Terrasse en palette : mon secret pour métamorphoser l’extérieur en un week-end seulement !
Pour les enthousiastes des projets DIY, les palettes se révèlent une véritable source d’idées originales. De la réalisation de simples accessoires de décoration (cadres photos, portemanteaux) en passant par la création d’un nichoir pour oiseau ou un composteur de jardin jusqu’à même la fabrication d’un mobilier pour l’extérieur ou l’intérieur… Les possibilités sont pratiquement infinies. Vous aussi, vous aimez les solutions créatives et budget-friendly ? Dans ce cas, je vous invite aujourd’hui à découvrir ensemble comment construire ou aménager une terrasse en palettes.
Comment faire une terrasse pas chère ? Voici le guide complet
Construire une terrasse en palette : les atouts
Je crois que tout le monde aurait aimé avoir la possibilité de recharger ses batteries dans le confort de son cocon extérieur parfaitement aménagé et décoré. Pourtant, typiquement, un tel projet exige de temps, d’efforts, de patience, et bien sûr, un budget important. En même temps, faire une terrasse en palettes se présente comme une alternative populaire et assez économique qui nous permet d’obtenir un rendu satisfaisant à faible coût.
Les palettes se déclinent en différentes versions
Comme Bob Vila, célèbre expert dans les projets DIY, le dit, “se servir des palettes pour les projets DIY extérieurs, tels la construction d’une terrasse, est une stratégie fantastique de créer quelque chose de beau et de fonctionnel tout en recyclant les matériaux”. De plus, effectivement, ce type de projet est relativement facile (même si l’on est débutant) et rapide. En sus, la construction en bois insuffle une touche rustique à l’extérieur et offre plein d’options en termes de déco.
Avant-après d’une transformation extérieure fantastique
Comment faire une terrasse pas chère : le pas-à-pas
Si vous êtes déjà tentés par l’idée du jour, voici la liste des matériaux à prévoir ainsi qu’un guide simple avec les étapes principales à suivre.
Matériaux :
- palettes en bois (le nombre varie selon la taille de la superficie)
- perceuse
- ponceuse/papier de verre
- niveau à bulle
- vis à bois/clous
- peinture/teinture pour bois extérieur
- dalles de béton/gravier (pour faire la base)
- géotextile
Zoom sur les étapes clés de la construction
Instructions :
1/Évidemment, la première étape du projet consiste à choisir l’emplacement de la terrasse. Sur ce point, privilégiez les zones plates.
2/Ensuite, pensez à désherber le terrain et d’enlever les grosses pierres.
3/L’étape suivante varie selon le type de votre construction (permanente ou temporaire). Dans le premier cas, il vous serait nécessaire d’ajouter du gravier ou même des dalles en béton sur la terre pour que votre construction soit plus stable et durable. En revanche, si vous ne planifiez que d’en profiter temporairement, vous pouvez tout simplement nettoyer le terrain et le niveler sans recourir à l’ajout de gravier ou d’autres matériaux.
4/Maintenant, il est temps d’étaler le géotextile sur le terrain. Celui-ci aide à limiter la propagation des mauvaises herbes au-dessus de votre terrasse DIY. Pour le garder en place, vous pouvez faire une petite bordure de pierres ou de briques tout autour du tissu.
La pose du géotextile permet de diminuer la croissance des mauvaises herbes sous la terrasse
5/Passons à la préparation des palettes et leur installation. Alors, le premier prérequis ici concerne le choix de palettes. Si possible, optez pour des palettes qui sont en bon état et à peu près de la même taille.
6/Ensuite, poncez le bois et procédez à la pose. Disposez les palettes sur le terrain préparé et ajustez-les de façon qu’elles soient bien alignées. Là-dessus, notez qu’habituellement, le résultat n’est jamais parfait et qu’il pourrait être nécessaire d’ajouter des chutes de bois ou de scier ici et là pour améliorer les choses.
7/Pour faire votre construction plus stable, utilisez des vis ou des clous pour assembler les palettes entre elles. Vous pouvez même utiliser des traverses en bois supplémentaires.
8/Enfin, comme les experts d’Instructables nous rappellent, n’hésitez pas à appliquer une couche de vernis ou de peinture pour bois afin de protéger la terrasse des intempéries.
Le ponçage est une étape presque obligatoire dans chaque projet avec bois
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Déco terrasse en palette
En plus de construire une terrasse, vous pouvez utiliser le matériau pour fabriquer vos propres meubles d’extérieur. En effet, dans des articles précédents, on vous a déjà partagé quelques idées comment faire un salon de jardin en palette. Par contre, l’été dernier, moi et mon mari, nous avons décidé de bricoler nos propres transats en palette, et je peux vous confirmer que le projet était plutôt agréable, facile et qu’il valait totalement le coup !
Mille et une idées pour réussir la déco de sa terrasse DIY
Les meubles en palettes constituent une option superbe pour aménager la terrasse DIY d’une manière cohérente et rustique
Peinture le sol et les meubles en différentes couleurs permet de créer une distinction visuelle et attrayante
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux