Piscine hors sol – trouver les différentes options et les règles de sécurité
Nous sommes aujourd’hui nombreux à craquer pour ce type de grandes maisons luxueuses californiennes que l’on retrouve habituellement à la une des magazines d’architecture et de déco. Pourquoi ? Vous avez sans doute remarqué qu’elles ont toutes un élément un commun : on parle bien sûr ici de cette grosse piscine enterrée faisant office de cerise sur le gâteau et apportant la dernière touche à un cadre idyllique. Cependant voilà, vous ne résidez pas à Hollywood, vous ne disposez que d’une petite arrière-cour et pour finir, d’un budget limité. Heureusement, il existe aujourd’hui un bon nombre de solutions alternatives adaptées à la fois au budget et aux besoins personnels de chacun. C’est ainsi que la piscine hors sol déploie ses arguments, afin de vous offrir ce petit coin de paradis à domicile.
Avoir une piscine enterrée chez soi – l’idée est tentante mais bien souvent impossible….
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
- La diversité de l’offre
Nous pouvons en effet citer pas mal de raisons de préférer une piscine hors sol. Son prix bien sûr, mais également la facilité d’installation et d’entretien, l’absence de contraintes administratives souvent trop complexes, sans oublier une offre assez diversifiée. En général, parmi les meilleures alternatives à la piscine enterrée et semi-enterrée, on trouvera la piscine gonflable, la piscine tubulaire et la piscine hors sol rigide. La première, constituée de boudins gonflables, est la moins chère et sans doute la plus facile à monter, démonter, nettoyer et déplacer. De plus, celle-ci a la particularité d’être un peu moins profonde, ce qui la rend particulièrement adaptée aux enfants. Beaucoup plus stable et résistante que la version gonflable, la piscine tubulaire est quant à elle constituée de panneaux rigides, qui ne sont pas pour autant beaucoup plus difficiles à monter, mais assurent une baignade finalement plus fiable et plus sécurisée. Enfin, la piscine hors sol rigide présente également une vaste diversité de matériaux et de formes, ce qui la rend adaptable facilement à tout type d’espace et de decor. En pierres ou en bois pour un aspect plus naturel, ou bien en acier pour une meilleure résistance, on ajoutera à cela une variété de formes : ronde, ovale, hexagonale, octogonale, rectangulaire ou carrée en fonction de la taille et l’agencement de votre jardin, terrasse ou salon.
Piscine hors sol en bois pour achever le décor naturel dans son jardin
- La question de sécurité
Voilà, vous vous êtes enfin décidés pour une piscine conforme à vos besoins, mais il reste cependant une autre tâche importante à considérer avant d’y plonger. On parle bien évidemment ici de toutes les précautions nécessaires à prendre afin de vous garantir une belle baignade en toute sécurité. Concernant cette question délicate, les statistiques sont d’ailleurs assez parlantes. Selon une étude de ManoMano « 50% des personnes estimant être bien informées ne sont pas correctement équipées » ( pour plus de recherche et informations plus détaillées rendez-vous sur pleinevie) ! De ce fait, outre un comportement parfois inconscient dans et autour de la piscine, le manque d’équipement approprié s’avère être un autre problème majeur. Pourtant, les solutions ne manquent pas : alarme, barrière ou portail de protection, volet roulant ou abri de piscine. Votre choix dépendra des particularités de la piscine et de ses utilisateurs.
Sécurisez votre piscine pour profiter d’un été sans soucis près de l’eau
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
- L’entretien de votre piscine
Finalement, n’oublions pas qu’en dehors de la sécurité, la propreté de la piscine se doit d’être également soignée avec la plus grande attention. Soyons clairs, la piscine hors sol requiert les mêmes soins que sa cousine enterrée, à savoir un nettoyage s’effectuant à trois niveaux. En premier lieu, l’entretien quotidien – épuisette pour la couche supérieure et coup de balai ou d’aspirateur pour le fond. Puisque ces simples gestes ne sont pas en mesure de freiner la prolifération de bactéries – un système de filtration approprié reste tout de même essentiel. Celui-ci est fournit dans la plupart des cas avec le kit de montage, sinon, vous pourriez très facilement vous le procurer en ligne. Enfin, le traitement de l’eau avec des produits chimiques est également conseillé. Le chlore s’avance comme la solution la plus répandue mais vous pouvez toujours consulter un professionnel pour en connaître les alternatives. Sachez également que l’entretien variera également en fonction de la taille et du composant de la piscine. Ainsi, une piscine hors sol en bois nécessitera dans la plupart des cas un traitement approprié contre l’humidité. Au contraire, si vous optez pour une piscine gonflable, il suffira de tout simplement la laver à l’eau, la laisser sécher et enfin la ranger dans un endroit sec et isolé du froid durant la période d’hivernage.
La belle piscine c’est une piscine bien nettoyée
Quelle que soit la piscine que vous choisissez, n’oubliez pas que le plus important est d’y réunir famille ou amis, afin d’y passer des moments agréables et inoubliables. Car finalement, la piscine est faite pour se divertir et se socialiser !