Quels sont les équipements les plus efficaces pour sécuriser une piscine ?
Avoir une piscine permet de profiter d’un espace de vie extérieur à part entière, surtout lorsqu’il fait très chaud. Depuis 2004, la sécurisation des piscines enterrées et semi-enterrées est devenue une obligation légale. Les propriétaires doivent donc choisir un dispositif de protection parmi les voles de piscine, les alarmes, les barrières ou les abris. Cet article vous présente les meilleurs équipements de sécurité pour vous aider à choisir votre dispositif de protection de piscine, selon votre budget et vos attentes.
La piscine en bois rectangulaire - espace de détente et déco pour l'extérieur
La piscine en bois rectangulaire est la solution idéale pour votre extérieur original avec espace de relaxation, une idée brillante pour votre détente.
Le volet de piscine
Les couvertures de piscines rigides sont des équipements de sécurité très efficaces. Elles sont spécialement conçues pour empêcher l’immersion involontaire d’un enfant en bas âge dans l’eau d’un bassin. Elles sont aussi en mesure de résister au franchissement d’une personne adulte, sans pour autant causer des blessures. En plus de sécuriser la piscine, une couverture rigide limite les déperditions thermiques et réduit l’évaporation de l’eau.
Pourquoi installer un volet de sécurité pour piscine ?
Les couvertures de piscine peuvent être rigides et prendre la forme de volets. Ces dispositifs sécuritaires se révèlent très efficaces, quelles que soient les dimensions du bassin à protéger. Lorsqu’un volet de piscine est installé, le bassin est protégé et les enfants peuvent circuler autour sans craindre de tomber dans l’eau et de se noyer accidentellement. Même si la vigilance reste toujours de mise lors qu’un enfant est à proximité d’une piscine, ce dispositif de protection représente du stress en moins pour les parents. Le volet protège aussi les adultes, car les noyades accidentelles touchent toutes les tranches d’âge.
En plus de sa fonction de base, un volet de piscine se présente comme une excellente barrière contre les éléments externes qui pourraient salir l’eau du bassin. Par ailleurs, installer un volet empêche la température de l’eau de chuter pendant la nuit. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre bassin sans craindre les variations de température.
Les différents types de volets de piscine
Il existe deux principaux types de volets de piscine : les volets hors-sol et ceux immergés.
Les volets hors-sol sont destinés à être installés à l’extérieur des bassins et se composent de lattes épaisses d’au moins 1 cm. Ces lattes sont en PVC , ou en polycarbonate . Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type de volet n’est pas très encombrant et peut même apporter une nouvelle touche à l’esthétique de votre piscine s’il est installé par des professionnels.
Les volets immergés sont quant à eux généralement composés de lames en PVC et ou polycarbonate et se situent dans la piscine .
Un volet de piscine peut être manuel ou électrique. Dans le premier cas, c’est vous qui devez le dérouler ou l’enrouler avant et après chaque utilisation. Si l’appareil est électrique, alors c’est un moteur qui se chargera de l’enrouler et de le dérouler sans que vous ayez à fournir d’efforts. Ce type de volets de piscine fait gagner du temps. C’est un excellent équipement pour automatiser votre espace de baignade.
Quel volet de sécurité choisir pour votre piscine ?
Le choix d’un volet de sécurité pour une piscine dépend du budget disponible, du niveau de discrétion souhaité et du confort recherché.
Si vous aimez la discrétion, optez pour un volet immergé. Vous pourrez ainsi exploiter pleinement les alentours de votre piscine. Le dispositif est également séparé de la zone de nage à l’intérieur de l’eau. Il vous faudra compter entre 8 000 euros et 10 000 euros pour ce type de volet (piscine de dimensions moyennes). Si vous n’avez aucun souci avec un équipement moins discret, alors vous pouvez opter pour un volet hors sol. Il est moins cher et vous coutera environ à partir de 2 500 euros . Le prix peut varier selon qu’il s’agisse d’un dispositif manuel ou électrique.
Notez qu’un volet de piscine doit être homologué et conforme à la norme NF P90-308, gage de la qualité de votre protection.
La barrière de protection
La barrière de protection est un équipement qui vient ceinturer votre bassin et qui empêche un enfant d’y entrer en dehors des moments de baignade. La barrière doit être conforme à la norme NF P 90-306 afin d’être considéré comme un réel équipement de sécurité. Elle doit ainsi mesurer plus de 110 cm de haut et être placée à un mètre au moins de la piscine. De plus, la barrière doit disposer d’un portillon solidement verrouillé qui rend la piscine totalement inaccessible aux enfants. La loi veut que les barrières de piscine soient solides et résistantes. Ainsi, il faut qu’elles résistent aux actions d’un enfant de moins de 5 ans (le système de verrouillage prioritairement) et ne provoquent pas de blessures.
Il existe une large gamme de barrières de piscine et les niveaux de prix sont relativement variables. On peut ainsi compter entre 1000 euros et 10 000 euros selon les modèles. Les barrières fixes, installées en permanence autour de la piscine, sont les plus courantes. Il existe aussi des barrières amovibles ou escamotables que vous pouvez démonter. Si vous aimez la discrétion, alors ce sont celles-là qu’il vous faut.
En ce qui concerne les matériaux, l’offre est également très diversifiée. Vous pouvez trouver des panneaux rigides ou souples en grillage, en filet, en barreaux inox, en toile ou en verre. Les barrières avec panneaux en verre transparent sont très esthétiques, car elles se fondent bien dans le paysage.
Conseils de pro pour réussir l'aménagement paysager autour d'une piscine et y créer un paradis caché des regards !
Comment réussir l'aménagement paysager autour d'une piscine en 2024 ? Comment se cacher des regards curieux ?
L’alarme de piscine
L’alarme est un équipement de protection légal quand il est homologué selon la norme NF P90-307. C’est le système de sécurité le moins couteux. Il peut être utilisé pour sécuriser tous les types de piscines, même celles qui ont des formes complexes et ne peuvent être recouvertes d’une couverture ou d’un abri. C’est un équipement simple d’utilisation.
L’inconvénient de l’alarme est qu’elle est pratique uniquement quand vous êtes à la maison. Elle n’est donc pas adaptée aux maisons de campagne. Cependant, de nombreuses personnes utilisent l’alarme en complément d’autres équipements de sécurité. En toute logique, il faut toujours veiller à ce qu’elle soit enclenchée pour remplir pleinement son rôle.
Deux catégories d’alarmes sont à distinguer : les alarmes immergées et les alarmes périmétriques. L’alarme immergée est plongée sous l’eau et sonne quand elle perçoit un mouvement anormal, la chute d’un enfant par exemple. L’alarme périmétrique est quant à elle plus sophistiquée, donc plus onéreuse. Elle permet d’anticiper le danger grâce à ses quatre bornes fonctionnant par infrarouge qui délimitent le pourtour de votre piscine. Elle sonne dès qu’une personne entre dans la zone définie.
Certaines alarmes très pratiques se mettent en route automatiquement après chaque baignade ou émettent un signal en cas de dysfonctionnement. Celles qui ne sont pas automatiques fonctionnent avec une clef, une télécommande ou un clavier. Le boîtier doit être installé hors de la portée des enfants.
L’abri de piscine
L’abri de piscine est la protection la plus aboutie lorsqu’elle est conforme à la norme NF P 90-309 et qu’elle est correctement fermée. L’équipement garde l’eau parfaitement propre dans le bassin et vous permet de nager durant toute l’année. Pour un confort optimal, vous pouvez choisir entre un abri bas (ou mi-haut) et un abri haut.
L’abri mi-haut
L’abri mi-haut est adapté aux personnes qui ne désirent pas avoir un abri trop imposant. Il peut atteindre 1,80 mètre de haut et ne nécessite pas de formalités administratives s’il est installé sur un bassin dont la surface est inférieure à 100 m².
Pour choisir un abri bas ou mi-haut, il faut s’attarder sur la qualité des matériaux. La toiture de ce genre d’abris est généralement en polycarbonate alvéolaire. Ce matériau augmente la température de l’eau de 6 à 8 degrés. Certains polycarbonates sont traités anti UV et ont une garantie de 10 ans. Pour la structure, l’idéal est l’aluminium thermolaqué. Vérifiez que l’aluminium est bien certifié Qualicoat et Qualimarine, car cela prouve que le matériau est conçu pour résister au milieu marin. Les abris peuvent être amovibles ou coulissants.
L’abri haut
Ces abris ont plus de 1,80 mètre de hauteur. Ils vous permettent donc de circuler debout à l’intérieur et créent ainsi un espace de vie confortable autour du bassin. Mais, pour les construire, il faut faire une déclaration à la mairie ou demander une autorisation de construire (dans les zones classées).
Vous avez le choix entre l’abri télescopique, l’abri semi-fixe et l’abri fixe. Certains fabricants proposent des abris haut dotés de flancs en verre trempé pour une sécurité accrue. Ceux-ci sont plus solides et résistent mieux au vent et aux vibrations, tout en proposant un verre transparent. C’est aussi un gage de longévité.
Dans la catégorie des abris hauts, il y a aussi des modèles dont la toiture est également en verre. Ce sont des abris design et mieux insonorisés. Mais ils sont beaucoup plus onéreux que les modèles standards. Comptez entre 25 000 euros et 30 000 euros, voire davantage, pour leur installation.
Différents équipements de sécurité pour piscine existent sur le marché et ont pour rôle d’empêcher les accidents, tout en gardant l’eau propre dans le bassin : volet de piscine, alarme, barrière de protection, abri… Faites votre choix selon vos besoins et votre budget.