Peut-on mettre du pain dans le compost ? Le grand débat est enfin résolu, voici comment bien faire
Le compost est le parfait moyen de réduire les déchets ménagers tout en fournissant un engrais naturel à vos plantes. D’autant plus qu’à partir du janvier 2024, le compost devient obligatoire dans chaque foyer. En principe, tous les déchets organiques sont compostables. Mais qu’en est-il du pain ? Les points de vue sont divergents, car c’est un biodéchet un peu particulier. Si vous cherchez une réponse à la question compliquée : » peut-on mettre du pain dans le compost ? « . Vous êtes au bon endroit. Notre équipe s’est chargée de cette mission. On est là pour vous donner toutes les connaissances dont vous avez besoin pour bien composter le pain sans attirer les ravageurs. Enfin, vous aurez un mélange équilibré pour le plus grand bonheur de vos plantes.
Des déchets de cuisine et des déchets verts sont appropriés pour le compost
Contenu de la page
Pourquoi doit-on faire du compost ?
Contenu de la page
Avant de poursuivre avec notre problématique du jour, voyons pourquoi c’est bien de faire un compost, si vous êtes novice en la matière. Les biodéchets représentent plus que 30 % de nos poubelles. Le compostage est un procès naturel qui permet de décomposer la matière organique avec l’aide des micro-organismes (bactéries et champignons). Voici quelques raisons pour lesquelles le compostage est une bonne idée.
- Réduire la quantité des déchets.
- Recycler les déchets organiques dans le respect de l’environnement.
- Obtenir un engrais naturel gratuit pour enrichir le sol et participer au bon développement des plantes.
Le compost, c’est bien mais attention à ne pas mettre tout et n’importe quoi là-dedans
View this post on Instagram
Pourquoi pas de pain dans le compost ?
Gardez à l’esprit qu’un bon compost est constitué de déchets carbonés (marc de café, copeaux de bois, feuilles mortes, pailles, carton) et de déchets azotés (épluchures, restes des légumes, gazon). Le pain est riche en azote et a la capacité de se décomposer assez rapidement. Par conséquent, on peut l’identifier comme un déchet vert.
Le lombricompostage est parfait pour les appartements et les petits jardins
C’est vrai que le pain n’est pas très bien vu au compost ?
Le principal souci avec le compostage du pain est le fait qu’il peut attirer des rats dans votre jardin. D’un autre côté, le pain frais n’est pas très bien vu, car il ne peut pas se décomposer correctement et rapidement. En plus, la composition du pain doit être soigneusement examinée, parce qu’il ne doit pas y avoir de traces de produits laitiers. Le pain qui présente des traces de moisissure peut attaquer les bactéries et ralentir la décomposition. Mais ces petites contraintes ne doivent pas vous décourager. Le pain peut être composté avec quelques mises en garde et en suivant les règles.
Évitez de mettre du pain frais dans votre compost
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Comment bien composter du pain ?
Problème résolu, le pain est adapté pour le compost. Il est temps de voir comment bien faire cela et éviter tout problème.
- Utilisez un bac à compost bien fermé et muni d’un couvercle.
- Oubliez les bacs en bois pour le jardin et si vous en avez un, vous pouvez l’entourer avec des fils métalliques pour décourager les rats.
- Coupez toujours le pain en petits morceaux.
- Veillez à l’éparpiller les morceaux de pain et de les couvrir avec un peu de terre pour masquer les odeurs.
- Équilibrez le compost avec des parties égales de déchets verts et bruns.
- Si le pain est moisi, il faudra d’abord le tremper dans l’eau.
- Si le pain est dans un sac, mouillez le sac et enlevez la partie en plastique s’il y en a une avant de le rajouter au compost.
- Ajoutez du pain sec progressivement par petites quantités.
Une bonne astuce est de retourner votre compost régulièrement
Quel est le meilleur pain à composter ?
Le pain moisi est meilleur pour votre compost, car il a déjà commencé à se décomposer.Vous pouvez laisser vos tranches rassises à moisir légèrement.
Quels sont les déchets à ne pas mettre dans le compost ?
- Des restes de viande et de poisson
- Produits laitiers
- Les restes du gâteau
- Huiles et matières grasses
- Matériaux synthétiques
- Gros noyaux
- Le contenu des sacs d’aspirateurs
- Bois traités chimiquement
- Excréments des animaux.
Les épluchures des agrumes sont à modéré et à couper en petits morceaux
Comment bien composter ?
Il faudra bien mélanger votre compost en alternat les couches de déchets secs et humides. Durant les premières semaines, mélangez bien le compost pour favoriser l’aération. Et en dernière place, il est nécessaire de surveiller l’humidité en l’ajustant avec des déchets selon les besoins. Si votre compost est trop humide, rajoutez dés éléments secs et vice-versa.
Votre compost sera prêt pour l’utilisation après minimum 6 mois
Nous espérons avoir apporté une réponse détaillée à la question « peut-on mettre du pain dans le compost ? ». Vous pouvez relever ce défi en suivant les précautions. Un compost réussi vous sera super utile pour la plantation de vos arbustes ou à l’installation de votre gazon. Adoptez les bons gestes et les bonnes techniques pour que le compost n’ait plus de secrets pour vous d’ici à 2024.
Sources :
Le guide ultime du compostage du pain
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Mettez du compost lors du rempotage de semis des fleurs
Mélangez le compost à la terre en tant que fertilisant