5 astuces de grand-mère pour garder ses géraniums d’une année sur l’autre
Contrairement à l’avis que les géraniums demandent beaucoup de soins, c’est facile de les entretenir. Ici, nous partageons 5 astuces de grand-mère de garder ses géraniums pour l’année suivante. Chacun de vous décide pour vous-même comment les conserver en fonction du nombre des plantes que vous avez. Pour un hivernage réussi des géraniums citronnelle, lierre ou zonale, tout ce qu’il leur faut est de leur offrir un endroit bien sec et aéré. Vous avez deux options : ne stocker que les vieilles plantes ou préparer des boutures pour le printemps. Pour ceux qui veulent les préserver à tout prix, ce sont les meilleures façons de le faire.
Les jeunes plants prennent racine au bout de 3-4 semaines et commencent à fleurir bien avant les plantes mères
Comment s’occuper des géraniums en hiver ?
Les géraniums sont des plantes qui ne sont pas pointilleuses sur la lumière. Surtout en hiver, ils vivent une période de repos et de récupération. Si vous les placez dans un local sombre, à une température tempérée, tout processus de développement s’arrête. La seule chose à faire est de les arroser une fois par mois ou simplement de suivre le système racinaire qui ne doit pas sécher. La période de dormance se poursuit jusqu’à ce que les heures claires commencent à croître et les températures montent. Si vous exposez vos plantes à la lumière, bien que pas si forte, leur développement ne s’arrête pas. Même la lumière faible d’hiver peut les encourager à croître, bien que plus lentement.
Quel que soit votre choix de méthodes pour les hiverner, dans la plupart des cas, elles survivront et fleuriront l’année prochaine
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment conserver les géraniums ?
Comment conserver ses géraniums à l’extérieur ?
Si vous habitez dans une zone à climat doux, vous pouvez les laisser sur place. Mais installez quelques arceaux et couvrez vos plantes d’une voile d’hivernage. Tant qu’il ne gèle pas, vous pouvez les laisser dehors. Dès que le thermomètre descend en dessous de zéro, il faut les abriter dans un local ou une pièce à température modérée.
Les géraniums ne peuvent pas supporter de températures négatives
Quand et comment rentrer les géraniums ?
Fin octobre, fin novembre en fonction de la météo, c’est la meilleure période de rentrer vos géraniums. Si vous ne voulez avoir vos géraniums que pour le printemps, les meilleurs endroits pour eux sont une cave, un escalier intérieur ou même un garage. Mais la meilleure solution est une cave obscure, car dans ce cas, les plantes tombent en dormance complète.
Le plus important est de garder une température au-dessus de 0°C et de ne laissez pas les plantes geler
Quelle température peut supporter un géranium ?
Les géraniums sont très sensibles au froid. La température qui leur convient pour survivre et entre 10 et 15°C. Lorsqu’elles descendent sous 10 °C, c’est bien le temps de les hiverner.
Quand arrêter d’arroser les géraniums ?
La réponse : en hiver. Commencez peu à peu jusqu’à l’arrêt complet de l’arrosage. À partir de février ou mars, reprenez progressivement l’arrosage et ressortez vos plantes, dès qu’il n’y a plus de risque de gel.
Dans un premier temps, réduisez les arrosages
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Comment garder un géranium fleuri à l’intérieur l’hiver ?
Si vous voulez garder vos géraniums fleuris à l’intérieur, remportez-les dans un beau terreau, placez-les devant une fenêtre ensoleillée et arrosez-les copieusement. Taillez les tiges les plus minces et celles qui se croisent. Raccourcissez les autres jusqu’à une hauteur de 20-25 cm.
2 méthodes alternatives d’hiverner vos géraniums
- Déracinez et nettoyez vos plantes.
Ensuite, suspendez-les à un fil, les racines vers le haut. Faites-le dans un local sombre, sans accès de lumière. Disposez-les dans plusieurs boîtes. Conservez-les dans un endroit sec en humidifiant de temps en temps le papier.
Vous pouvez aussi les envelopper dans du papier
- Faites la greffe des géraniums
Arrosez abondamment vos plantes. Déterrez-les avec leurs racines. Préparez des pots adaptés. Plantez vos géraniums. Retirez la moitié de leurs tiges.
De cette façon, vos planes fleuriront en hiver, aussi bien qu’au printemps
Enveloppez chaque pot dans un sac plastique. Laissez vos géraniums au cours de 10 jours. Au bout de cette période, commencez à ouvrir progressivement les sacs en 3-4 jours. C’est très important d’assurer un environnement doux pour vos géraniums pour mieux s’y adapter. C’est le moment idéal de sauver les vieux géraniums sans besoin de les jeter à la poubelle.