Ce n’est pas aussi évident pour les jardiniers débutants, mais en hiver il y a effectivement pas mal de choses à faire dans le jardin, même si l’hiver est en général une période de dormance pour les plantes. Pourtant, il y a aussi bien des gestes qu’il faut éviter en cette période de l’année. Découvrez une liste des plantes à ne surtout pas tailler en hiver si vous aimeriez les voir fleurir et porter des fruits.
Tailler ou ne pas tailler ?
La période froide est idéale pour nettoyer les massifs, couper les herbes ornementales, s’occuper des arbustes à fruits, mais aussi – opérer la taille sur pas mal des plus beaux végétaux dans le jardin.
Or, même s’il existe des végétaux qu’il convient de tailler après leur dernière floraison et avant que le printemps ne soit arrivé, il y en a d’autres qu’il vaut mieux laisser tranquilles. On vous laisse alors découvrir une liste des plantes qu’il faut éviter de tailler pendant le froid hivernal. Nous sommes sûrs qu’il y aura parmi elles au moins une que vous cultivez dans votre jardin.
Quelles plantes ne pas tailler en hiver ?
Les arbustes à floraison estivale
Bien que les arbustes qui fleurissent en été puissent être taillées à la fin de l’hiver et au début du printemps, il convient de les inclure dans notre liste, car on aurait tort à les tailler au milieu de la saison froide. Une taille au début de printemps leur laisse le temps de former des boutons pour l’année à venir.
Éviter de tailler les arbustes qui fleurissent en hiver
Les lilas
Les lilas demandent une taille à la fin du printemps, une fois la floraison achevée. Si l’on décide de les tailler plus tard dans l’année, on risque de supprimer les bourgeons qui sont indispensables pour la prochaine floraison et que l’on a attendu avec impatience.
Tailler les lilas à la fin du printemps
Les clématites
En règle générale, les clématites sont également des plantes qu’il faut tailler après floraison. Pourtant, il convient de vous renseigner d’abord sur les exigences particulières de la variété de clématite que vous cultivez. En fonction de celle-ci, le moment et la durée exacte de floraison peuvent varier. Veillez alors à vous en renseigner avant de procéder à la taille.
Tailler les clématites à la fin de leur floraison
Le jasmin
Comme chez les autres plantes à floraison printanière, il vaut mieux éviter de tailler le jasmin en hiver, au risque de couper les boutons formés et d’empêcher la floraison. Par ailleurs, il faut mentionner que cela ne concerne pas le jasmin d’hiver qui fleurit au milieu des plus grands froids et ponctuera la grisaille extérieure de quelques touches de fraîcheur.
Ne pas tailler en été le jasmin et le reste des arbustes à floraison printanière
Le romarin
La taille du vieux bois, c’est-à-dire des rameaux morts, n’est jamais une bonne idée. Ce geste est par exemple en mesure de tuer le romarin. Une taille mineure peut s’opérer lors de la récolte au début du printemps. Sinon, une taille nette est possible à l’automne. Son but serait de contrôler la croissance. Veillez pourtant à laisser un mois à la plante pour qu’elle ait le temps de récupérer, avant l’arrivée des premières gelées.
La taille sur de vieux bois est déconseillé
La lavande
Si vous coupez la lavande trop tôt, vous risquez de couper les bourgeons destinés à s’ouvrir le printemps. Veillez alors à opérer la taille de la lavande correctement, afin de pouvoir profiter de ces multiples vertus – dans la cuisine, en tant qu’insectifuge naturel, pour son parfum, etc.
Ne pas toucher aux bourgeons de la lavande
Les rhododendrons
Si vous taillez le rhododendron plus tard dans la saison de croissance ou pendant l’hiver, vous enlèverez les boutons floraux et diminuerez la quantité de fleurs au printemps. Ne vous aventurez pas lorsqu’on parle de la taille de ce magnifique arbuste.
Le rhododendron – une plante à floraison spectaculaire à éviter de tailler en hiver
Le Forsythia
Le forsythia fait partie des plantes à floraison printanière, donc si vous la taillez en hiver, vous en couperez les boutons floraux. N’oubliez pas que la plante a besoin de 6 heures d’ensoleillement direct par jour. Si vous parvenez à placer vos arbustes correctement, vous pourrez bénéficier d’une floraison vraiment spectaculaire au printemps.
La taille d’un forsythia pendant la saison froide peut empêcher sa floraison
Les azalées
Une taille au milieu de l’hiver peut retarder la croissance des azalées au printemps. Une remarque importante à faire à propos de cette plante, est le fait qu’elle est toxique pour chiens, chats et chevaux. Planifiez donc l’emplacement des arbustes, afin d’éviter les accidents.
Les azalées – ne coupez pas au risque de retarder la croissance
Les cerises
Évitez de tailler ses arbres en été, car vous risquez de réduire votre récolte de fruits. Il vaut mieux tailler juste après floraison. En plus, vous ne voulez sans doute pas rater le spectacle de leur floraison époustouflante.
Ne vous privez pas de la belle récolte de fruits en taillant en hiver
Quelles sont les plantes à tailler en hiver ?
Au cas où vous habitez une région au climat tempéré, la plupart des plantes entrent certainement en période de dormance végétative en hiver. C’est une période de repos où la croissance active des plantes s’arrête. C’est pourquoi l’hiver et le début de printemps s’avère être un bon moment pour tailler certaines espèces végétales, surtout si vous aimeriez en ajuster la forme. Ainsi, après la période de dormance, la plante sera renouvelée et prête à concentrer tous ses efforts dans la formation de nouvelles croissances. En plus, les plantes étant dépourvues de leur feuillage en hiver, cela devient beaucoup plus facile de repérer les endroits où il convient de tailler. Sinon, voilà les quelques plantes qui profiteraient d’une belle taille en hiver.
Les vignes
En principe, les vignes sont des plantes qui « saignent » après une taille et ceci est un processus qui a tendance à affaiblir la plante. C’est pour cette raison que l’on préfère les tailler en hiver, lorsque la vigne est en dormance. Coupez à la verticale et au-dessus de la tige principale. C’est d’ailleurs pareil pour les autres plantes qui suintent de la sève, comme les bouleaux et les figuiers.
Taille des vignes en hiver pour protéger la sève
Framboises à floraison automnale
Chaque année, de l’automne à l’hiver, coupez toutes les tiges des framboisiers d’automne à environ 5 cm du sol. Cela les encouragera à produire de nouvelles tiges fraîches qui donneront des fruits à l’automne suivant.
Framboises – taille en hiver pour plus de fruits
Glycine
On doit opérer une taille des glycines à deux fois dans l’année – en décembre et en été. Le but et de maintenir la forme et de favoriser la floraison. Pour réussir la taille hivernale, il convient de tailler toutes les branches latérales jusqu’à trois ou quatre bourgeons. Puis, après la floraison estivale, il faut couper toutes les pousses fougueuses à 30 cm.
Favoriser la floraison de la glycine en taillant en hiver
Arbustes fruitiers
Certains arbustes à fruits, comme les myrtilles, les cassis et les groseilles, doivent être taillés en hiver. Procédez par enlever un peu de vieux bois, en imitant la forme d’un gobelet. Laissez les jeunes branches intactes, pour qu’elles puissent produire de grandes récoltes pendant l’année à venir.
Quelques fruits rouges à tailler en hiver
Rosiers
Taillez d’une façon nette les rosiers grimpants et arbustifs, afin de stimuler la croissance saine et la floraison abondante en été. Taillez plutôt les tiges fines et faibles, au lieu des celles qui sont épaisses et vigoureuses. Laissez pourtant une hauteur entre 15 et 45 cm.
Rosiers arbustifs et grimpants – taillez en hiver
Les pommiers et les poiriers
Ces deux arbres fruitiers doivent être taillés de novembre à mi-mars, afin de favoriser la fructification. Cela permet en fait de canaliser l’énergie vers les bourgeons restants qui produiront une belle récolte. Coupez les pousses à la base et supprimer les branches mortes, malades ou entrecroisées. À la fin, la forme de l’arbre doit se rapprocher de celle d’un verre à vin.
N’oubliez pas les pommiers et les poiriers
Les arbres d’ornement à feuilles caduques
De novembre à mars, supprimez les petites branches des arbres d’ornement, afin de créer un tronc propre et nu à une hauteur de 90-120 cm environ. Enlevez les branches qui gênent l’accès ou qui bloquent la tonte, mais coupez avec délicatesse. L’idée est d’éclaircir plutôt que de tailler.
Sources :