Peut-on mettre de la cendre de bois au pied des rosiers ? Le mystère résolu afin d’utiliser correctement cet engrais naturel et gratuit !
Vous avez une cheminée ou un poêle de bois chez vous, mais que faites-vous des cendres restantes ? Elles s’utilisent dans le jardin depuis la nuit des temps, mais sous certaines conditions. En règle générale, la cendre de bois favorise la fructification et la floraison des plantes. La cendre se place comme un excellent engrais maison, mais pas que. Elle constitue un moyen facile de rééquilibrer le ph d’un sol très acide. La question que l’on va aborder aujourd’hui est de savoir si peut-on mettre de la cendre de bois au pied des rosiers ? Les avis sur ce sujet étant très variés, on a essayé de vous dénicher les meilleurs conseils.
La cendre de bois est à éviter dans le compost, utilisez-la directement dans le sol
Peut-on mettre de la cendre de bois autour des roses ?
#Composition des cendres de bois
Les cendres de bois contiennent du calcium, de la silice, de potassium, de magnésium et d’autres oligo-éléments. Elles possèdent très peu d’azote. En revanche, elles ont un pH très élevé qui est proche de 12. De ce fait, les cendres ont un effet alcalisant sur le sol.
Les cendres de bois possèdent un caractère minéral
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
#Pourquoi faut-il le mettre au pied des rosiers ?
Avant l’époque des produits chimiques, les jardiniers avaient pour habitude d’utiliser des cendres de bois comme source de potassium. Et les rosiers ont besoin de cet élément pour bien se développer, car il les aide à soutenir les parois cellulaires solides et à effectuer la photosynthèse. Si on suit cette logique, il serait bon pour les rosiers de disperser un peu de cendre de bois en guise d’engrais naturel, mais à condition de mesurer les quantités.
View this post on Instagram
La deuxième raison est d’équilibrer le niveau de Ph du sol. Les rosiers apprécient un niveau de ph neutre autour du 7. Toutefois, une analyse du sol est recommandée avant de vous lancer dans cette procédure. Car si votre terre est calcaire ou alcaline, il faut limiter les apports de cendres de bois. Pour ce faire, vous pouvez acheter des kits d’analyse du sol qui sont disponibles dans des magasins spécialisés.
Le phosphore favorise le développement de nouvelles pousses
#Conseils d’applications ?
Vous pouvez mélanger vos cendres de bois avec un peu d’eau. Laissez le mélange se reposer pendant 2 jours. Ensuite, il suffit d’appliquer directement sur vos plantes. Cela va faire chuter le niveau de pH des cendres qui va baisser pour atteindre finalement un niveau de 9. Il est préférable de mélanger les cendres de bois avec un peu de compost, car les roses préfèrent un engrais riche en azote. Notez que si les cendres sont utilisées au mauvais moment, c’est-à-dire, quand les plantes reçoivent déjà beaucoup d’azote, une chlorose des feuilles peut apparaître.
Il faut utiliser uniquement des cendres issues d’un bois non traité
View this post on Instagram
Quand mettre de la cendre au pied des rosiers ?
#Quelle est la bonne période ?
La cendre de bois peut s’utiliser à tout moment de l’année. Cependant, la meilleure période est celle où les rosiers sont en dormance, ce qui veut dire au début du printemps et en hiver. À part les rosiers, les petits arbres fruitiers apprécient un peu de la cendre autour de leur tronc.
Vous pouvez saupoudrer légèrement vos rosiers avec un peu de cendres avant la floraison
#Quelle quantité utiliser ?
Il y a des opinions divergentes sur la quantité à utiliser, mais les avis se rejoignent sur 1/4 tasse par plante. Sur les rosiers en pot, il est recommandé de mélanger les cendres de bois avec un peu de terreau ou du compost. Les cendres de bois sont alcalines et peuvent contribuer à l’accumulation du sel dans le sol, donc si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de commencer par une toute petite dose.
La cendre de bois constitue également un excellent désherbant
En résumé, vous pouvez profiter de l’hiver pour recycler vos cendres de bois. Vous pouvez les tamiser et ensuite les stocker dans des sacs à l’abri. Au printemps, elles feront un excellent fertilisant pour vos rosiers ou dans le potager. Et si vous les utilisez afin d’ajuster le pH, faire un test avant de commencer est indispensable. Enfin, sachez que les plantes qui se cultivent dans une terre de bruyères n’aiment pas les cendres.
N’oubliez pas de désherber les pieds de vos roses
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Sources :
La cendre est très bénéfique pour les arbres
L’utilisation de cendres de bois dans le potager
View this post on Instagram
Peut-on mettre de la cendre de bois au pied des rosiers ?