De la cendre dans le jardin pour que ça pousse mieux

Auteur Marion Bertrand

Vous avez des problèmes avec votre jardin ? Vos plantes sont endommagées ou presque mortes ? Ne perdez pas espoir ! On va vous dévoiler la méthode secrète pour faire votre jardin renaître de ses cendres ! Vraiment ! Alors, consultez notre article afin de vous informer sur un engrais naturel qui peut s’avérer une solution brillante ! On va vous expliquer comment et pourquoi mettre de la cendre dans le jardin – à quel endroit et en quelles quantités. Il est très important aussi de choisir le type de cendre convenable.

La cendre de bois ? Ce n’est pas un déchet !

que faire de la cendre de cheminée des bois qui brûlent

Liens commerciaux

Quel est le type de cendre convenable ?

On doit être très attentif quand on fume notre jardin. Les substances qu’on utilise ont un impact direct sur les végétaux. S’il s’agit des plantes comestibles, ces substances vont exercer leur influence sur nous-même aussi. Alors quel est type de cendre qui ne va nuire ni au jardin, ni aux gens ?

comment utiliser les cendres dans le jardin idee emploi cendre bois plantations

Liens commerciaux

C’est la cendre de la combustion des végétaux non-traités des produits chimiques ou de bois tout naturel qui n’est pas traité, peint ou verni. Vous pouvez aussi brûler les feuilles mortes ou les herbes séchées. Prenez en considération que si les cendres proviennent de bois durs, comme le chêne et l’érable, la quantité des éléments nutritifs et des minéraux sera beaucoup plus élevée. Si les cendres de cheminée dans votre compost proviennent de la combustion de résineux comme le pin ou le sapin, il y aura moins de nutriments et de minéraux. Par contre, le brûlage de plastique est absolument interdit, non seulement pour le bien de votre jardin, mais pour la préservation de l’environnement en général.

Feu dans le jardin

que faire des cendres de cheminée feu pendant la nuit

Les propriétés incroyables de la cendre

cendre de bois un creux de main plein de cendre de bois

À quel moment profiter de la cendre ?

D’accord, mais en quelle saison utiliser la cendre et à quel moment l’ajouter, afin de maximiser ses bienfaits ? La réponse à cette question est en fait tributaire de l’usage que vous allez en faire. Si vous avez comme objectif d’alléger le sol et d’améliorer le niveau de pH, étalez une bonne couche de cendres et retournez la terre à l’aide d’une fourche à bêcher. Afin d’enrichir la terre, vous pouvez également opter pour un mélange de cendres avec du terreau et du sable. Notez que l’utilisation d’une bêche est à proscrire, car elle risque de tuer les micro-organismes dans le sol.

Si les cendres vous servent d’engrais, il suffit de les saupoudrer à la surface, juste avant de planter vos végétaux. On procède de la manière, puisque les minéraux contenus dans la cendre sont solubles. C’es-à-dire, qu’ils vont disparaître, à force de pluies et arrosages successifs. Connu sous le nom de lixiviation, ce phénomène pourrait se faire compenser par des renouvèlements répétitifs de la couche de cendres.

Utiliser les cendres comme engrais

comment utiliser les candres dans le jardin idée utliser apres plantation

Pourquoi mettre de la cendre dans le jardin ?

La cendre peut vous aider à vitaliser votre jardin ! Elle fournit du phosphore, du potassium, du calcium, du bore et d’autres éléments dont les plantes en croissance ont besoin. Il est également très alcalin et donc très utile pour augmenter le pH du sol. On vous conseille cependant d’analyser l’acidité du sol avant d’y disperser de la cendre. Si le sol de votre cour ou de votre jardin a un pH de 7 ou plus, c’est mieux d’ajourner à plus tard le fumage. Ne l’utilisez non plus autour des plantes qui aiment le terreau acide, comme les bleuets et les azalées, ni sur les pommes de terre, qui contractent la maladie de la gale si leur pH est trop élevé.

Cendre de bois dans le jardin potager

Comme on a dit, la cendre de bois et de végétaux naturels et non-traités, n’est pas toxique ni pour le jardin, ni pour l’homme. C’est-à-dire qu’on peut l’utiliser pour le jardin potager sans aucunes inquiétudes. Elle est l’engrais naturelle parfaite surtout pour les tomates qui ont un besoin particulier de potassium.

Comment faire pour appliquer la cendre sur les tomates ? 

La cendre est l’ingrédient parfait pour préparer du thé pour vos tomates ! Mettez deux kilos de cendre dans un sac en tissu perméable ou en toile de jute, fermez-le bien et trempez-le dans une grande poubelle de 150 litres remplie d’eau. Laissez reposer pendant environ quatre jours. Versez ensuite une tasse autour de vos plants de tomates une fois par semaine, dès que les plants commencent à fleurir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un arrosoir. Vous pouvez suivre les mêmes étapes pour fumer les autres plantes de votre jardin potager comme la laitue, les asperges ou l’ail. Pourtant, en sachant que la cendre alcalise le sol, il faut éviter de la mettre sur celles qui préfèrent du terreau plus acide.

Une plante de tomate fleurie

free image/jpeg resolution: 5472x3648, file size: 4.67mb, yellow blooming tomato flowers close up on blurred background

Tomates fécondes

cendres de bois et tomates une main qui soigne les tomates

Cendre de bois pour la pelouse

C’est vrai qu’on ne mange pas la pelouse. Pourtant, elle représente une partie très importante du jardin ou de la cour. La pelouse peut donner au jardin un aspect général sain et vif et assure aux enfants un lieu idéal pour jouer en plein air. On vous conseille donc de saupoudrer un peu de cendre sur le gazon et d’arroser bien ensuite. Cela aura sans doute un effet bénéfique et favorisera également la croissance des trèfles.

Lire un livre en plein air

cendre dans le jardin une petite fille fait un pique nique dans le jardin

Assurer aux enfants un lieu pour jouer en plein air

cendre dans le jardin une petite fille qui court sur le gazon

Soigner le gazon pour avoir des enfants heureux

cendre dans le jardin une petite fille qui lit un livre sur la pelouse

Cendres de bois sur les rosiers

On associe souvent les roses à la cendre peut-être à cause de la couleur populaire « cendre de rose ». Pourtant, il n’y a pas de hasard ! Saviez-vous que la cendre contient exactement les substances dont les rosiers ont besoin pour se développer bien ? Ce sont le potassium, le phosphore, le magnésium, le calcium et l’azote. Tous ces éléments nutritifs aident le rosier, mais aussi les autres végétaux du jardin à construire des racines plus solides et des tiges plus robustes. En plus, on sait déjà que la cendre alcalise le sol ce qui est important pour les rosiers qui se sentent mieux dans un sol dont le pH s’élèvent à 6 ou 7.

Alors comment appliquer la cendre sur les rosiers ? Un léger saupoudrage occasionnel de cendre de bois pendant la saison de croissance, avant la floraison va être absolument suffisant. Les autres plantes qui aimeraient ce traitement, ce sont les hortensias, la lavande ou les agrumes.

Les beaux rosiers au soleil

cendres de bois sur rosiers rosier rouge sous les rayons solaires

Une promenade entre les rosiers

cendre de bois engrais une femme qui se promène entre les rosiers

cendre de bois pelouse jeune femme à côté des rosiers

La cendre contre les parasites

Il s’avère que la cendre ne joue que le rôle d’engrais naturel, mais elle peut aussi protéger vos plantes contre les parasites comme les escargots, les limaces et certains types d’invertébrés à corps mou. Pour profiter de ce bienfait, vous pouvez appliquer la cendre directement sur le sol au pied des plantes menacées. Prenez en compte seulement que si la cendre est mouillée après une pluie ou après un arrosage, vous devez saupoudrer le sol de nouveau, car l’eau lixivie le sel qui est en fait le composant de la cendre qui chasse les parasites.

cendre dans compost un enfant et son père qui s occupent du jardin

La cendre de bois comme un désherbant

Nous avons suffisamment parlé de l’effet bénéfique de la cendre qui peut vitaliser les plantes du jardin. Êtes-vous surpris de comprendre qu’elle peut aussi les tuer ? On a déjà expliqué que la cendre a la propriété d’augmenter le pH du sol. C’est-à-dire qu’une grande quantité de ce produit va rendre le sol ingrat pour tous végétaux. La cendre de bois est donc un désherbant naturel très efficace. Pourtant, il faut faire attention de ne pas endommager les bonnes plantes avec les mauvaises herbes.

cendre de bois desherbant un homme qui désherbe l'allée

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.