym
Le thym est un arbrisseau très rustique qui pousse dans des sols très secs et rocheux. En plus d’être une plante aromatique, il a une floraison assez agréable qui dure de mai à septembre. Il a de petites feuilles persistantes délicatement aromatiques. Le thym se plait dans des sols caillouteux et au soleil. En outre, ce choix de plantation est super pratique, car il convient à tous les jardins. On l’utilise en cuisine, mais aussi en médecine douce pour soigner les bronchites.
Le thym est la plante méditerranéenne la plus connue
#Tamaris (tamarix)
C’est un grand arbuste qui est très répandu dans les côtes méditerranéennes. Le Tamaris va vous enchanter par sa floraison époustouflante et sa forme buissonnante. Ce sont des minuscules fleurs de couleur blanche ou rose. Il est souvent planté en isolé, mais vous pouvez tout aussi bien l’intégrer dans une haie brise-vent. Ce sont avant tout des arbustes de soleil, donc ne négligez pas l’exposition. Il supporte le vent, la sécheresse et sa croissance rapide est un grand avantage. Il peut très bien servir d’un arrière-plan d’un massif de fleurs.
Le Tamaris se plaît dans la compagnie des Iris
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Althéa (hibiscus syriacus)
Ce sont des arbustes qui ont le vent en poupe parmi les jardiniers débutants. Ils ont un air très exotique, mais sont pour autant vraiment rustiques. L’althéa possède une splendide floraison qui mérite bien une place dans votre jardin. Ses fleurs de différentes couleurs se renouvellent sans cesse pendant l’été. C’est une plante qui apprécie le soleil et supporte les gels hivernaux. Pour qu’elles proposèrent dans un sol caillouteux, il faut les protéger du vent et si nécessaire leur apporter un peu de compost.
L’althéa se plante aussi bien dans un grand pot
#Buddléia ou l’arbre à papillons
Le buddléia est un arbuste au feuillage caduc d’une couleur gris-vert en été. En revanche, ses fleurs sont d’une beauté inouïe avec un parfum doux et élégant. Il supporte tous les sols, même les caillouteux. Il faut lui donner du soleil pour une floraison abondante. De plus, au niveau entretien, vous n’avez pratiquement rien à faire. Peu d’arrosage et aucun apport en engrais. La taille n’est pas obligatoire, mais si vous voulez profiter d’une belle floraison, c’est quand même bien de le faire de temps en temps.
La couleur des fleurs apporte toujours la bonne humeur
Arbustes les plus résistants pour sol caillouteux