Comment enlever les algues au fond d’une piscine ? Nos astuces testées et approuvées
Dès que le soleil revient, on rêve se rafraichir. Sauf qu’avant, on va vous apprendre comment enlever les algues au fond d’une piscine !
Depuis l’arrivée des premiers makis en France, on a l’habitude de les associer à la nourriture japonaise. Avec un peu de sauce soja sucrée ou salée et du riz vinaigré, c’est un délice. Cependant, dans une étendue d’eau, elles changent de nature et ne sont pas aussi sympathiques qu’on le pense. Quand on a la chance de posséder une piscine à la maison, on sait qu’on risque de les voir apparaître comme par magie. D’ailleurs, le conte de fées mute souvent en cauchemar. En l’espace de quelques heures, elles peuvent prendre du terrain. En tout cas, selon certains spécialistes, c’est la preuve que vous ne savez pas bien comment la nettoyer. Pas de panique, si vous voulez rapidement passer de la théorie à la pratique, l’équipe d’Archzine vous donne des conseils adaptés !
Dès l’apparition des premières algues au fond de la piscine, réagissez. Comme l’atteste la photo ci-dessus, certains commencent par tenter de les attraper avec un filet. Demandant de la minutie, cette méthode est plus éprouvante qu’efficace. Nos experts ont trouvé des choses nettement plus adaptées à ce souci naturel. C’est parti, suivez le guide !
Contenu de la page
Voici comment enlever les algues au fond d’une piscine !
Vérifier le niveau de pH
Situé entre 7,2 et 7,4, le pH d’une piscine est un critère déterminant pour la suite des opérations. Sans sombrer dans la paranoïa, veuillez le vérifier assez souvent. En somme, c’est la preuve que le chrome ne fait plus effet. Et par voie de conséquences, les premières algues apparaissent dans le fond ou sur les parois de votre piscine. Du reste, vendues sur la Toile ou des magasins spécialisés, un pack comprenant des bandelettes comme des révélateurs sont disponibles.
Du PH à revendre
La piscine en bois rectangulaire - espace de détente et déco pour l'extérieur
La piscine en bois rectangulaire est la solution idéale pour votre extérieur original avec espace de relaxation, une idée brillante pour votre détente.
Brosser les parois de votre piscine
Quand vous avez acheté votre piscine, vous avez longtemps hésité sur la couleur du carrelage. Afin de l’entretenir, vous avez forcément dû investir dans une brosse de nettoyage. Grâce à des poils longs, elles retirent les algues collées dessus. Pire que des chewings-gums, elles s’y engouffrent dès le premier faux pas. Donc, ouvrez l’oeil…Avouez que ça serait dommage de tout gâcher à cause d’une non-motivation à faire cette corvée ménagère.
Attention à bien nettoyer vos parois
Vérifier le système de filtration
Même si cette installation demande de la place, elle est indispensable pour mettre en route la piscine. Donc, même ne se voit pas sur la photo, mais il y a forcément un code couleur. Comme toujours, le vert devrait vous rassurer tandis que le rouge devrait mettre vos sens en alerte. Si elle dépasse cette barrière, vous allez devoir relire la notice de votre système de filtration plus attentivement. Encore une fois, les algues peuvent semer le trouble dans votre quotidien plus vite que vous ne le pensiez jusqu’à alors.
Jamais sans mon filtre
Appliquer un traitement anti-algues efficaces
Comme son nom l’indique, l’algicide est un produit qui vient à bout de toutes les variétés. Donc, en avoir toujours un bidon est nécessaire… Dans son placard, à l’abri des enfants en bas âge qui pourraient être tentés de s’amuser avec. Si ces derniers plongent régulièrement dans la piscine l’été, ils n’en demeurent pas moins qu’ils ont besoin de s’assurer de la non-présence de bactéries. Aussi, avant l’arrivée de toute votre petite tribu, veillez à laisser agir le remède suffisamment de temps pour mettre les algues hors d’état de nuire.
Fan de l’algicide
Conseils de pro pour réussir l'aménagement paysager autour d'une piscine et y créer un paradis caché des regards !
Comment réussir l'aménagement paysager autour d'une piscine en 2024 ? Comment se cacher des regards curieux ?
Deux autres produits indispensables
Le floculant
Rien ne vaut une photo pour comprendre l’objectif de cette délicate manœuvre. Certes, il va voir attendre quelques heures avant que ce principe actif fasse effet sur les algues de la piscine. Toxique, vous devez le manipuler avec des dents. Si proche du but, ce n’est pas le moment de flancher !
Le dissolvant de phosphate
Cette fois, vous allez devoir le laisser agir au moins une demi-journée. En coulisses, cela crée des disputes, surtout si vous avez l’habitude de faire la manœuvre par un spécialiste. Sans rentrer dans des détails beaucoup trop scientifiques, faites l’essai, et vous en direz des nouvelles !
Une goutte de dissolvant de phosphate suffit