Manger une figue, est-ce manger une guêpe morte
Véritable emblème du bassin méditerranéen, la figue (d’ailleurs originaire du Moyen-Orient), a des origines qui remontent à 11,000 ans. Ce n’est alors pas étonnant que plusieurs chercheurs la considèrent être le premier fruit à être cultivé par l’homme. Mais est-ce vraiment un fruit et est-il vrai qu’au moment de croquer une figue, on avale une guêpe morte avec ? On lève la voile sur cette plante à la fois mythique et mystique.
Manger une figue, est-ce manger une guêpe ?
La figue – fruit ou fleur ?
Afin de comprendre ce qu’une guêpe ferait-elle potentiellement à l’intérieur d’une figue, il faut d’abord commencer par le fait qu’il ne s’agit pas là d’un fruit à proprement parler. En effet, la figue que l’on mange n’est autre chose qu’une fleur inversée. À la différence alors du reste des fruits, celles-ci s’épanouit sur soi-même, à l’intérieur d’une coque rigide. On peut alors dire que les veines rouges que vous pouvez observer en coupant une figue en deux, sont en quelque sorte ses pétales. Ou pour être précis, les pétales de plusieurs fleurs. Car vous voyez, une fleur de figue pousse à partir d’une seule graine. Si l’on peut identifier plusieurs graines dans une figue alors, c’est qu’un fruit est composé de plusieurs fleurs.
La figue – l’une des plus belles fleurs comestibles
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
La guêpe du figuier, mange-t-on une guêpe morte
Comme vous le savez sans doute, sans la pollinisation, la vie sur la planète n’existerait pratiquement pas. C’est pour cette raison notamment qu’aujourd’hui, on n’arrête pas de discuter le danger d’une disparition des animaux pollinisateurs, dont la guêpe en premier. En se nourrissant du nectar dans les fleurs, cette dernière « prend un bain de pollen » – ces petites semences permettant aux plantes de se reproduire. Par son envol, l’insecte fait répandre le pollen sur les autres végétaux, ce qui garantit leur survie.
La guêpe du figuier – un petit animal très utile
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
La fleur femelle du figuier (car nous avons déjà mentionné que ce n’est pas un fruit à proprement parler) se fait féconder par la guêpe de figuier – un insecte singulier qui lui est bien propre. Il s’agit d’un tout petit animal de 1,2 mm environ qui ne peut polliniser cette fleur inversée qu’en pénétrant à son intérieur. Pour le faire, la petite guêpe doit se contorsionner à point de briser ses ailes et antennes, sans lesquelles elle ne peut pas sortir, ni survivre. Elle meurt donc à l’intérieur et oui, lorsque vous mangez une figue, vous avalez également une guêpe. Sauf que, ne vous attendez pas à trouver son petit cadavre à l’intérieur. Au cours du temps, la guêpe du figuier se décompose et se transforme en protéines. Évitez de jouer donc des scénarios dramatiques dans votre tête. Croquer sans remords cette fleur succulente qui n’existerait pas sans le sacrifice de la guêpe.
Comment la guêpe entre-t-elle dans la figue ?
Différence entre figue mâle et femelle ?
Ce sacrifice n’est pourtant pas vaine. Il existe entre la figue et la guêpe un petit pacte de complicité où l’intérêt est mutuel. En réalité, c’est à l’intérieur des figues mâles que la guêpe femelle vient pondre ses œufs. Si alors la plante a besoin de l’insecte pour se reproduire, l’inverse est aussi vrai. Puisque la guêpe ne pourra plus ressortir pourtant, elle va de nouveau mourir, laissant pourtant une génération à rôle bien important et particulier. Avant même que les petites guêpes femelles ne soient pas devenues très grande pour sortir de la figue mâle, elles la quitteront pour aller polliniser une figue femelle ou pour aller pondre dans une figue mâle. Les petits miracles de la Mère Nature !
Figue et guêpe – une complicité naturelle
Sources :