5 plantes d’intérieur qui aident à prévenir la moisissure dans la maison
En hiver, l’humidité et la moisissure sont l’ennemi numéro un de l’ambiance saine dans nos intérieurs. Malheureusement, pas mal de personnes s’y attaquent après que les effets néfastes sont déjà présents et infestent nos domiciles. Mais saviez-vous qu’il existe des plantes d’intérieur qui aident à prévenir la moisissure à la maison, en absorbant l’humidité ambiante ? On vous présente les meilleures espèces anti-humidité dans les lignes qui suivent.
Quelle plante anti-humidité et anti-moisissure ?
Contenu de la page
Les 5 plantes pour prévenir la moisissure à la maison
Les orchidées
Parfaites pour ajouter une touche de charme et beauté naturelle dans le décor, les orchidées ne comptent pas par hasard parmi les plantes d’intérieur les plus courantes. À leurs multiples avantages, l’on peut aussi ajouter la propriété d’absorber l’humidité et de la maintenir à un niveau bas. Ceci est dû au fait que les orchidées trouvent leurs nutriments dans l’humidité de l’air ambiante. Comme elles s’épanouissent au soleil, c’est bien de les placer au rebord d’une fenêtre dans la cuisine, la salle de bains ou autre pièce humide. Arrosez modérément et veillez à bien vous informer sur les conditions de vie et les soins adéquates pour bien entretenir et faire refleurir une orchidée.
Une orchidée pour embellir et assainir son habitat
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Le lys de la paix
Une autre plante qui est reconnue pour pouvoir absorber l’humidité à travers ses feuilles, c’est le lys de la paix. Ne vous faites pas tromper par la délicatesse de ses fleurs blanches ! La plante dont on vous parle est assez robuste. D’une part, elle aime l’ombre, ce qui la rend parfaite pour une pièce sobre. D’autre part, elle se porte bien dans les conditions d’une humidité élevée. Cela la rend parfaite pour les zones sujettes aux moisissures. En outre, le lys est aussi très bénéfique pour celles et ceux qui souffrent de maladies respiratoires, comme les allergies et l’asthme. Gardez cependant loin des animaux de compagnie, pour lesquelles elle peut être toxique.
Le lys de la paix – un lys pour chasser la moisissure
La langue de belle-mère
La sansevière, encore connue sous le nom de langue de belle-mère, est une plate anti-humidité assez populaire. Très efficaces pour prévenir et lutter contre les effets de la condensation, cette plante se plaise à la lumière vive et aux températures chaudes. Ces conditions sont très caractéristiques de la salle de bain par exemple. Ce qui plus est, elle demande peu d’entretien et ne nécessite de l’arrosage que toutes les deux semaines. Un autre grand avantage est le fait que la langue de belle-mère filtre les toxines domestiques, ce qui la rend très efficace pour purifier l’air dans la maison.
La langue de belle-mère – une plante pour évacuer la condensation
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Le palmier
Pour transformer son chez-soi en de vrai havre de la paix tropical, il n’y a rien de mieux qu’un palmier exotique. Grâce à ses grandes feuilles, celui-ci absorbe l’humidité sans faille et de là prévient l’apparition de moisissures. En fait, une étude menée par NASA, montre encore que les palmiers sont en mesure de filtrer de grandes quantités de formaldéhyde et d’autres polluants. Le palmier areca, le palmier nain, le palmier bambou et le palmier dattier comptent parmi les plus répandus et les plus efficaces pour éliminer la moisissure à la maison.
Un palmier pour qu’il ne fasse plus humide et moisi chez vous
La fougère de Boston
Cette plante d’intérieur à feuillage persistant est originaire de zones à forte humidité, ce qui explique son effet anti-moisissure. Idéale pour une salle de bain, la fougère de Boston se porte bien dans les salles de bains et les conditions de faible luminosité. Veillez donc à les placer dans des recoins sombres et ombragés – là où la moisissure apparaît en premier. La plante s’épanouit dans les conditions de chaleur et d’humidité qui en est absorbée. Cela permet de rééquilibres les taux d’humidité dans la maison. L’arrosage régulier et l’ensoleillement indirect sont tout ce dont elle a besoin pour persister.
Mettez une fougère de Boston dans la salle de bains
Sources :