Nourrir les cultures du jardin avec du pain pour une croissance saine et express

Auteur Lilou Garnier

De nos jours, la création d’un potager bio est devenue une priorité. Que cela soit au jardin, sur un balcon ou une terrasse, on raffole de plus en plus pour une production fait maison. Dans cette optique, on va passer en revue des astuces naturelles de grand-mère pour bien nourrir les cultures du jardin et pourquoi pas celles des fleurs. Cet article est destiné aussi bien aux jardiniers expérimentés qu’aux débutants. Une chose est sûre, l’utilisation d’un engrais est indispensable pour faire pousser nos plantes ou légumes. Mais au lieu de se précipiter dans le magasin pour en acheter, on va vous expliquer comment nourrir les cultures du jardin avec du pain. De la sorte, on reste dans le 100 % bio et une ambiance zéro waste que l’on adore tant.

Une alimentation à base de pain augmente la croissance des légumes

nourriture des cultures avec du pain pour croissance rapide tranche de pain et legumes dans une cagette

Liens commerciaux

Comment utiliser du pain dans le jardin ?

Pour pouvoir profiter de délicieux légumes, il faut mettre toutes les chances de son côté. On va apprendre comment utiliser le pain pour augmenter la croissance de nos légumes et plantes.

Pourquoi du pain ?

Avant toute autre chose, comme tout être vivant, les plantes et les légumes ont besoin des nutriments pour grandir. L’idée est simple : le pain regorge de nutriments qui sont bénéfiques pour le sol, dont la levure. Cette dernière sert souvent de base pour les produits commerciaux qui stimulent la croissance. La levure est riche en oligo-éléments qui contribuent au développement du système racinaire des légumes. D’un autre côté, sa teneur en phosphore, potassium et vitamine B va enrichir le terreau.

Le pain est plein de nutriments qui sont bons pour nos cultures

nourir les cultures du jardin avec du pain des tranches de pain

Liens commerciaux

Pour quelles cultures utiliser du pain comme engrais naturel ?

Le pain peut être bénéfique pour n’importe quel légume ou plante qui a besoin d’une croissance plus au moins active. La bonne nouvelle est que cette méthode peut s’appliquer aussi bien aux semis qu’aux légumes matures. On peut dire que le pain se présente comme une solution universelle pour les légumes, les plantes et les fruits. Néanmoins, il est plus souvent utilisé pour nourrir la culture des tomates, des concombres, des aubergines et des poivrons.

La levure est un élément connu depuis longtemps pour nourrir les sols et favoriser la croissance

la levure pour la croissance des tomates une cuillere en bois de levure en grain et de levure fraiche

Risque et inconvénients

Malgré toutes les bonnes vertus de cette technique, il y a un petit bémol, lequel vous pouvez rectifier facilement. La teneur en calcium dans le sol diminue à cause des nutriments qui sont dans la levure. Pour y remédier facilement, vous pouvez rajouter des coquilles d’œuf et des cendres.

Il n’y a pas de meilleure solution pour vos légumes qu’un engrais naturel pour booster la croissance

un potager avec des tomates et courgettes dans une cagette en bois

Préparation et utilisation du levain avec du pain

L’infusion magique

Ce mélange peut se faire avec de vieux biscuits ou des gâteaux à condition qu’ils soient faits avec de la levure.

Préparation :  

  1. Dans un seau de 10 litres, disposez le vieux pain et couvrez-le avec de l’eau tiède du robinet. L’eau doit couvrir le pain avec 2-3 cm.
  2. Ensuite, laissez infuser pendant une semaine.
  3. Attention aux odeurs, car un processus de fermentation commencera et la senteur peut être désagréable. Donc, placez-le contenant dans un endroit inhabitable, mais qui est chaud.

Selon les légumes et les plantes, faites attention à l’arrosage avec notre mélange magique

arroser des plantes avec un engrais naturel un arroisoir vert

L’infusion à la base du pain en pratique

Votre mélange sera prêt quand une mousse apparaîtra à la surface du seau. Si cette mousse n’est pas encore apparue, vous devez attendre quelques jours de plus, parce que votre infusion n’est pas encore opérationnelle. Pour une utilisation racinaire, l’assemblage doit être réparti avec de l’eau dans un rapport 2:1. Voici en extra bonus, quelques mesures selon les cultures :

Concombres : ajoutez 10 ml d’iode à 10 l de la solution. Le liquide peut servir en arrosage directement sur les racines ou en pulvérisation du feuillage du concombre. Vous pouvez répéter la manipulation tous les 10 jours environ.

Pour les concombres, une solution adaptée pour activer leur croissance

un engrais naturel du pain plant de concombre vert et fleur jaune

Tomates  : pour 10 l de solution, ajoutez une tasse de cendres. Cet engrais s’applique maximum 3 fois dès le début de la fructification.

Une alimentation à base du pain sera super favorable pour la croissance de vos tomates

croissance des tomates avec du pain des tomates rouges sur une branche

Fraises : rajoutez de l’eau chaude et des orties à votre mélange déjà fait. Vous pouvez effectuer un arrosage 3 fois par saison.

Cette technique avec un engrais du pain est aussi applicable pour les fraises et les fleurs

plantation des fraises rouges

Cassis : pour le cassis, la recette est un peu plus complexe. Elle s’applique toutes les 3 semaines en rajoutant des pissenlits et des épluchures de pommes de terre.

Ce fruit possède plein de vertus pour la santé, ne l’oubliez pas dans votre potager

branches de cassis avec des fruites et des feuilles vertes

À présent, vous disposez d’un arsenal d’astuces de grand-mère pour une croissance saine et rapide de vos cultures à base du pain. Faites de cet ingrédient un engrais naturel gratuit et adoptez le comportement zéro waste. Cette méthode a été utilisée bien longtemps avant l’apparition des produits chimiques. Ainsi, si on part de ce principe, on peut très bien lui faire confiance et nourrir les cultures du jardin avec du pain.

Sources : 

1million women

Tomate house 

Nourrir les cultures du jardin avec du pain est une solution efficace et vraiment peu coûteuse

un potager de tomates rouges dans un jardin avec une pelouse verte

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.