Peut-on vider l’eau de la piscine dans le jardin sans danger ?
Vous avez une belle et grande piscine que vous voulez vider pour l’entretien, mais vous ne voulez pas gaspiller toute cette eau ? On sait que l’idée d’arroser le jardin avec l’eau de la piscine est très séduisante ! Pourtant, pensez deux fois avant d’agir ! Peut-on vraiment vider l’eau de la piscine dans le jardin sans tuer les plantes ? Quel l’effet du chlore sur le sol ? C’est bien de trouver les réponses de ces questions essentielles avant de faire quoique ce soit ! Tous les efforts déployés pour cultiver et entretenir un jardin ne doivent pas être gâchés simplement parce que vous avez pris une seule mauvaise décision !
Que faire de l’eau de la piscine ?
Faites attention à ne pas endommager les plantes !
Peut-on vider l’eau de la piscine dans le jardin ?
On ne peut pas donner une seule réponse catégorique à cette question. Ça dépend du type d’eau avec lequel on a rempli la piscine. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’eau chlorée, parce que cette substance tue les agents pathogènes. Cependant, les niveaux élevés de chlore sont toxiques pour les plantes. En revanche, de faibles niveaux de chlore sont sans danger. En fait, il est même utile en faible quantité, car il peut tuer certains types de parasites qui ne sont pas bénéfiques aux plantes. Toutefois, si les jardiniers prévoient d’irriguer des plantes d’intérieur avec cette eau, ils doivent s’assurer que la concentration de chlore est inférieure à 100 ppm. Cela garantira qu’il n’y aura pas d’absorption foliaire ou racinaire excessive qui empêcherait la croissance des plantes ou causerait des brûlures aux feuilles.
L’eau chlorée cache-t-elle des dangers ?
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Analyser l’eau de la piscine
Pour ceux qui ne sont pas sûrs que l’eau de la piscine convienne au jardin, il peut être utile de faire un test sur une parcelle. Choisissez une petite parcelle du jardin, que vous pouvez abandonner si l’expérience tourne mal. Arrosez-la avec l’eau de la piscine. Attendez deux jours pour décider si les plantes de cette parcelle semblent toujours en bonne santé. Si tout se passe bien, le reste du jardin n’aura rien à redire à l’eau de la piscine – assurez-vous simplement qu’il ne comporte pas de plantes sensibles au sel.
Comment analyser la teneur en chlore ?
Quel est l’effet du chlore sur les plantes ?
Le chlore est un élément nutritif essentiel à la croissance des plantes, mais uniquement s’il est fourni en petites quantités. Une consommation excessive par le biais de l’eau chlorée, des engrais ou de tout autre moyen peut entraîner une toxicité au chlore. Alors comment un jardinier peut-il savoir si les plantes reçoivent plus de chlore que ce dont elles ont besoin ?
Les feuilles roussies sont l’un des symptômes les plus courants de la toxicité du chlore. Le brunissement des extrémités ou des bords des feuilles ou la réduction de la taille des feuilles sont autant de signes que l’eau d’irrigation contient trop de chlore.
Chez certaines espèces végétales, la chlorose peut également résulter d’une absorption foliaire excessive de chlore. La chlorose est une condition dans laquelle les plantes n’ont pas assez de chlorophylle pour apparaître vertes. Par conséquent, elles jaunissent ou blanchissent.
Observez attentivement les feuilles des plantes !
Quelles sont les plantes qui tolèrent le sel ?
Les plantes réagissent différemment à l’eau de la piscine. Comment on a dit, il y en a certaines qui sont beaucoup plus sensibles que les autres. Alors, comment savoir quelles plantes ne seront pas gênées par l’eau de la piscine et lesquelles le seront ? Consultez le tableau ci-dessous pour savoir plus :
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Comment enlever le chlore de la piscine ?
Oui, vous pouvez absolument déchlorer l’eau pour vider la piscine dans le jardin sans remords. Le processus est simple. Voici comment faire :
- Arrêter d’ajouter des produits chimiques à l’eau de la piscine (évidemment).
- Attendre une semaine pour que le chlore et les autres produits chimiques nocifs se dissipent de la piscine. Pour ce faire, il faut la laisser non couverte.
- Ensuite, vérifier le pH de l’eau – il doit se situer entre 7 et 8.
- Vérifier également la teneur en chlore si possible. Elle doit être de 1 ppm, ou moins. Pour ce faire, utilisez un kit de test pour piscine.
- La couleur de l’eau doit être claire et exempte d’algues.
- Utiliser un seau pour extraire l’eau de la piscine ou une ligne de siphon et arroser les plantes.
Comment soigner les plantes endommagées par le chlore ?
Vous avez agi trop vite ? Vos plantes sont déjà intoxiquées par l’eau chlorée ? Vous voyez les premiers symptômes ? Ne paniquez pas ! Rien n’est perdu ! Dans la plupart des cas, il n’est pas trop tard – les dommages peuvent encore être inversés. Voici quelques solutions que vous pouvez appliquer :
- La solution la plus simple consiste à irriguer généreusement la zone avec de l’eau propre et non chlorée pour diluer la concentration de chlore dans le sol.
- Les jardiniers à grande échelle introduisent du gypse dans le sol pour réduire les niveaux de chlorure dans le sol. Toutefois, l’utilisation de ce produit chimique est restreinte dans les jardins domestiques.
L’arrosage abondant fait des miracles !
Sources :
Home Guides