Peut-on mettre de l’engrais gazon quand il pleut ? Réponse détaillée et secrets d’un jardinier expérimenté
Vous savez déjà combien la fertilisation de la pelouse est importante pour la santé et la bonne apparence de celle-ci. Mais, savez-vous quel est le moment le plus propice pour apporter de l’engrais ? Peut-on mettre de l’engrais gazon quand il pleut ou faut-il attendre les beaux jours, découvrez les réponses de toutes ces questions dans les lignes qui suivent. C’est à vous !
Contenu de la page
Voici la réponse à la question « Peut-on mettre de l’engrais gazon quand il pleut ? »
Peut-on mettre de l’engrais gazon quand il pleut ? Voici la réponse détaillée des experts
La fertilisation du gazon est l’élément clé qui vous donnera une pelouse verte et luxuriante tout au long de l’année. Mais, il ne faut pas fertiliser n’importe quand et n’importe comment. Il est recommandé de suivre certaines règles pour obtenir les meilleurs résultats.
En fait, bien fertiliser la pelouse permettra d’augmenter sa résistance aux aléas climatiques ainsi qu’aux maladies. Voyons donc quand et comment le faire.
La fertilisation du gazon est l’élément clé qui vous donnera une pelouse verte et luxuriante
Mais, que se passe-t-il lorsqu’il pleut avant ou après la fertilisation ? D’après les experts, en cas de pluies, il vaut mieux ne pas apporter de l’engrais. Sinon, l’eau lessivera les nutriments. Il est recommandé d’apporter de l’engrais sur un gazon sec.
D’après les experts, en cas de pluies, il vaut mieux ne pas apporter de l’engrais
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Pourtant, s’il s’agit d’une pluie fine prévue, alors, vous pouvez nourrir le gazon. En effet, la pluie fine aidera l’engrais de pénétrer au sol et de s’y dissoudre pour être ensuite bien assimilé par les racines du gazon sans les brûler. Par contre, si des pluies persistantes sont prévues, les experts recommandent d’attendre et de fertiliser après les pluies.
La pluie fine aidera l’engrais de pénétrer au sol et de s’y dissoudre
Quel est le meilleur moment pour mettre de l’engrais pour le gazon ?
Comme chaque espèce végétale, la pelouse a de différents besoins aux différents moments de l’année. C’est pourquoi on vous conseille d’établir et de suivre un calendrier saisonnier. Ainsi, vous saurez comment apporter de l’engrais correctement au cours de l’année. Cela facilitera sans doute vos tâches de jardinage. C’est exactement ce que mon grand-père fait depuis plusieurs années et il entretient une pelouse impeccable. Il m’explique toujours qu’il nourrit le gazon au printemps et à l’automne. Qui plus est, je vous dévoilerai son secret : il laisse sur place l’herbe coupée. Ainsi, ces déchets naturels et écolos apportent les nutriments nécessaires à la pelouse tout en permettant à mon grand-père d’économiser du temps et de l’argent.
Astuce pour nourrir la pelouse de manière écolo et gratuite
Apport printanier
C’est au printemps bien installé que vous pouvez reprendre la fertilisation du gazon, juste avant que celui-ci reprenne sa croissance. Nourrir la pelouse à ce moment de l’année favorise la pousse et contribue à un gazon résistant aux intempéries et aux maladies. Pour ce faire, il faut tout d’abord griffer le gazon à l’aide d’un râteau ou un scarificateur. Enlevez ensuite les déchets et fertilisez uniformément.
Reprendre la fertilisation du gazon au printemps
Apport automnal
En automne, on fertilise pour préparer le gazon pour la saison de récupération et de la réparation. On commence par aérer, scarifier et désherber la pelouse avant de passer à la fertilisation.
En automne, fertiliser pour préparer le gazon pour la saison de récupération et de la réparation
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Quand arroser après engrais ?
S’il n’a pas plu 48 à 72 heures après la fertilisation du gazon, vous pouvez arroser la pelouse. Mais, on vous conseille de veiller à ne pas détremper le sol. Arrosez donc avec suffisamment d’eau, mais pas trop. Vous pouvez le faire à l’aide d’un système d’irrigation ou même d’arroseurs individuels en veillant à couvrir uniformément l’ensemble de la pelouse.
Arroser la pelouse s’il n’a pas plu 48 à 72 heures après la fertilisation du gazon
La fertilisation de la pelouse est importante pour la santé et la bonne apparence de celle-ci
Si des pluies persistantes sont prévues, les experts recommandent d’attendre et de fertiliser après les pluies