10 arbustes à fleurs blanches très odorantes qui transformeront chaque jardin en une oasis parfumée

Auteur Léa Bertrand

Si vous souhaitez créer un jardin fleuri et embaumé de parfum, vous êtes au bon endroit. On vous présente aujourd’hui 10 arbustes à fleurs blanches très odorantes à planter au jardin pour embellir les entrées de la maison, les zones de passage et les fenêtres. En plus de vous offrir leurs belles fleurs blanches, ces plantes dégageront une forte odeur envoûtante qui transformera votre jardin en une oasis parfumée.

Voici les arbustes à fleurs blanches très odorantes qui transformeront chaque jardin en une oasis parfumée

arbuste a fleurs blanches tres odorantes a planter
Liens commerciaux

10 arbustes à fleurs blanches très odorantes pour créer un jardin fleuri et embaumé de parfum

Voyons maintenant les arbustes au parfum puissant qui annonceront leur présence avant même que vous les voyez.

Sarcococca

C’est un arbuste assez facile à cultiver, rustique et parfait pour les petits jardins. Le Sarcococca est compact et ne dépasse pas 1 mètre de hauteur. Pour profiter de son feuillage persistant et son parfum envoûtant de vanille, assurez-lui un endroit ombragé et un sol neutre ou légèrement acide qui se draine bien.

Le Sarcococca est un arbuste assez facile à cultiver, rustique et parfait pour les petits jardins

sarcococca plante rubuste a floraison blanche et odorante
Liens commerciaux

Seringat

Le Seringat est l’arbuste idéal pour les jardiniers débutants, car il est très rustique et supporte bien tous les types de sols. Que vous l’installiez dans un endroit ensoleillé ou ombragé, il embaumera votre jardin d’une odeur fruitée qui rappelle les fragrances des agrumes.

Le Seringat est l’arbuste idéal pour les jardiniers débutants, car il est très rustique

seringat comment reussir sa culture conseils

Oranger du Mexique

Cet arbuste au port compact et arrondi se caractérise par un feuillage persistant et une floraison blanche qui dégage une odeur de fleur d’oranger. Vous sentirez son parfum en avril et en mai et encore une fois en automne. Assurez à la plante un sol drainant et riche. Quant à l’exposition, l’oranger du Mexique se porte aussi bien à l’ombre qu’en plein soleil.

Cet arbuste au port compact et arrondi se caractérise par un feuillage persistant et une floraison blanche

comment reussir la culture de l oranger du mexique

Pittospore de Chine

Cet arbuste au feuillage persistant dans un vert foncé produit des fleurs blanc-crème en mai et en juin. La fragrance que vous pourrez sentir rappelle la fleur d’oranger. Cette plante supporte bien la sécheresse et le vent, ainsi que les températures allant jusqu’à -10° C. Installez cet arbuste dans un endroit ensoleillé et assurez-lui un sol bien drainé.

Gardenia

Le gardenia est un arbuste très élégant au feuillage vert foncé et aux fleurs blanches. En plus, il vous offrira une floraison presque permanente qui embaumera votre jardin d’un parfum fruité et légèrement vanillé. Tout ce dont il aura besoin est un sol drainé, neutre à acide et un endroit abrité des vents. Le garadenia est aussi assez rustique et supporte des températures allant jusqu’à -10° C.

Le garadenia offre une floraison presque permanente qui embaumera le jardin d’un parfum fruité et légèrement vanillé

pourquoi planter un gardenia et comment l entretenir

Lilas

Le lilas est rustique et son parfum ne laisse personne indifférent dès le mois d’avril. Ses grappes dégagent un parfum prononcé et inoubliable qui évoque le printemps. Il a besoin d’un endroit ensoleillé pour produire beaucoup de fleurs.

Chèvrefeuille d’hiver

Le chèvrefeuille d’hiver est un buisson bien touffu qui ne dépasse pas 3 mètres en tous sens. Il vous offrira une belle floraison dès le mois de février s’il est planté en plein soleil. Alors, vous pourrez sentir les fragrances de jasmin, de vanille et de citron entremêlées dans son parfum.

Le chèvrefeuille d’hiver est un buisson bien touffu qui offre une belle floraison

chevrefeuille ou le planter et comment l entretenir

Rosier

Le rosier offre d’innombrables couleurs qui dégagent une odeur douce et particulière. Il existe de nombreuses variétés qui fleurissent du printemps à l’automne et qui peuvent être cultivées aussi bien en pleine terre dans votre jardin que sur votre balcon, en pots.

Viorne de Burkwood

Les petites fleurs blanches de la Viorne de Burkwood apparaissent en avril et dégagent une odeur envoûtante. La viorne est facile à cultiver et ne nécessite qu’un sol frais qui se draine bien et un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. Elle tolère bien le froid avec des températures jusqu’à -20° C.

Les petites fleurs blanches de la Viorne de Burkwood apparaissent en avril et dégagent une odeur envoûtante

viorne de burkwood conseils et astuces de culture

Osmanthe

L’osmanthe est un arbuste à floraison printanière et au feuillage persistant. Il atteint une hauteur de 2 à 3 mètres. En plus, il est assez rustique et facile à cultiver. Assurez-lui un endroit au soleil ou à mi-ombre, à l’abri des courants d’air et un sol qui se draine bien.

Si vous connaissez d’autres arbustes à fleurs blanches bien odorantes, n’hésitez pas à nous en faire part !

L’osmanthe est un arbuste à floraison printanière et au feuillage persistant

osmanthe tout ce qu il faut savoir sur la culture

Plante à la beauté tropicale

arbuste a fleurs blanches tres odorantes

Arbustes à fleurs blanches très odorantes à planter au jardin

arbuste a fleurs blanches tres odorantes a floraison printaniere
Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.